Aide en Philo

Analyse linéaire de la présentation de des Grieux dans Manon Lescaut : « Je dois avertir ici le lecteur […] qui les traitait d’importunités »

Publié le 30/06/2023

Extrait du document

« Objet d’étude : Le roman du Moyen-Age au XXIe siècle • Séquence 2 : oeuvre intégrale - L’Abbé Prévost, Manon Lescaut Texte bac 3 : « Je dois avertir ici le lecteur […] qui les traitait d’importunités » Manon Lescaut a été écrit par L’Abbé Prévost un auteur du XVIIIème siècle période guidée par les idées des Lumières.

Durant ce siècle on cherche à représenter le reflet des sentiments et la nature humaine et plus largement la représentation de la vie sociale.

L’Abbé Prévost est un romancier, historien, traducteur, journaliste et homme d’Église important de cette époque.

Son roman Manon Lescaut est un récit cadre dont le narrateur est Renoncour, l’Homme de qualité.

Ce personnage raconte sa rencontre à Rouen avec le chevalier des Grieux, un jeune homme amoureux d’une jeune femme de mauvaise vie, Manon, qui est sur le point d’être déporté en Amérique.

Ce texte se situe juste avant que des Grieux entame son histoire racontant la succession d’événements qui ont entrainé progressivement la dégradation de la situation du chevalier des Grieux.

Comment ce texte met en lumière la dégradation de la situation d’un jeune homme pourtant destiné a réussir ? Lors de cette analyse linéaire nous nous pencherons dans une première partie sur la présentation de des Grieux de “Je dois avertir ici le lecteur” à “quelques années plus âgé que moi.” Puis nous analyserons la présentation de son ami Tiberge et la révélation de la conclusion de l’histoire de "Nous avions été élevés” à “les traitait d’importunités”. I. La jeunesse et l’éducation de Des Grieux - On a Renoncourt qui rapporte les paroles de des Grieux au lecteur.

« Je dois avertir ici le lecteur ». - Présentation du personnage principal des Grieux a la première personne.

Immédiatement on peut en déduire que l’on a donc a faire a un texte qui a son importance. - On apprend beaucoup sur lui : On apprend qu’il est d’un bonne naissance avec le superlatif « une des meilleures maisons ».

On a aussi des info sur son éducation « études de philosophie à Amiens » mais surtout et avant tout sur son comportement et sa très bonne réputation. - Des Grieux fait preuve de sincérité en avouant ne pas avoir a faire beaucoup d’efforts pour avoir la réputation qu’il a et que cela revient à son tempérament naturel (voir phrase). - Des Grieux est présenté par des opinions extérieurs.

On le remarque tout particulièrement le pronom impersonnel “on” qui insiste sur son tempérament repoussant le vice.

On a donc la présentation d’un jeune homme qui a tout pour lui.

La naissance, l’éducation, et même le physique “quelques agréments extérieurs”.

Ce qui est le plus étonnant c’est que sa nature même le destinait a devenir un homme vertueux et à succès. - Des Grieux a toutes les qualités pour réussir et tout le monde se l’arrache.

On remarque une gradiation dans l’ascension de sa réputation.

Elle va dépasser les bornes du collège jusqu’à arriver aux oreilles de l’évêque qui lui même veut le recruter “exemple du collège” ; Monsieur l’Évêque, […] d'entrer dans l'état ecclésiastique”.

des Grieux a toutes les cartes en main pour réussir. - On apprend le titre que des Grieux aurait eu a l’Ordre de Malte “le nom de chevalier des Grieux”. II.

La chute - Tiberge lui est d’une maison plus modeste “sa maison étant des plus médiocres”. - Des Grieux semble très attaché a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles