Comment former un bon orateur ?
Publié le 26/09/2022
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Comment former
un bon orateur ?
3
OK
L’usage de la parole s’acquiert dans l’enfance et peut devenir
un art grâce à une formation spécifique.
Mais un bon orateur
doit également savoir exercer ses talents à bon escient.
I Apprendre la rhétorique
1 L’importance de l’exercice
► Si certains sont plus à l’aise que d’autres dans le maniement de la
parole, l’éloquence n’est pas pour autant une disposition innée : comme
tout art, elle est acquise par l’apprentissage puis la mise en pratique
d’un certain nombre de règles.
► Cicéron distingue l’homme « disert », amateur de belles paroles
pour son plaisir et souvent celui des autres, de l’homme « éloquent »,
qu’il faut voir comme un professionnel du langage.
La nature fait des
bavards, mais seul l’art fait des orateurs.
► Cicéron lui-même se présente comme
À noter
un besogneux, d’abord entravé par un
défaut de prononciation.
Il parvint à le Très admiré par Cicéron,
l’homme politique
surmonter en travaillant sa diction et en
athénien Démosthène
s’exerçant à poser sa voix.
De même, la
(384-322 av.
J.-C.) fut l’un
légende rapporte que Démosthène, qui des plus grands orateurs
était bègue, s’entraînait à parler avec des de l’Antiquité.
cailloux dans la bouche.
2 Un programme de formation
► On ne devient pas orateur tout à fait de la même façon dans les
Cités grecques ou à Rome.
Le jeune Athénien recevait des leçons de
sophistes payés à prix d’or FICHE 20 .
Chez les Romains, la formation
était davantage orientée vers la pratique : le jeune se plaçait sous le
patronage d’un orateur confirmé et s’inspirait de son exemple.
► Les règles à acquérir étaient cependant à peu près intangibles et donnaient lieu aux mêmes exercices : lecture de discours, mémorisation,
commentaire et discussion pour la partie théorique ; séances d’improvisation et joutes verbales pour la partie pratique.
9
II Rhétorique et philosophie
1 Le sens de la justice
► Dans sa polémique contre les sophistes, Platon juge que la rhétorique est un outil puissant mais pervers.
Il l’oppose à la philosophie,
qui délaisse les ornements du langage pour ne considérer que le vrai, le
juste, le beau....
»
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