analyse linéaire scène 5 de l’acte 1 du Malade imaginaire
Publié le 28/05/2024
Extrait du document
«
ANALYSE LINEAIRE
Texte 1 : Acte 1, scène 5
Nous allons étudier la scène 5 de l’acte 1 du Malade imaginaire écrit par le
dramaturge Jean Baptiste Poquelin dit Molière ce passage se situe au début de
l’œuvre.
Lire la scène de dispute entre le maitre et la servante
Nous pouvons découper cette scène en trois différents mouvements :
- I ) de la ligne 138 à la ligne 150 : une joute oratoire, une scène d’affrontement
type, d’égal à égal cet affrontement qui débute ligne 138 ne cesse de monter en
puissance .
- II ) de la ligne 150 à la ligne 169 : une inversion comique des rôles, la servante
Toinette semble prendre largement le dessus sur son maitre .
Toinette dans la
fonction d’autorité.
- III ) de la ligne 170 à la ligne 189 : une dispute aux allures de farces
I ) de la ligne 138 à la ligne 150 : une joute oratoire, une scène
d’affrontement type, d’égal à égal cet affrontement qui débute ligne 138
ne cesse de monter en puissance .
Début du mvt l.138 avec « je ne mettrais pas ma fille dans un couvant si je veux » qui est
ponctuée par un plaisant ouais qui dit la stupéfaction d'Argan.
-La menace du couvent est énoncée par Argan dès la l 138,
-Idée réfutée aussitôt par Toinette la servante indocile dès la l133
-Le « couvent » est repris donc pour la 4ème fois sous une forme interro- négative
générant par son insistance un comique de mots.
-La menace révèle chez Argan une conception très autoritaire de la relation
père/fille : prêt à mettre Angélique dans un couvent si elle lui désobéit : solution
radicale en lien avec les mœurs de l'époque.
-L'obsession d'avoir pour gendre un médecin pour soigner sa pseudo maladie
aveugle tant elle altère la tendresse paternelle (la mise en relief de l'hypocondrie
est le thème principal de la pièce Il s'agit de montrer les dégâts occasionnés par
un délire mono-maniaque qui fait le malheur de toute la famille.
- de L.140 à 149 : construction d'un dialogue où les répliques sont écrites à partir
un fort parallélisme procédé dont Molière est coutumier : succession de
stichomythies générant un comique de mots, de situation aussi puisque la servante
tient ici tête à son maître de façon inattendue : Jeu de questions réponses : citer
reprises induisent de forts parallélismes qui dynamisent le jeu scénique.
La scène
doit être jouée avec une grande vivacité.
- Molière pousse à l’extrême ce système d’écriture qui démarre dès la l 118 et se
poursuit jusqu’à la fin de la scène, l’amenuisement des répliques génère un rythme
endiablé, propice au comique.
La farce est présente ici elle repose sur le procédé du
comique de mot.
II ) de la ligne 150 à la ligne 169 : une inversion comique des rôles, la servante
Toinette semble prendre largement le dessus sur son maitre .
Toinette dans la
fonction d’autorité.
-L.150/158 : citer Une petite larme ou dex Toinette essaie de prendre Argan par les
sentiments
comme si elle avait une connaissance plus intime de son maître, que celle qu'il a de
lui
même,comique des paroles rapportées au....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- texte 4 - Molière, Le Malade imaginaire, III, 12 comm linéaire
- Analyse linéaire : le dernier feu Les vrilles de la vigne