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ANALYSE LINEAIRE HUITRE DE PONGE

Publié le 10/10/2022

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« EL 16 POESIE HUITE PONGE 02/06 Intro : Francis Ponge, poète majeur du XXe siècle , .

Il rejette le lyrisme au profit d’une poésie plus objective.

Il pose un regard neuf sur le monde au quotidien, il s’intéresse aux objets les plus modestes et tente ainsi d’offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelle.

Son ambition s’illustre dans son célèbre recueil Le partit pris des choses. le poème en prose proposé « l’huitre », est extrait du recueil Le partit pris des choses publié en 1942.

Le poète observe et décrit l’univers inattendu du mollusque marin pour atteindre ensuite d’autres niveaux de lecture et proposer un travail sur les mots. La description de l’huître organisée en 3 temps, soit 3 paragraphes.

Elle est ordonnée du plus visible -l’extérieur- au plus mystérieux -l’intérieur-.

Le nombre de ligne par paragraphe est décroissant : respectivement 6, 4, 2 lignes. Projet de lecture : en quoi l’objet « huître » est une allégorie du poème ? 1.

Une Description minutieuse et objective de l’apparence de l’huitre et la démarche à suivre pour l’ouvrir l1àl6 L1,2 Reprise du titre dès le premier mot «L’huître « => pas de recherche de mystère poétique .

On observe sa présence ds le txt par la récurrence de l’accent circonflexe L’huître, blanchâtre, opiniâtre « + l’allitération « tre» renforce cette présence. Le poète donne une définition scientifique et objective de l’objet.

l’huitre est comparée à un galet « de la grosseur d’un galet moyen » : =>objet de forme arrondie avec une solidité &longétivité.

« apparence plus rugueuse : superlatif ; =il est désagréable au toucher =>difficulté de s’en saisir L2 oxymore « brillamment blanchâtre » blanchâtre » a une connotation péjorative => cette opposition qui crée une image poétique. « monde opiniâtrement clos » métaphore qui associe l’huitre à un monde qui est obstiné à rester fermer => l’huitre veut rester fermé pour mieux protéger le monde qu’elle enferme.=> Donc l’objet devient mystérieux L3, l4 : la démarche à suivre pour ouvrir une huitre qui s’apparente à un mode d’emploi en 3 temps : rythme ternaire marqué par des virgules.

on peut l’ouvrir » tournure impersonnelle et l’emploi du modalisateur « peut » note la possibilité mais sans certitude. l’accumulation de verbes d’action : « tenir, se servir » l3, s’y reprendre, s’y coupent, s’y cassent » l6 Confirme la procédure à suivre.

+ allitération en [k] («curieux, coupent, cassent, coups »).

rappelle le son dur des coups et traduit la violence du mode d’emploi. « ébréché et peu franc » > Remis en cause du couteau spécialisé de l’ouverture des huitres => remise en cause de la vision romantique du poète inspiré pour qui écrire est une évidence. L4, 6 Métonymie : « les doigts curieux» pour désigner la personne qui tente d'ouvrir l'huître « s’y coupent, s’y cassent » 2 verbes exprimant la violence, renforcée par allitération en [k] rappelle le son dur des coups et traduit la violence du mode d’emploi « de ronds blancs « Périphrase pour désigner les marques laissés sur la coquille.

« d’une sorte de halos» comparaison à des cercles lumineux => les blessures d l’huitre sont sublimées et revêtent un caractère presque divine 2.

Le poème entre dans le monde de l’huitre et relève toutes ses richesses Ce paragraphe est constitué d’une seule phrase avec bcp de juxtaposition =>Insistance sur la difficulté de la description interne de l’huitre - L7,9 l7« A l’intérieur « CCL .Expression « tout un monde » est renforcé par à boire et à manger : Polysémie (expression à double sens) : 1er sens signifie qu’il y a de l’eau et le fruit de mer, 2eme signifie qu’on trouve beaucoup de choses de qualité L8-9 «les cieux d’en-dessus s’affaissent sur les cieux d’en-dessous, pour ne plus former qu’une mare » : difficile de distinguer le dessus et le dessous, tout se mélange => caractère insaisissable, renforcé par une allitération En [s] «qui flue et reflue à l'odeur et à la vue » : expression d'une mobilité qu'aucun sens n’est capable de fixer, ni l'odorat ni la vue L9-10 - périphrase « un sachet visqueux et verdâtre » pour désigner le mollusque.

Ave allitération en [v] + adjectif péjoratif (verdâtre) => pour designer la consistance et la couleur de l’huitre.

« qui flue et reflue à l’odeur et à la vue « expression d’une mobilité qu’aucun sens ne semble en mesure de fixer, ni odorat ni vue, renforcé par une altération en [f] +assonance en [u] => caractère insaisissable. -juxtaposition de terme nobles et péjoratif : visqueux et verdâtre, et oxymore « dentelle noirâtre » => difficulté pour définir la nature de l’intérieur et donner une valeur à l’huitre.

Le réseau lexical des 5 sens : vue (vue, couleur, brillamment, blanchâtre, ronds blancs) / Toucher : visqueux, rugueuse, ébréché / Odorat : odeur/ Gout : à boire et à manger / et dans une moindre mesure connotation à l’ouïe : parler => Description fait appel aux cinq sens pour permettre au lecteur d’avoir une meilleure représentation de l'objet 3.

Huitre comme métaphore du poème « parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner ». Analyse :« Parfois très rare » adverbe superlatif renforcé par une altération En [r] => insistance sur l’importance de ce qui va suivre. «une formule perle » Polysémie « formule »: 1eLr sens : petite forme ou ce n'est pas abondant.

2eme sens signifie une [Texte] Page 1 formulation, ce que l'on dit, ce sens est appuyé par la présence « gosier » : l'organe de celui qui parle et appartenant au même champ lexical de la parole « de nacre » = idée de pureté et de haute valeur .

« orner » mise en valeur => fonction esthétique caractéristiques de l’huitre : La rareté très rare , La beauté : « perle, nacre « et sa fonction esthétique a Symbole du poème : la beauté + La rareté + esthétique.=> caractéristiques de la parole poétique . La perle serait donc en fait un poème : le texte est donc une sorte d'allégorie sur la création poétique, l'huître qui produit la perle serait alors le monde poétique. La seconde Lecture selon la signification symbolique : le monde poétique est hermétique et il est difficile de pénétrer.

Mais ceux qui rentrent alors un monde entier s'ouvre à eux la poésie est capable de nourrir intellectuellement celui qui la comprend. conc : Le poème L'huître, de Ponge, est bien une sorte d'allégorie sur la création poétique.

Car si l’on accepte l’huître et son ouverture comme une métaphore, celle-ci suggère le travail laborieux du poète armé d’un outil primitif pour appréhender les choses du monde. Elle peut évoquer, aussi, le travail du lecteur qui tente de découvrir la richesse du poème en le maniant comme on manie une huître. Ouv : ce texte fait penser à un autre poème du recueil : « le mollusque », dont la coquille hermétique préserve l’intégrité. VOC -opiniâtre : obstiné, têtu Halos= cercle lumineux circulaire.... »

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