Aide en Philo

1G2 ETUDE LINEAIRE COLETTE Sido I "Sido" - A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« 1G2 ETUDE LINEAIRE COLETTE Sido I "Sido" 1) Lectures préalables => résumé du sens de l’extrait 2) Mouvements – §1 : circonstances du départ nocturne de la maison au petit matin(chemin de sable etc) – §2 : Autoportrait + relations avec sa mère – §3 : description du chemin retour (les sources) 5 10 3) Problématiques possibles Comment l’enfant libre qu’était Colette a-t-elle inspiré ses écrits ? Comment/En quoi cet épisode de la vie de Colette est-il p être à l’origine de la femme et écrivaine libre/éprise de liberté qu’elle deviendra ? Dans quel mesure cette expérience vécue a-t-elle conditionné le rapport au 15 monde de Colette ? 4) Etude linéaire A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, 20 humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par mon poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps… J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers.

C'est sur ce chemin, c'est à cette 25 heure que je prenais conscience de mon prix, d'un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion… Ma mère me laissait partir, après m'avoir nommée " Beauté, Joyau-tout-en-or"; elle regardait courir et décroître sur la pente son 30 œuvre - " chef-d'œuvre ", disait-elle.

J'étais peut-être jolie ; ma mère et mes portraits de ce temps-là ne sont pas toujours d'accord...

Je l'étais à cause de mon âge et du lever du jour, à cause des yeux bleus assombris par la verdure, des cheveux blonds qui ne seraient lissés qu'à mon retour, et de ma supériorité d'enfant éveillée sur les autres 35 enfants endormis. Je revenais à la cloche de la première messe.

Mais pas avant d'avoir mangé mon saoul, pas avant d'avoir dans les bois, décrit un grand circuit de chien qui chasse seul, et goûté l'eau de deux sources perdues, que je révérais L'une se haussait hors de la terre par une convulsion cristalline, une sorte de sanglot, et traçait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles