commentaire de texte lettre 81 liaisons dangereuses
Publié le 02/11/2022
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«
Texte 10 : lettre 81 des liaisons dangereuses, Laclos
Introduction : Ce texte est un passage d’un roman épistolaire du 18e siècle.
Les
liaisons dangereuses ont été écrites par Laclos qui était un militaire et pas
vraiment un écrivain.
Il a écrit un seul autre livre qui est un traité d’éducation
pour les jeunes filles.
Son livre les liaisons dangereuses paru en 1782 parle des
libertins et des relations sexuelles très libres.
Ce livre a choqué, mais il a été
écrit dans un but moral.
Le libertinage est un courant de pensées qui existait
vraiment au 18e siècle, c’était une manière de vivre.
Dans ce livre il décrit ces
gens, la manière dont ils vivent, leurs mœurs.
Il a écrit ce roman pour les
dénoncer.
Merteuil et Valmont sont cyniques et ne croient en rien.
Ils se moquent des
sentiments, de l’amour et du mariage.
Ce sont deux libertins de la noblesse.
On
voit une relation de rivalité entre ces 2 personnages, anciennement des amants.
Merteuil est le double féminin de Valmont, qui va lui raconter comment elle s’est
formée pour devenir ce qu’elle est.
Il y a une dimension autobiographique dans
ce texte.
Comment à travers cette lettre autobiographique la marquise de Merteuil
démontre avec orgueil qu’elle est son propre chef d’œuvre ?
I.
1er paragraphe, Introduction : Merteuil se distingue des autres femmes
II.
Merteuil autodidacte (elle expose la méthode qu’elle a employée pour
s’autoformer)
a.
L’art de la dissimulation pour être impénétrable (paragraphes 2 et 3)
b.
Elle apprend le jeu de comédienne (paragraphe 4)
III.
5eme paragraphe, elle apprend à déjouer les autres
IV.
conclusion 6eme paragraphe : réussite et l’orgueil de Merteuil Ligne 1 : « Mais » s’opposer à tout ce qui a été dit avant - « Moi » oppose ce « moi » à tout ce qui précède, elle est le centre du monde, elle est égocentrique, ce « moi » est unique Confirmé par la question rhétorique, « ces femmes » = méprisant elle en parle au pluriel et en groupe « Inconsidérées » = désobligeant, écervelées, qui ne réfléchissent pas Ligne 2 : deuxième question rhétorique - En réalité elle ne s’écarte jamais des règles qu’elle-même se fixe dans une société ou les femmes sont cadrées Pleins de règles pèsent sur elle, elle elle se donne d’autres règles qui lui permettent d’être une libertine en secret elle est autonome, « je » = sujet et à qui prescrit-elle ces lois ? à ellemême, suit que ses propres principes, « quand m’avez-vous vue » Valmont est son spectateur, s’il était pas là, elle existerait pas pcq si personne verrait qu’elle est libertine elle prendrait moins de plaisir - choquée que Valmont puisse douter d’elle « Je dis mes principes » répétition du possessif « mes » = montre l’importance de son « moi », c’est elle qui en a décidé, qui les a créés Ligne 3 : « car ils ne sont pas comme ceux des autres femmes », elle s’oppose une nouvelle fois aux autres femmes, un groupe au pluriel sans individualité - - Rythme ternaire avec 3 participes passés, « donnés », « reçus », « suivis » -> montre que les femmes sont totalement passives, leurs principes sont donnés, elles les suivent « Au hasard » = aucune nécessité, utilité Ligne 4 : « sans examen » elles n’y réfléchissent même pas, ne se demandent pas pourquoi, « par habitude » = parce que tout le monde fait = le conformisme - - « Ils sont le fruit de mes profondes réflexions » reprend « mes principes » ce n’est pas un hasard ses principes et personne d’autre les lui a donnés qu’elle-même « profonde » elle réfléchit c’est une philosophe, comme Laclos, « je les ai créés » encore une fois ça vient d’elle Ligne 5 : « je suis mon ouvrage » Merteuil est son propre chef d’œuvre, sa propre création, elle explique qui elle est, « je » de l’énonciation Ligne 6 : passage dans le récit, dans l’autobiographie - « Entrée dans le monde » résonne comme une naissance ressemble bcp au premier texte étudié sur la première apparition de la princesse de Clèves à la cour, naissance sociale, mondaine « Où, fille encore » = vierge et pas mariée « Vouée par état » elle n’avait pas le choix Ligne 7 : « au silence et à l’inaction » elles sont obligées de se taire et ne peuvent pas choisir ce qu’elles font à 15 ans, elles n’ont aucun droit à cet âge-là, elle en profitait pour observer et réfléchir, elle est vouée à deux choses et va en profiter pour atteindre 2 buts, 2 verbes à l’infinitif = rythme binaire - « Tandis que » = opposition entre ce qu’on croit d’elle et la vérité, et c’est aussi la simultanéité temporelle c’est au même moment, « on » = ceux qui sont censés s’occuper d’elle et l’éduquer Ligne 8 et 9 : « étourdie ou distraite » = on les prend pour des idiotes, 2 adjectifs dévalorisants - elle profite qu’on méprise les jeunes filles pour essayer de percer à jour ce que les adultes cachent, elle veut comprendre Ligne 10 : « cette utile curiosité » = elle souligne une qualité intellectuelle et essentielle, mais qui pourrait aussi être le pêcher capital, elle trouve que c’est utile, ça va lui permettre d’apprendre la vérité - - - Comme elle est curieuse et écoute ce qu’on lui cache elle va apprendre des choses d’où le verbe instruire « m’instruit » elle le fait elle-même, est autodidacte « M’appris encore à dissimuler » elle apprend que pour être une femme savante il faut se cacher, « dissimuler » est le maitre mot de la vie de Merteuil, elle vit derrière un masque, l’art de l’hypocrisie, si elle n’est pas capable de dissimuler elle ne peut pas poursuivre cette enquête Les 2 points : elle va développer son idée de s’instruire mais de ne pas montrer sa dissimulation Ligne 11 : jeu autour des yeux, ses yeux à elle et les yeux des autres qui la regardent et la surveillent - - « aux yeux qui m’entouraient » = métonymie, ce sont des gens qui l’empêchent de vivre, la dérangent « Forcée » reprend « vouée » montre que les femmes sont contraintes et reprend le verbe « cacher », elle comprend très jeune qu’elle ne doit pas montrer ce qui l’intéresse « J’essayais de guider les miens à mon grès » = ses yeux oppositions entre ses yeux et les siens, elle doit échapper aux yeux des autres mais doit pouvoir regarder où elle veut, elle se cache en regardant ce qu’ils lui cachent, elle doit avoir l’air pas intéressée Ligne 12 : « j’obtins dès lors » = réussite, succès, elle est très bonne comédienne - « De prendre à volonté » quand elle le veut « ce regard distrait » tjr sur le thème des yeux, il.... »
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