Aide en Philo

Questions sur la 5ème république

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Les origines de la Vème République • Regarder la vidéo : https://www.lumni.fr/video/la-naissance-de-la-cinquieme-republique 1.

Pourquoi peut-on dire que la IVème République est en crise ? On peut dire que le IVème République est en crise, elle est « agonisante », car elle est confrontée à une grande instabilité gouvernementale, ils ne durent jamais plus de 6 mois car toujours renversé par l’assemblée nationale, on peut même compter 104 gouvernements entre 1871 et 1940 et 24 entre 1947 et 1958.

Il y a aussi le problème des colonisations qui veulent leur indépendance avec notamment la crise d’Algérie.

Le 13 mai est une date importante car des Algérois d’origine européenne manifestent pour conserver l’Algérie française et réclament De Gaulle au pouvoir. 2.

Expliquer la journée du 13 mai 1958 à Alger : quelles en sont les causes ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les conséquences ? Le 13 mai 1958 a lieu le Putsch d’Alger.

Les Algérois d'origine européenne en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie.

L'insurrection va avoir raison de la IVe République et prolonger la guerre d'Algérie en mettant fin aux espoirs nés quelques mois plus tôt.

Le mouvement est sous la conduite de Pierre Lagaillarde qui va profiter de la manifestation d’anciens combattants à la mémoire de trois militaires faits prisonniers par les Fellaghas et fusillés en Tunisie pour donner l’assaut au bâtiment du gouvernement général suivi par les partisans de l’Algérie française.

Après la mise à sac du gouvernement général, les émeutes nomment un Comité de salut public et c’est le général Jacques Massu qui en prend la présidence.

Massu lance l’appel pour supplier De gaulle de venir sauver l’Algérie.

Le lendemain, 15 mai 1958, le général Raoul Salan prononce une allocution devant le comité de salut public, à l'intérieur du Gouvernement général d'Alger pour dire « Vive la France » et « Vive De Gaulle ». Le putsch se termine le 3 juin 1958 par le vote d'investiture du général de Gaulle, nommé le 1er juin Président du Conseil par le président de la République René Coty, avec mission la de rédiger dans les 6 mois une nouvelle constitution.

La crise de mai 1958 prépare la naissance de la Cinquième République française. 3.

Comment le Général de Gaulle revient-il au pouvoir ? Le Général De Gaulle, après s’être retiré, est supplié à revenir suite à l’appel porté à Alger par tous ceux qui désirent remettre de l’ordre dans le pays en le considérant comme le héros de la guerre.

Il sort alors de son silence suite à l’appel du Général Salant et semble prêt à intervenir au nom de la démocratie ; Le 15 mai, le Général se déclare « prêt à assumer les pouvoirs de la République », avant de développer son propos dans une conférence de presse le 19 mai, rassurant sur sa volonté évidente de maintenir la République souveraine.

Cependant, il se refuse à désavouer officiellement le coup d’État militaire, ce qui le priverait de toute capacité à peser sur les événements.

Le 27 mai, De Gaulle annonce avoir « entamé le processus régulier nécessaire à l’établissement d’un gouvernement républicain capable d’assurer l’unité et l’indépendance du pays ».

Deux jours plus tard, avec l’accord des chefs des principaux partis politiques, Guy Mollet ou Antoine Pinay, le Président René Coty fait appel au Général pour former ce qui sera le dernier gouvernement de la IVe République.

Afin de pouvoir s’investir pleinement dans le règlement de la crise algérienne le Général obtient la possibilité de rédiger une nouvelle constitution pour le pays, plus adapté. 4.

Expliquez pourquoi ses opposants l’interprètent comme un coup d’État. Ses opposants l’interprètent comme un coup d’État car ils pensent que c’est organisé par l’armée qui menacent de lancer un parachutage Algérien.

Certains voient d’ailleurs la réponse de de Gaulle le 15 mai comme un soutien à l’armée mais De Gaulle remet les choses au clair lors de sa conférence de presse. 5.

Que demande De Gaulle lorsqu’il revient au pouvoir ? De Gaulle demande à obtenir tous les pouvoirs au parlement pour ensuite réécrire une nouvelle constitution et il forme un nouveau gouvernement 6.

Quel est l’objet du référendum du 28 septembre ? Quel en sera le résultat ? L’objectif du référendum du 28 septembre est de faire agréer la nouvelle constitution proposée par De Gaulle, le résultat sera majoritaire à 80% de votes pour le OUI.

Elle est officiellement proclamée le 4 octobre 1958.

A la suite de ce vote le général De Gaulle est élu président le 21 décembre 1958. La France passe alors d’un régime parlementaire à un régime semi présidentiel car le général accepte que le parlement ait plus de poids qu’il ne le souhaitait.

Charles de Gaulle a largement amorcé la politique qui marquera son passage au pouvoir : la volonté de doter la France d'une nouvelle Constitution mais le général se soucie également de la politique européenne de la France (rencontre avec le chancelier allemand Konrad Adenauer le 14 septembre) etc.

Il a également su gérer le problème de l'Algérie. Mai 1968 • Regarder la vidéo : https://www.lumni.fr/video/mai-68 1.

Quelles sont les origines du mouvement étudiant de mai 68 ? Les origines du mouvement étudiant sont dû à l’augmentation du chômage, à la croissance économique qui ralentit, à la rigidité de la société, les jeunes souhaitent s’émanciper.

Ils dénoncent également une société de consommation de masse, réclament la rénovation du modèle universitaire et ils militent contre la guerre du Vietnam qui est pour eux le symbole de l’impérialisme américain. Ils dénoncent finalement le capitalisme, prônent la libération sexuelle et plus de droit pour la femme mais ils défendent également les étudiants arrêter alors qu’ils manifestaient contre la guerre du Vietnam.

Ce sont des mouvements surtout venant d’extrême gauche. 2.

Quelles formes prend-il ? Quelle en est la chronologie ? Il prend la forme de révoltes, de contestations, de manifestations et de grèves. Cela commence le 22 mars lors d’une arrestation d’un étudiant du comité Vietnam national, les étudiants de Nanterre décident de former un mouvement de contestation pour défendre l’étudiant arrêté. A la suite de cela le 3 mai, les étudiants de la Sorbonne invitent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles