commentaire de texte excipit BEL-AMI
Publié le 02/01/2023
Extrait du document
«
Le roman d’apprentissage est un genre romanesque où le lecteur suit
le parcours du personnage principal, le regarde évoluer à travers les
événements de l’histoire et remarque les changements subis par le héros
du roman, que ce soit d’un point de vue social, intellectuel, spirituel...
L’évolution du personnage en question peut parfois être positive, comme
on le remarque chez Candide de Voltaire où le personnage à la fin de son
périple à la recherche du meilleur des mondes, découvre la vraie face de
la vie et en sort avec une nouvelle philosophie, mais elle peut aussi être
négative, tel est le cas de Georges dans Bel-Ami de Guy de Maupassant.
Paru en 1885, Bel-Ami est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres
de Maupassant.
Le réaliste retrace l’ascension sociale ambitieuse de
Georges Duroy qui fera tout en son possible pour arriver en haut de la
pyramide hiérarchique bourgeoise ; pour cela il usera de ses dons de
charmeur auprès des femmes, mais aussi de sa malice et de sa
mesquinerie.
L’extrait que nous avons est l’excipit de l’œuvre c’est-à-dire
la phase « finale » du parcours de Bel-Ami, alors quel portrait de Duroy
Maupassant nous dresse-t-il en cette fin de roman ? et est-ce que cet
excipit annonce réellement la fin de l’histoire ?
Pour répondre à ces problématiques nous étudierons comment le portrait
de Duroy est, à premier abord, celui d’un roi triomphant et vainqueur mais
qu’il révèle une critique satirique de la part de l’auteur.
Nous montrerons
ensuite comment cette fin de roman suggère le début d’un nouveau.
Le personnage dans cette scène est triomphant et vainqueur.
Le champ
lexical de la réussite (« triomphe » (l.338), « succès » (l.344),
« compliments » (l.350)) montre bien la victoire de Bel-Ami qui est
célébrée dans une atmosphère festive et joyeuse exprimée par la forte
présence du soleil (« ensoleillée » (l.375), « l’éclatant soleil » (l.389)) et
l’humeur euphorique de Duroy (« affolé de joie » (l.347)).
C’est une
célébration des exploits de Georges.
La scène montre aussi la démarche d’un chevalier.
Le « défilé » du mari
est semblable à celui d’un général qui revient d’une bataille, nous relevons
les verbes « il se redressa » (l.345), « il passa » (l.346) ainsi que les
compléments de manière « lentement » (l.374), « d’un pas calme »
(l.375), « la tête haute » (l.375), « les yeux fixés » (l.375).
Ce dessin de
la marche du héros lui donne un caractère fier, glorieux, confiant et peutêtre imbu de lui-même.
Le portrait que dessine Maupassant est celui d’un empereur supérieur
à son peuple.
Bel-Ami est qualifié de « roi » (l.348) et de « baron »
(l.339).
Ces titres de noblesse le rendent au-dessus des autres et
« favorisé ».
L’auteur compare la foule à un fleuve (« comme un fleuve »
(l.370)), cela lui donne un mouvement assez rapide opposé à la marche
calme et lente de Duroy.
Cette opposition met en valeur Bel-Ami et le
rend distingué des autres qui sont subjugués, éblouis et même jaloux de
son succès.
Ce portrait montre donc un personnage au centre du monde,
vainqueur et glorieux, mais il est en réalité une satire de Duroy, qui est
manipulateur mais aussi de la société qui l’idolâtre.
L’ironie est palpable dans cet extrait ; le lecteur ressent le sarcasme
du narrateur notamment par la proposition hyperbolique « l’Homme-Dieu,
à l’appel de son prêtre, descendait sur la terre pour consacrer le triomphe
du baron Georges Du Roy » (l.337-339).
Cette phrase est fondamentale à
la compréhension des vrais enjeux de l’auteur ce qui fait sa richesse.
D’abord le ridicule est exprimé par l’exagération de la scène et
l’importance....
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