Aide en Philo

Analyse linéaire Olympe de Gouges : Homme es-tu capable ?

Publié le 24/04/2025

Extrait du document

« Texte 9 : Homme, es-tu capable ? Introduction : Olympe de Gouges, est née en 1748 et est morte guillotinée en 1793 à Paris. C’est une femme de lettres qui prit part de façon active aux débats sociaux et politiques de son époque.

Elle rédigea notamment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, une réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes.

A ce titre, elle est souvent considérée comme une pionnière du féminisme.

Dans ce texte sous forme de diatribe1, qui suit la dédicace à la Reine, elle interpelle les hommes pour leur faire prendre conscience de leur injustice envers les femmes et de la nécessité de plus d’égalité.

Pour cela, elle fait référence à la nature. Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle le modèle de la nature pour combattre l’inégalité entre les sexes ? Mouvement 1 : l’interpellation des hommes par Olympe de Gouges => 1er paragraphe Mouvement 2 : la loi de la nature => 2ème paragraphe Mouvement 3 : la loi dégénérée des hommes => 3ème paragraphe Mouvement 1 : l’interpellation des hommes par Olympe de Gouges => 1er paragraphe Procédés Citations Apostrophe + utilisation de la deuxième personne du singulier Antithèse « homme », « femme » Phrases interrogatives et injonctives/questions rhétoriques « Homme, es-tu capable d’être juste ? », « Dismoi ? » 1 Interprétation / explication OG interpelle directement l’homme en se posant sur un pied d’égalité avec celui-ci.

Singulier pour désigner pourtant l’ensemble des hommes => veut que chacun se sente concerné. Elle se place immédiatement en opposition à l’homme dans un face à face qui s’apparente presque à un duel.

Elle souligne aussi que la société oppose les hommes et les femmes. Cette interpellation est vive, familière et provocante.

Elle annonce le ton qui va être employé tout au long de ce texte. Questions rhétoriques + ironie Champ lexical de la domination (avec répétition du mot « empire » et pléonasme « empire tyrannique ») + verbes à l’impératif « Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.

» « souverain empire d’opprimer », « empire tyrannique » + « observe », « parcours », « donne » Verbe d’apparence + modélisateur « sembles » Termes mélioratifs pour désigner l’état naturel des choses « sagesse », « grandeur »  Sorte de captatio benevolentiae : elle cherche à capter l’attention des hommes (moins leur bienveillance) Olympe de Gouges critique vivement l’attitude des hommes, elle dénonce leur autoritarisme et sousentend qu’ils n’ont aucune légitimité car l’homme n’a pas plus de qualités.

Elle souligne l’injustice et les abus de pouvoir. Pour contrer cette attitude supérieure de l’homme, elle se montre elle-même autoritaire et le met au défi de trouver parmi les êtres vivants le même type de comportement que celui dont il fait preuve. L’expression « si tu l’oses » montre qu’il est impossible de trouver un exemple d’inégalité dans la nature, et que si l’homme « ose » le faire c’est qu’il fait preuve de malhonnêteté. Elle évoque aussi le manque d’humilité, avec ce verbe qui sous-entend qu’il existe un écart entre ce que veulent les hommes et ce qu’ils sont réellement. Olympe de Gouges évoque la Nature en des termes élogieux pour la placer comme un modèle, un exemple à suivre.

Elle annonce ainsi la thèse qu’elle va développer par la suite. Transition : Olympe de Gouges cherche à attirer l’attention des hommes en les interpellant, afin de présenter son propos.

Il s’agit d’une attaque de leur comportement dominateur. Mouvement 2 : la loi de la nature => 2ème paragraphe Procédés Citations Verbes à l’impératif + vocabulaire de la recherche « « « « Champ lexical de la nature + termes élogieux + utilisation du préfixe « co » (du latin cum = avec) « animaux », « végétaux », « matière », « nature » + « harmonieux »,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles