Aide en Philo

tableau consigne russie 2024

Publié le 08/12/2024

Extrait du document

« C – Quelles sont les aspects et les limites du redressement de la Russie depuis l’arrivée au pouvoir de ²Poutine ? 1 – Sur Wikipédia, relevez 3 ou 4 informations importantes sur le parcours de Poutine avant et après son arrivée au pouvoir. Il devient Officier du KGB. Il commence la vie politique a St Petersburg.

En 1999, il est 1er ministre de B.Eltsine.

Ce dernier démissionne peu de temps après et Poutine devient président de la Russie en 2000.

Il est président de 2000 à 2004.

Il fait deux mandats et ne peux donc pas se représenter en 2004.

Il devient donc premier ministre de Medvedev de 2008 – 2012. Cette année-là, Poutine est ré élu président jusqu’à aujourd’hui (2024).

Depuis, la liberté du pays se réduit considérablement. 2 – Complétez le tableau suivant en cherchant les informations sur votre manuel pages 125 – 128 – 129, dans les ressources du web et dans les ressources du CDI. Dans les domaines économiques et social Aspect du redressement -Augmentation du PIB 11e rang en 2023 notamment grâce aux exportations d’hydrocarbures (63% des exportations sont celles d’hydrocarbures). -Augmentation du PIB par habitant et de l’IDH. -Diversification et modernisation de l’économie et du tissu industriel -Grand producteur et exportateur de céréales et d’hydrocarbures (gaz et pétrole).

Le prix du pétrole est très fluctuant (très bas en ce moment). -Mise au pas de certains oligarques. Dans le domaine Limite du redressement -Economie qui demeure peu diversifiée qui repose essentiellement sur les exportations d’hydrocarbures. -Secteur des hautes technologies peu développé -Forte dépendance envers les investissements et technologies occidentaux. (Presque disparus depuis la guerre ukrainienne). -IDH et PIB par habitant (entre 50e rang et 70e selon les sources) encore modestes, la Russie loin dans le classement international.

IDH de 0,8 49e rang.

La pauvreté reste importante. -Baisse pauvreté -Essor colossal des inégalités, appropriation des richesses par une minorité proche de Poutine et forte corruption.

La Russie est l’uns des pays les plus inégalitaires au monde (inégalités régionales). 1 – interventions 1- L’intervention en militaire militaires de plus en plus nombreuses : *Sur son propre territoire : écrasement de la rébellion en Tchétchénie suite à une deuxième guerre en 922000 et réintégration dans la fédération de Russie. *Intervention dans les anciennes républiques d’URSS -En 2008 contre la Géorgie : la Russie soutient la sécession de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.

Aujourd’hui, ces deux territoires sont pratiquement sous l’autorité Russe. Tchétchénie a entraîné une vague d’attentats contre la Russie comme la prise d’otages de l’école de Beslan. 2 – Les dépenses militaires de la Russie sont encore modestes, elles sont identiques à la France (50) et très inférieur aux EtatsUnis (730 milliards de dollars en 2019) 3 – La Russie n’a pas la présence militaire mondiale des États-Unis. Les bases Russes sont surtout présentes dans l’ancienne aire d’influence de l’URSS comme au Kazakhstan. -Depuis 2014, guerre contre l’Ukraine avec l’annexion de la Crimée et occupation du Donbass. *Dans le monde -Depuis 2015, la Russie intervient dans le conflit en Syrie pour soutenir El Assad et conserver sa base militaire navale de Tartous. -Forte présence des mercenaires russes dans les conflits africains : Mali – NigerCentrafrique Dans le domaine diplomatique 2 – Essor des dépenses militaires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles