Aide en Philo

ida rapport Historique de la Poste Tunisienne

Publié le 10/07/2024

Extrait du document

« Remerciement Introduction générale Présentation générale de la poste Section 1 : Historique de la Poste Tunisienne Section 2 : Création et présentation de l’office national des Postes Section 3 : Rôles et fonctions de la Poste 1 / La fonction Postale 2 / La fonction financière Section 4 : présentation de la direction régionale des Postes Siliana 1/ Le service de l’inspection 2/ Le service commun  La section du budget  La section administrative  La section de la formation  Le magasin régional Ferjaoui sana 1 3/ Le service comptabilité 4/ le service commercial 5/ le service informatique 5- 1/ Avantages de l'architecture client/serveur 5- 2/ classement des réseaux 5- 3/ Les topologies de réseau  Topologies en bus  Topologies en étoile  Topologie en anneau 5- 4/ Les composants de base d’un réseau  1. 2. 3. Câblage et éléments de connexion d’un réseau Les paires torsadées Câble coaxial Fibre optique 5- 5 / Le matériel de connectivité de réseaux 1.

Le Hub 2.

Le Switch 3.

Le Routeur 4.

Le Répéteur conclusion Ferjaoui sana 2 Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l'ensemble du personnel de la direction régionale des postes SILIANA qui m'a intégré avec compétence, gentillesse et bonne humeur. Je remercie particulièrement mon responsable de stage, Monsieur Labidi Walid qui a dirigé ce stage ainsi que Monsieur Harbaoui Raouf qui a pu m'épauler et répondre à mes questions techniques. Je remercie également mes formateur au centre de formation professionnelle SILIANA pour me conseiller et m'encourager tout au long du stage. Je remercie enfin le Mr YOUNES BEJAR pour son soutient permanent, et son aide . Ferjaoui sana 3 L’office national des poste (ONP) a été créé par le décret 98-1305 du 15 Juin 1998.L’ONP est une entreprise publique à caractère industriel et commercial jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière .

depuis la promulgation de dit décret , le secteur de la poste a connu des changements profonds qui ont touché tous les domaines : décentralisation de diverses activités , création de nouveaux produit ,accroissement du taux d’encadrement , assouplissement des procédures de gestion , modernisation des équipement informatiques et amélioration des conditions de travail Dans le cadre de projet de stage de performance j’ai eu l’occasion d’effectué un étude au sein de la direction régionale des poste de siliana qui a pour objectifs d’étudier le domaine informatique de la poste tunisienne Ferjaoui sana 4 Section 1 : Historique de la Poste Tunisienne  Création de la première distribution des Postes : 1847  Création du premier bureau de Poste : 1875  Emission du premier timbre Poste tunisien : 1888  Ouverture du service CCP en Tunisie : 1918  Création de la caisse d’épargne nationale tunisienne : 1956  Création du service Rapid-Poste en Tunisie : 1982  Création de l’office national des Postes : 1998 Section 2 : Création et présentation de l’office national des Postes L’office national des Postes a été créé en vertu du décret 98-1305 du 15 Juin 1998 et a démarré son activité le 01 Janvier 1999.

L’office national des Postes est désormais une entreprise publique à caractère industriel et commercial dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Elle est dirigée par un conseil d’administration présidé par le PDG de l’office national des Postes et qui est composé d’un contrôleur d’Etat et des représentants du ministère de l’intérieur, ministère des technologies des communications, ministère du tourisme, du commerce et de l’artisanat, ministère des finances, ministère du développement et de la coopération internationale, de la banque centrale de Tunisie, de Tunisie Télécom et de l’organisation du défense du consommateur. L’organigramme de l’office national des postes a été créé par le décret 99-2637 du 22 Novembre 1999.

Il comporte en plus de la direction générale deux types de directions centrales : Les directions en Staff et les directions en Line. Ferjaoui sana 5 Rôles et fonctions de la Poste Section 3 : La poste joue un rôle important dans l’économie, en effet c’est une entreprise qui participe à l’œuvre du développement en fournissant à l’Etat des ressources nécessaires pour financer ses projets et ce par la fonction épargne et chèques postaux.

De même, la poste offre aux citoyens et aux entreprises la possibilité d’envoyer du courrier et des sommes d’argent ou toutes sortes d’envois à travers tout le pays et même au niveau international. Ainsi, la poste a deux fonctions : une fonction Postale et une fonction financière. 1) La fonction Postale : C’est la fonction qui consiste à collecter et à acheminer et distribuer les envois émis par les particuliers et les entreprises et ce su tout le territoire du pays et avec l’étranger.

De même, la poste possède le monopole de l’émission des timbres postes qui est un moyen d’affranchissement des lettres. 2) La fonction financière : cette fonction consiste à offrir à sa clientèle un service de compte courant et de compte d’épargne de même qu’un service mandat.

La poste tunisienne gère au profit du trésor les excédents des versements sur les remboursements et des soldes des comptes courants postaux.

La poste est également une importante source d’entrée de monnaies étrangères à travers le service de mandats étrangers offert à la clientèle. Section 4 : présentation de la direction régionale des Postes Siliana La direction régionale des Postes Siliana comporte quatre services qui sont : Le service de l’inspection, le service de la comptabilité, le service commun et le service commercial et une unité nouvellement créée qui est l’unité de la maîtrise de l’énergie. 1/ Le service de l’inspection : C’est un service qui a pour mission de veiller au respect des normes et de la réglementation en vigueur dans le réseau commercial de la région et ce en effectuant des visites périodiques et inattendues aux bureaux de Poste, centres de distribution, agence rapid-poste … Ferjaoui sana 6 2/ Le service commun : Il comporte 4 sections : la section du budget, la section administrative, la section de la formation, et le magasin régional. * La section du budget est chargée de la gestion du budget alloué à la direction régionale des Postes et ce par l’application informatique SIB. * La section administrative gère tout ce qui concerne le personnel relevant de la direction régionale ( congés et intérims, titularisation, promotion, mutation, réclamations, concours internes, notation annuelle, évaluation et rendement, discipline et sanctions … ). * La section de la formation veille à l’exécution du programme annuel de la formation établi avec l’aide de la direction de la formation. * Le magasin régional assure l’approvisionnement des divers services et bureaux relevant de la direction régionale en matériel, fournitures, pièces de rechange nécessaires pour la bonne marche des services. 3/ Le service comptabilité : C’est le service chargé de l’enregistrement des diverses opérations comptables et de fournir les états financiers de la région.

Il comporte une comptabilité commerciale informatisée basée sur un rapport journalier d’activité ( Compte Rendu d’Activité CRA ) établi par les agents de guichet à la fin de la journée et complété par le chef du bureau pour former le CRA du bureau pour cette journée qui sera acheminé par voie informatique à la direction régionale des Postes.

De même, 4/ le service commercial : C’est le service qui assure le suivi de la réalisation des objectifs commerciaux de la région.

Il est chargé de promouvoir les nouveaux produits, de prospecter les nouveaux clients… Il est également chargé du règlement des créances clients surtout les administrations publiques. 5/ le service informatique : c’est le service le plus important dans la direction régionale des poste siliana il est charger de contrôlé le réseaux informatique des bureau de poste de la région siliana .

le et gére les application de la poste Ferjaoui sana 7 le service informatique DRP SILIANA est rattaché au pole informatique du KEF le réseau applique au ONP c’est le réseau client /serveur c’est un serveur spécialisé permattant d’optimiser les réponses aux demandes des client et assure la sécurité des fichier et répertoire 5-1/ Avantages de l'architecture client/serveur le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont :     des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter les problèmes de redondance et de contradiction une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou rajouter des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles