Analyse linéaire horloge - Baudelaire
Publié le 30/04/2022
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«
Analyse linéaire de L’Horloge de Baudelaire
Présentation :
L’Horloge est un poème de Baudelaire parue en 1861 étant le dernier poème de la section
« spleen et idéal » du recueil Les Fleurs du Mal.
Et Baudelaire par ce poème nous informe
de la victoire du spleen sur l’idéal.
Le thème du temps y est très présent et l’auteur nous
présente une vision du temps particulièrement dramatique et angoissante qui met en relief
le destin tragique de la vie.
Baudelaire donne la parole au temps et nous le décrit alors
comme étant un monstre qui dévore la vie.
*lecture*
Structure :
Le poème est composé de 24 vers faisant référence aux 24H de la journée.
1) Le temps douloureux qui nous fait oublier les moments de joie
Quatrain 1 et 2
2) Incitation à profiter du moment présent
3 et 4
3) L’homme regrette mais le temps finit toujours par nous mener à la mort
5 et 6
Nous allons donc voir comment Baudelaire fait paraitre le temps comme étant un
être destructeur et invincible.
1) Le temps est douloureux et nous fait oublier les moments de joie
Le poème commence brutalement par « Horloge » au vers 1, souligné d’un point
d’exclamation.
L’Horloge est ici l’allégorie du temps.
Et ensuite celle-ci est
personnifiée et noircit par « Dieu sinistre ! » le terme de dieu signifie que
l’horloge est alors supérieure à l’homme mais qu’elle n’est pas plaisante comme
l’indique l’énumération péjorative « sinistre, effrayant, impassible ».
Dans le vers 2 "dont le doigt nous menace et nous dis « souviens-toi »" le poète
nous montre l’horloge comme étant une menace imposante à laquelle on ne
peut se soustraire : d’où l’utilisation de l’impératif « souviens-toi ».
Puis s’en
suis une prosopopée qui est une figure de style consistant à donner la parole à
une personne que l’on évoque.
Cela donne un ton plus vivant au poème et plus
menaçant à l’Horloge s’adressant directement à l’Homme.
Puis dans les vers 3 et 4, le temps s’apparente à une douleur mise en relief avec
une majuscule « vibrantes Douleurs », et « dans ton cœur plein d’effroi se.
»
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