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brochure LES FONCTIONS DE LA LITTÉRATURE

Publié le 29/12/2024

Extrait du document

« SUR BAC A COUP NOM : M.

COULIBALY K.

ELIE N’DA NOM : M.

N’DA OI « Ce qui n’est pas clair n’est pas français » Antoine Rivarol 1 LES FONCTIONS DE LA LITTÉRATURE          : Lyrique : l’œuvre qui reflète le vécu, le sentiment de l’auteur Emotive : l’œuvre qui suscite des sentiments chez le lecteur Morale et éducative : l’œuvre destinée à éduquer le lecteur Didactique : l’œuvre destinée à dispenser des connaissances et un savoir au lecteur Ludique : l’œuvre destinée à divertir le lecteur Satirique : l’œuvre destinée à dénoncer les tares de la société Esthétique : l’œuvre destinée à exprimer le beau Fictive et évasive : œuvre qui plonge le lecteur dans l’imagination, dans la fiction et l’irréel Réaliste : l’œuvre qui est le reflet de la réalité. QUELQUES DEFINITIONS UTILES • La littérature : l’ensemble des œuvres orales et écrites auxquelles on reconnait une finalité esthétique. • Le roman : une oeuvre littéraire écrite en prose, mêlant le réel et l’imaginaire. • La poésie : un genre littéraire écrit en vers et visant le beau, à exprimer ou à suggérer les états d’âme, les sensations au moyen de combinaison verbale où le rythme, l’harmonie et l’image. • Le théâtre : une production littéraire destinée à être joué sur scène.  Œuvre romanesque = Le Roman, Le Romancier, le récit  Œuvre poétique = Le Poème, Le Poète, La Poésie, les vers  Œuvre théâtrale = le Théâtre, le Dramaturge, la scène, tragédie,  Œuvre littéraire ou la littérature en général : le Livre, la production écrite, la production littéraire, l’écrivain, l’auteur, l’œuvre, les ouvrages, les mots, écrire, l’art, les lettres, langage, les paroles, l’écriture QUELQUES ARGUMENTS ET ŒUVRES POUR LA DISSERTATION LITTÉRAIRE ROMAN FONCTION DIDACTIQUE : L’œuvre a pour mission d’instruire et de sensibiliser le lecteur. ARG1 : L’OEUVRE PERMET DE DÉCOUVRIR CERTAINES VALEURS CULTURELLES L’oeuvre peut plonger le lecteur dans un univers culturel pour lui faire découvrir les traditions d’un peuple.

La légende de l’Abissa, Claire Porquet : A travers cette oeuvre à vocation initiatique, l’auteur nous fait suivre le voyage d’une famille abidjanaise vers Grand-Bassam.

C’est une oeuvre à portée instructive puisqu'elle nous fait découvrir le monde et les traditions du peuple N’zima. ARG2 : L’OEUVRE PEUT NOUS FAIRE DÉCOUVRIR LE PASSE D’UN PEUPLE La lecture peut être un canal pour s’informer sur l’histoire d’un peuple ou d’une personne.

Racines, Alex HALEY : c’est le parcours d’un esclave noir, Kunta Kinté, amené de son Afrique natale 2 jusqu’aux champs de coton américains et l’histoire de ses descendants.

Le lecteur s’informe sur les pratiques esclavagistes.

La légende Baoulé de Bernard B Dadié qui instruit son lectorat sur l’origine du peuple Baoulé. ARG3 : L’OEUVRE NOUS APPORTE DES CONNAISSANCES ACADÉMIQUES La lecture nous permet d’acquérir certaines connaissances.

On peut par exemple découvrir des expressions et des mots pour enrichir notre vocabulaire.

Le capitaine Fracasse, Théophile Gautier : est une oeuvre riche et qui étale tout le charme de la langue française. VOCATION LUDIQUE : L’œuvre romanesque est un instrument de divertissement et d’évasion pour le lecteur. ARG1 : L’OEUVRE SERT A OCCUPER NOS TEMPS LIBRE Le livre a cette fonction de nous divertir à nos moments libres.

Légendes africaines, Bernard Binlin DADIE : l’oeuvre est un recueil de récits traditionnels basés sur des faits, croyances et contes populaires de la Côte d’Ivoire.

Ce récit sous forme allégorique a une fonction récréative. ARG2 : L’OEUVRE SERT A NOUS ÉVADER La lecture peut répondre à un simple besoin de vouloir s’évader et rêvasser.

Le merveilleux est mis en relief.

La légende de Sadjo, Isaïe Biton COULIBALY : C’est une histoire relatée avec cet esprit de conte africain.

Une véritable histoire d’amour entre une jeune fille et un hippopotame.

Récit à vocation ludique il est un véritable moyen d’évasion. FONCTION SATIRIQUE ou ENGAGÉE : Le rôle de la production romanesque est de dénoncer les bévues de la société. ARG1 : L’OEUVRE SERT A FAIRE UNE SATIRE DU POUVOIR POLITIQUE. L’écrivain peut dénoncer les guerres, l’abus du pouvoir, la démagogie, la dictature et l’oppression du peuple.

Allah n’est pas obligé ! , Ahmadou KOUROUMA : Ici l’auteur s'élève contre l’instabilité des pays africains éternellement sujets à des guerres et leurs corollaires d'atrocités et d'enrôlements d'enfants soldats.U‌n‌ s‌a‌n‌s‌ pièce f‌i‌n‌ de Olympe BHELY-QUENUN Cet ouvrage évoque l’un des aspects les plus révoltants du système colonial.

La corvée obligatoire, cette obligation qui était faite de participer bénévolement à des travaux d’utilité publique, donnait lieu à de nombreux abus et pouvait conduire à des drames. ARG2 : LE ROMANCIER SE SERT DE SES ŒUVRES POUR CRITIQUE DES MAUVAISES GESTIONS ÉCONOMIQUES. L’’écrivain peut critiquer la mauvaise gouvernance de certaines autorités qui utilisent le bien publique à leur propre fin ou qui confisquent les biens du citoyen.

Le mandat, Ousmane SEMBENE : le personnage principal Dieng reçoit un mandat de son neveu Abou de PARIS.

Dîeng sera l'objet d'escroquerie de la part des bureaucrates chargés de lui remettre ce mandat. ARG3 : L’OEUVRE SERT A FAIRE LA SATIRE DES DÉRIVÉS SOCIALES. L’oeuvre peut éveiller la conscience et sensibiliser la société sur certains maux qui la minent tels que la maltraitance ou le travail des enfants, la condition des personnes vulnérables, le chômage, la discrimination, etc.

Marie José la métisse, Germain Zamblé Bi : Qui expose sur la perception et la discrimination à l’endroit des métisses qui ont souvent du mal à s’intégrer en société parce qu’ils sont marginalisés. ARG4 : L’OEUVRE SERT A FAIRE UNE SATIRE DES MAUVAISES PRATIQUES CULTURELLES. L’écrivain peut faire une critique de certaines coutumes et traditions telles que le mariage forcé ou l’excision.

Rebelle, Fatou KEITA : Préoccupé par les conditions féminines, l’auteur raconte l’histoire 3 de Malimouna et dénonce les pratiques culturelles telle que l’excision dont sont victimes les jeunes filles.

Les larmes de carène d’ELODIE YEBOUA, qui décrit la pratique du mariage forcé à travers son principal Djamila FONCTION LYRIQUE : La création romanesque exprime les sentiments de l’auteur. ARG1 : LE ROMANCIER PEUT ÉVOQUER SA SOUFFRANCE ET SON ANGOISSE. L’oeuvre peut être pour l’auteur un canal pour partager la douleur et la peine ou le chagrin qu’il a vécu.

La voix de ma rue, Sylvain KHEAN ZOH : où l’auteur relate son expérience douloureuse en tant qu’enfant ayant vécu les dures réalités de la vie dans les rues. ARG2 : L’ÉCRIVAIN PEUT EXALTER SON AMOUR ET SON ATTACHEMENT A UN ÊTRE OU UNE CHOSE. Certains écrivains se servent de leurs œuvres pour traduire leurs affections, passions, amitié ou le lien qui les unis à un être, un peuple, une culture ou une chose.

On observe cela dans les œuvres autobiographiques.

L’enfant noir, Camara LAYE : c’est un récit autobiographique, où l’auteur raconte son enfance dans une communauté villageoise dont il reste intimement attaché. ARG3 : Le Roman est un moyen d’exprimer les sentiments dans la mesure où les romanciers exposent leurs états d’âme afin de les partager avec le lecteur.

De plus, ils extériorisent leurs émotions, leurs sensations pour faire voyager le lecteur dans une planète sentimentale.

C’est pourquoi PAUL ELUARD dans son œuvre romanesque Amours.

Etant le personnage narrateur, nous raconte son amour avec Jeanne durant sa jeunesse en insistant sur ses souvenirs. ARG3 : L’ÉCRIVAIN PEUT TRADUIRE SA COLÈRE ET SA RÉVOLTE. L’oeuvre peut être un moyen pour l’écrivain d’exprimer son mécontentement et son exaspération vis-à-vis d’une situation révoltante.

Climbié, Bernard Binlin DADIE : Ici, l’auteur raconte les aventures et les difficultés de Climbié dès qu'il quitte l’école.

L’auteur utilise cette autobiographie pour exprimer sa révolte contre les injustices dont il était victime. VOCATION ÉMOTIVE : Le roman peut susciter des émotions chez son lecteur. ARG1 : LE ROMAN PEUT PROVOQUER DE LA PITIE CHEZ LE LECTEUR. Le lecteur peut être épris de compassion et éprouver une certaine pitié face à un fait pathétique.

Les frasques d’Ebinto, Amadou KONE : obligé d’abandonner ses études pour s’occuper d’une fille qu’il a engrossée, Ebinto le personnage principal fait vivre à Monique une vie pathétique jusqu’à la mort de cette dernière.

Le lecteur est plongé dans une réelle tristesse. ARG2 : LE ROMAN PEUT FAIRE NAITRE LE RIRE ET LA JOIE CHEZ LE LECTEUR. La lecture de certaines productions procure beaucoup de bonheur parce qu’étant teintée d’humour et d’ironie.

Ah les hommes, Isaïe Biton COULIBALY : A travers des portraits dépréciatifs de certains personnages qu’il tourne en dérision l’auteur parvient à susciter le rire chez le lecteur. ARG3 : L’ŒUVRE ROMANESQUE PEUT SUSCITER LA COLÈRE ET LA RÉVOLTE CHEZ LE LECTEUR. La lecture d’une oeuvre peut faire prendre conscience d’une situation qui peut révolter le lecteur.

Le cahier Noir, Camara Nangala : l’œuvre raconte le vécu d’enfants issus d’un foyer recomposé.

La situation misérable et les brimades que leur fait vivre une marâtre est du gout à susciter la colère et la révolte du lecteur. FONCTION RÉALISTE : Le roman est la peinture du réel. ARG1 : CERTAINS ESPACES ROMANESQUES SONT DES LIEUX REELS. 4 L’auteur peut énoncer des.... »

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