Analyse linéaire - Prologue de Gargantua
Publié le 28/04/2024
Extrait du document
«
Dans un premier temps, des lignes 1 à 4, on assiste à une invitation joyeuse qui
commence dès la ligne 1 avec l’emploi de l’apostrophe.” Buveurs très illustres et vous
vérolés très précieux”.
On remarque que 2 termes péjoratifs “buveurs” et “vérolés” sont
associés à deux adjectifs mélioratifs : “buveurs” associé à “illustres” et “vérolés à “précieux”.
Ces oxymores sont renforcés par l’exagération de l’adverbe “très”
L’utilisation du pronom personnel “vous” qui est répété deux fois permet d‘interpeller le
lecteur.
L’expression “non aux autres” vient exagérer son destinataire, ceux qui ne sont pas bon
vivants, joyeux sont invités à ne pas lire le livre
.
⇒ Rabelais présente donc son lecteur idéal comme étant un bon vivant mais
aussi qlq de cultivé en excluant les autres
A la ligne 2, “le dialogue de Platon” fait référence à l’humanisme
Ligne 3-4, Rabelais compare Socrate aux silènes avec l’emploi de l’adj “semblable”
De plus, la périphrase “le prince des philosophes” qui désigne Socrate renvoie au voc de la
philosophie, ce qui nous permet de comprendre qu’il y a un sens plus profond dans ce texte
en apparence comique.
Dans un second temps, de la ligne 5 à 11, on observe une comparaison aux silènes
Tout d’abord, ils sont décrits
comme étant des “petites boîtes” ligne 5
Rabelais rattache cette description à des éléments connus des lecteurs contemporains, par
le biais de la comparaison : « comme celles que nous voyons à présenti dans les boutiques
des apothicaires ».
A la ligne 6, l’utilisation du pronom relatif “sur lesquelles” indique qu’il va en premier lieu
décrire l’aspect extérieur des boîtes.
-Les termes “joyeuses” et “frivoles” montre le côté superficiel de ces boîtes
-Rabelais utilise une énumération biscornue pour faire rire le lecteur et renforcer le côté
comique des silènes.
En effet on observe des animaux difformes comme “ oisons bridés” “lièvres cornus” “canes bâtées”… -Le terme “maître du bon Bacchus” désigne le dieu de la fête et du vin dans la mythologie romaine qui montre le côté bon vivant de Gargantua A la ligne 10, on retrouve la conjonction de coordination qui marque l’opposition entre l’aspect intérieur et extérieur de la boîte -le terme “à l’intérieur” indique l’aspect intérieur comme le pronom “sur lesquelles” pour l’extérieur des boîtes -Ici, on remarque une nouvelle énumération plus sérieuse avec des médicaments qui fait référence au fait que Rabelais soit médecin. A la ligne 12, en fin de phrase, “précieuses” est un adj fort et insiste sur le.... »
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