Analyse linéaire: la chanson du mal aimé
Publié le 15/11/2022
Extrait du document
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Analyse linéaire n° 8 : Extrait de la Chanson du MalAimé
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Le titre : le « Mal-Aimé » évoque par opposition la figure féminine de la
bien aimée (néologisme) et développe l'image de l'homme et du poète
inconsolable
« El desdichado » » NERVAL (1854)
La chanson reprend la « canso » des troubadours du Moyen Âge (poème
chanté).
Vers 1~10 : Le poète chante sa tristesse et il la
projette sur Paris où il erre
Notre passage adresse le cadre spatio-temporel on est en juin à Paris ce qui
contraste avec le début du poème = Londres+brume.
Le soleil régénére
Apollinaire.
(cf métaphore de la Lyre dont les cordes sont les rayons du
soleil) : qualifiée d'ardente, symbole de son inspiration poétique.
Référence
au Dieu Apollon, Dieu de la poésie et du soleil.
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Le verbe « brûler » désigne la passion normalement la passion amoureuse,
mais ici elle est douloureuse puisqu'il est le « Mal-Aimé » et qu'il a déjà
beaucoup écrit sur ce malheur ( *cf : 50 strophes précèdent le passage)
D’où les « doigt endolori »
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Les 2 adjectifs associent la souffrance mélancolique du poète avec la création
d'une œuvre poétique et musicale (cf : diérèse sur l’ajd.
« mélodieux »)
la crise morale et psychologique s'est résolue poète est de retour (cf :
« son délire » est celui de l’inspi.
+ rimes riches avec « lyre »).
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Il rejette la tentation du suicide, la ville et la poésie est ainsi remède (cf :
préposition « sans » + rimes croisées).
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L'hyperbole traduit son ennui, le dimanche surtout,(cf : « s'éternisent ») et
donne le sentiment du temps, de sa pesanteur quand la ville est silencieuse,
ce qui redouble sa solitude (cf : « Comme la vie est lente » Pont Mirabeau).
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Des choses inanimées (les orgues de barbarie) vont prendre à leur compte les
sentiments du poète, triste (cf : personnification du verbe sanglotent plus
couleur grise sa mélancolie).
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Les fleurs penchent à l'image de l'âme et du cœur du poète, mais le poète fait
une comparaison insolite avec la tour de Pise, légère, quasi humoristique :
il a finalement maîtrisé sa peine et peut renoncer à sa tristesse grâce à
Paris, sa modernité et son cosmopolitisme « tramway », « pagne »,
« orgues de barbarie »
BILAN : ces deux strophes décrivent une errance diurne, et on sent que le poète
est à....
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