Aide en Philo

aide dissertation: l’abolition de la peine de mort (exposé)

Publié le 01/10/2023

Extrait du document

« Le thème de mon sujet est l’abolition de la peine de mort La peine de mort est interdite en France depuis le 18 septembre 1981 présenté au niveau du gouvernement, par Robert Badinter ministre de la justice. Cela consiste à ôter la vie à une personne condamnée, généralement pour un crime odieux.

Il n’y a plus que 20 pays dans le monde à encore appliquer la peine de mort. Tout d'abord,je suis d’accord avec vous pour le fait de punir sévèrement un violeur, un pédophile un terroriste, un meurtrier mais la mort ne résout rien et je pense que la prison à perpétuité est un meilleur moyen car l’accusé peut penser à son crime ou se défendre si il pense que son jugement n’est pas juste. Pouvez vous vraiment être contre que l’abolition de la peine de mort ? -Premièrement la peine de mort peut-être Injuste car La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole ces droits humains fondamentaux.

Tuer ne se justifie jamais, même lorsqu'on suit les ordres d’un État.

Un État ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même.

Les normes internationales relatives aux droits humains se situent au-dessus du droit national. -Deuxièmement elle est aussi Inhumaine car Il n’y a pas de peine de mort « humaine ».

Quelle que soit la méthode employée, l’exécution ne poursuit qu’un seul but : supprimer une vie.

La peine de mort prive une personne de la possibilité de payer, de réparer, de se repentir et de s’amender pour son crime. -Ensuite elle peut aussi être Inutile La peine capitale n’empêche aucun délit.

Les études scientifiques n’apportent aucune preuve que la peine de mort ait réellement l’effet dissuasif qu’on lui attribue.

Au Canada par exemple, le nombre d’assassinats a diminué depuis l’abolition de la peine de mort.

Aux ÉtatsUnis, en revanche, il est plus élevé dans les États qui pratiquent l’exécution capitale que dans ceux qui y ont renoncé.

Pour empêcher efficacement les délits, il est nécessaire d’avoir un taux élevé d’élucidation des crimes et un système judiciaire travaillant de manière équitable, rapide et conséquente. -Elle est aussi Irrévocable Les erreurs judiciaires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles