olympe de gouges
Publié le 14/02/2023
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«
Olympe de Gouges, Texte de LA n°1
Pour l'Introduction :
•
Généralités : on peut s'aider du document complémentaire comportant une présentation d'Olympe
de Gouges (Document avec la caricature de G.Sand)
on retiendra en particulier :
-Olympe de Gouges participe à la Révolution française aux côtés de Girondins (la
partie la plus modérée des Révolutionnaires) ; elle s'opposera en particulier à l'exécution de Louis XVI.
Elle
se posera en adversaire de la Terreur et en particulier de Robespierre.
Comme beaucoup de Girondins, elle
périra sur l'échafaud.
-Olympe de Gouges écrit aussi des pièces de théâtre.
Certaines constituent des
réquisitoires contre l'esclavage.
-Elle défend la cause des femmes ( droit au divorce, droits pour les enfants naturels),
en particulier dans cette Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui sera placardée sur les murs
de Paris.
C'est une réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, texte phare de la
Révolution.
En écrivant ce texte, Olympe de Gouges met en avant le fait que « droits de l'Homme » ont été
compris en faveur des seuls hommes et que les femmes ont été exclues de ces droits.
•
La présentation du texte :
-c'est un texte provocateur et polémique : l'auteure y adopte un ton de défi pour
mettre en question la domination masculine ; elle y insiste ensuite sur l'illégitimité de cette domination en
faisant reposer son argumentation sur l'exemple de la nature ; elle réécrit ensuite la Déclaration de l'homme
et du citoyen en féminisant tous les termes.
Olympe de Gouges entend notamment obtenir le doit de
citoyenneté pour les femmes qui pourraient alors bénéficier du droit de vote.
-ce préambule se rattache au genre de l'essai mais il prend un tour très oral, et
s'apparente davantage à un discours ; il met en avant une véritable confrontation de l'auteur et d'un
interlocuteur masculin.
•
Problématique : comment O .de Gouges défend-elle ici la cause des femmes ?
I-Elle écrit un texte violemment polémique
1-Elle lance un véritable défi à l'homme
•
Elle l'apostrophe violemment dès la première ligne.
Le texte est présenté comme un discours tenu à
l'homme.
•
Elle le tutoie : c'est une pratique commune pendant la Révolution.
Le tutoiement ( notamment
lorsqu'il est adressé à des gens issus de l'aristocratie) place tout le monde sur un pied d'égalité.
C'est
ainsi que Marie-Antoinette ou Louis XVI deviendront de simples « citoyens ».
• La confrontation apparaît clairement dans l'antithèse de la première phrase : au masculin « homme »
s'oppose le féminin « femme ».
L'usage du singulier permet de renforcer l'idée d'un duel avec deux
adversaires.
• Olympe de Gouges se place d'emblée dans une posture d'autorité, ce qui est une façon de s'opposer à
toute idée de domination masculine :
-elle emploie un futur à valeur impérative : il exprime une défense : « tu ne m'ôteras pas »
-elle multiplie les impératifs : « dis-moi »« remonte » « observe » « rends-toi » « jette un
coup d'oeil » ce qui donne à l'homme le rôle de simple exécutant.
-au contraire, elle apparaît en position de maître : « je t'en offre les moyens » : c'est la
première personne qui est sujet et la deuxième personne à qui bénéficie simplement l'action.
2-Olympe de Gouges met en question les pouvoirs et la supériorité masculine.
•
Cet effet est produit par la multiplication des interrogations rhétoriques : « es-tu capable
d'être juste ? » peut apparaître comme une véritable question mais il s'agit sans doute plutôt
d'insister sur l'idée que l'homme en est incapable.
Ligne 2 et 3, « Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? » sert plutôt à
exprimer l'indignation tandis que « Ta force ? Tes talents ? » sont des interrogations
rhétoriques teintées d'ironie ( il y a un décalage entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense=
elle ne pense pas que l'homme soit doté de talents ou d'une force particulière): Olympe
de Gouges met ainsi en doute la force ou les talents de l'homme.
• D'ailleurs les tournures hypothétiques : « si tu l'oses » « si tu le peux » qui expriment le
défi sont plutôt une façon de souligner le manque de courage (oser) des hommes et aussi
l'impossibilité intellectuelle de s'opposer aux idées de l'auteure.
• Le texte est aussi marqué par un ton satirique : Olympe de Gouges se moque de l'homme :
-Le terme « fagoté » est péjoratif.
Il transforme les idées bizarres de l'homme en un
vêtement inélégant qui le ridiculise.
-L'énumération « Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré » multiplie
les termes péjoratifs.
L'attaque est très violente.L'adjectif « boursouflé » permet de créer un effet de
caricature : elle met en avant la vanité de l'homme qui se croit supérieur.
L'allitération en B : « bizarre »
« boursouflé » renforce l'effet.
-enfin, dans cette même énumération, Olympe de Gouge insiste sur l'idée que
l'homme est totalement en opposition avec l'esprit de son siècle.
C'est ce que suggère l'antithèse entre
« aveugle » et « siècle de Lumières ».
On a aussi un effet d'antithèse entre « sagacité » et « l'ignorance la
plus crasse »
-Le superlatif « la plus crasse » insiste sur l'ignorance de l'homme et établit un
contraste entre ce qu'il croit être un homme « de sciences » et son ignorance.
•
•
Enfin Olympe de Gouges souligne le ridicule de l'homme en utilisant un paradoxe entre le
terme « principe » et « exception ».
Le paradoxe vient du fait qu'un principe est justement
une généralité ; au contraire l'exception est ce qui échappe à la loi générale.
Ce paradoxe
insiste sur le fait que l'homme n'a aucune légétimité à occuper une position de supériorité.
3-Si le texte est violemment polémique, il n'en demeure pas moins efficace grâce à une réflexion
organisée.
Olympe de Gouges entend montrer que la domination masculine est illégitime car elle n'est pas
naturelle.
Pour cela elle va recourir à l'argument de la nature dans le deuxième paragraphe.
•
Le champ lexical de la nature est présent : « animaux » « végétaux » éléments » « matières
organisée »
• Elle propose de prendre la nature comme le champ d'une sorte d'expérience scientifique ( on notera
que les sciences naturelles sont en plein développement au XVIIIème siècle notamment sous
l'impulsion de Buffon qui entreprend de classer les espèces).
Cette expérience est perceptible dans le
lexique et l'emploi de 4 propositions qui s'enchaînent dans le 2ème paragraphe :
« Remonte »/ »consulte »/ »étudie »/ « jette enfin un coup d'oeil ».
Le terme « enfin » induit l'idée
d'une expérience chronologique et donc parfaitement ordonnée.
• Le « rends-toi à l'évidence » conduit à la conclusion.
Elle invite donc l'homme à procéder à un
raisonnement inductif en tirant de l'observation de la nature une loi générale qu'elle affirme à la
toute fin du paragraphe.
• Une nouvelle accumulation « cherche, fouille....
»
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