Aide en Philo

Analyse Linéaire Olympe de Gouges, DDFC - Préambule

Publié le 03/02/2024

Extrait du document

« Olympe de Gouges, DDFC - Préambule Intro; Au XVIIIème siècle, sont relancées les luttes des femmes contre les inégalités que leur impose le pouvoir entre les mains des hommes, aussi bien sous la plume des plus lettrées, telle Émilie du Châtelet, qu’avec l’appui des écrivains qui débattent de la condition féminine et écrivent sur ce thème.

Il est alors logique que, quand éclate la Révolution de 1789, les femmes y participent activement. Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres qui prone l’égalité, notamment entre les sexes.

Son esprit combatif fait d'elle une figure singulière et marquante de la Révolution française.

La militante meurt guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés au nom de la Révolution. La Déclaration des Droits de la Femme et du Citoyen d'Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 pour énoncer les principes de l'égalité entre les sexes.

Elle exprime une volonté des femmes, dès les débuts de la Révolution, d’avoir des représentantes à l’Assemblée nationale. Cet extrait constitue le préambule (=introduction) à sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791).

Dans ce texte introductif, Olympe de Gouges expose les buts de sa démarche. Je vais maintenant passer à la lecture de l’extrait. Dès lors, en quoi ce préambule justifie-t-il l’importance de l’égalité homme femmes? Il est intéressant de distinguer trois mouvements.

Trout d’abord, un appel aux femmes à se constituer en assemblé national, avant de considérer une constitution égalitaire et vertueuse, pour appréhender une introduction de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Développement; Les mères, les filles, les soeurs, L’énumération à effet théorique “les mères, les filles; les soeurs” exclus les hommes du discours d’Olympe de Gouges.

Les épouses qui a cette époque était soumise à leur maris et la référence au rôle familial sont aussi exclus, et met un accent sur les liens du sang.

De fait, c’est une périphrase qui désigne toutes les femmes et qui montre aussi les liens qui unissent les femmes aux hommes. représentantes de la Nation, L’apposition “représentantes de la nation” met en lien la biologie et la politique.

Elle dit clairement au femme qu’elles sont aussi importanter que les hommes dans la société, une these peu défendu a cette époque. demandent Le verbe “demander” au présent de l’indicatif et à valeur performative montre l’urgence de la situation; c’est maintenant qu’il faut agir.

Ces mots montre le désir d’un changement juridique en ce qui concerne la soumission de la femme envers son père ou son mari; en outre elle défend le droit au divorce. à être constituées en Assemblée nationale. Olympes de Gouges reprend les idées révolutionnaires de 1789 avec le jeu de la paume. Par le groupe de mots “l’assemblée nationale” elle exprime sa volonté à ce que les femmes se constituent en assemblée et ainsi créer une deuxième révolution, elle veut que les femmes soient libres. Considérant Le verbe “considérer” conjugué au présent du gérondif annonce un jugement quand a au non respect des droits de la femme. que l'ignorance, l'oubli ou le mépris La gradation ascendante “l’ignorance, l’oubli ou le mépris” introduite par le pronom relatif “que” est la continuité du jugement de la société qui met la femme dans une situation de dépendance. Ainsi, dans la phrase “considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme” elle rappel que dans la DDHC la femme n’est pas mentionnée. des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, Les groupes de mots “les seuls causes des malheurs publics” et “ la corruption des gouvernements” qui sont introduit par le verbe “être” conjugué au présent de l’indicatif et qui sont mis en relation grâce à la conjonction de coordination “et” ont un effet didactique.

En effet, l’auteur met en avant des désordres sociaux et l’utilisation de l’adjectif exclusif “seules” indique que ces désordres sont dus à la manière dont les hommes traitent les femmes. ont résolu d'exposer, Elle met ensuite en avant une solution qu’elle va intégrer dans son texte par l’utilisation du verbe au passé composé “résoudre” puis “exposer” qui agit comme complément d’objet.

Sa solution est l’égalisation des sexes. dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaltérables et sacrés de la femme, Par l’énumération de groupes nominaux “une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés” introduits par la préposition “dans”, elle démontre une vérité indiscutable par un raisonnement causal.

La négation lexicale “inaliénables” précise que ces droits ne peuvent être niés. Par ailleurs, le rythme ternaire met en avant la sacralité des droits de la femme. En exposant ces droits naturels, Olympe de Gouges considère que la Constitution doit restaurer les droits établis par la nature. afin que La locution conjonctive “afin que” témoigne une argumentation juridique et la répétition de Celle- ci a la ligne 9 et 12 montre la volonté qu’a Olympe de Gouges à être méthodique. cette déclaration constamment L’adverbe temporellement “constamment” et la locution adverbiale “sans cesse” permet d'insister sur le fait que l’égalité entre les hommes et les femmes doit devenir un pilier de la nouvelle société. présente à tous les membres du corps social On a ensuite une métaphore médicale “le corps social” qui permet de désigner l’ensemble des individus de la société c'est-à-dire la nation. leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique en soient plus respectés, afin que les réclamations des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles