Candide voltaire (présentation)
Publié le 13/02/2023
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«
Introduction
Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759 sous le
pseudonyme de Monsieur le docteur Ralph afin de contourner la censure.
Il a été
rédigé après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et la guerre de sept
ans (1756-1753).
Dans ce conte d’aspect traditionnel, Voltaire fait preuve
d’ironie et de critique de la société.
Il s’attaque à la philosophie de l’optimisme.
L’optimisme vient de faire son apparition et il se base sur le fait que « tout est
pour le mieux » dans le meilleur des mondes.
C’est ce concept que Voltaire
souhaite détruire en confrontant les personnages de son conte à toute sorte de
mésaventures malchanceuses, de maux dus à la guerre et au fanatisme.
Tout en
utilisant les éléments d’un conte traditionnel, il le détourne en conte
philosophique, et dévoile ses intentions polémiques, une critique de son époque,
de la religion, de sa société, des institutions, de l’absurdité et de la cruauté des
conflits armés, et particulièrement dans cet extrait des abus de pouvoir et de
l’esclavage.
Mais par quels procédés, Voltaire critique-t-il l’abus de pouvoir et
de l’esclavage dans cet extrait.
I.
PRÉSENTATION DE L’AUTEUR
1.
Biographie
Voltaire est l’un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste
satirique, philosophe, historien et moraliste.
François-Marie Arouet est
originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire.
Il fait de brillantes
études chez les jésuites de Louis-Le-Grand.
Des vers irrévérencieux l’obligent à
rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717)
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la
recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société.
Au
château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies (« Zaïre », « La mort de
César »…) et, avec moins de succès, des comédies (« Nanine »).
Il critique la
guerre dans « L’Histoire de Charles XII » (1731) puis s’en prend aux dogmes
chrétiens dans « Epîtres à Uranie » (1733).
Des poèmes officiels lui permettent d’entrer à l’Académie Française et à la Cour
comme historiographe du roi en 1746.
Cependant « Zadig » l’oblige à s’exiler à
Potsdam sur l’invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève.
Voltaire
s’installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute
l’élite intellectuelle de l’époque.
En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres
romanesques les plus célèbres et les plus achevées.
S’indignant devant
l’intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce
1
la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Avec des pamphlets
mordants, Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le
triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre).
En 1778 il
retourne enfin à Paris, à l’Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par
son triomphe, il y meurt peu de temps
2.
Bibliographie
Œdipe (1718), La Henriade (ou La Ligue, 1723), Brutus (1730), L’Histoire de
Charles XII (1731), Zaïre (1732), Epîtres à Uranie (1733), Lettres
philosophiques (1734), La mort de César (1735), Discours sur l’homme (1738),
Zadig (1747), Nanine (1749), Le siècle de Louis XIV (1751), Micro mégas
(1752), La Pucelle d’Orléans (1752), Essai sur les mœurs et l’esprit des nations
(1756), Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763), (1764), Jeannot et Colin
(1764), L’ingénu (1767), La princesse de Babylone (1768).
II.
PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
1.
Structure
Le conte est divisé en deux cents cinquante-neuf (259) pages dont trente
(30) chapitres qui racontent l’histoire de Candide, le héros, ses aventures et ses
mésaventures au cours de ses voyages à travers le monde.
2.
Résumé de l’œuvre
Le conte philosophique commence en Westphalie.
Candide se retrouve
expulsé du château du baron chez lequel il vivait car il a embrassé la fille de
celui- ci, Cunégonde.
Peu après son expulsion, il se fait enrôler par l’armée
bulgare et manque de près la mort.
Il va assister à un véritable massacre lors
d’une bataille entre Bulgares et Arabes.
Prenant la fuite, il rencontre Pangloss,
son précepteur à penser qui lui apprend que toute la famille du baron, y
compris Cunégonde, ont été tué.
Pangloss et Candide décide de s’en aller vers le
Portugal mais la traversée est difficile, le bateau coule, un tremblement de terre
secoue Lisbonne à leur arrivée, ce qui vaut à Pangloss d’être pendu et Candide
roué de coups.
Il est accueilli par une vieille femme chez qui il va revoir
Cunégonde, toujours vivante.
Tous les trois s’enfuiront vers Cadix pour le
Paraguay.
Une fois arrivé sur place, les deux amoureux veulent se marier mais
Candide est reconnu et doit s’enfuir et ils se perdent de....
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