Aide en Philo

Quel est le nouvel ordre politique mis en place par Napoléon Bonaparte en France ?

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« Questions page 38-39 Quel est le nouvel ordre politique mis en place par Napoléon Bonaparte en France ? Napoléon Bonaparte (15 août 1769 - 5 mai 1821) est né en corse à Ajaccio dans une famille de la petite noblesse, il fait des études militaires.

Il se fait connaître sous la République en reprenant la ville de Toulon au Anglais en 1793.

Nommée générale de l’armée d’Italie en 1796, il remporte de nombreuses victoires contre l’Autriche (1796-1797) qui le rendent célèbre.

En 1798, le directoire l’envoie en L'Égypte pour porter un coup fatal aux Anglais en leurs coupant la route des Indes.

En 1799, il revient en France presque clandestinement et renverse le directoire par coup d’État le 9 novembre 1799.

Consul, il se consacre à la pacification de la France. Assuré de son pouvoir, il se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804 et prend le nom de Napoléon 1 er ,installant un régime autoritaire.

Dès lors, la guerre et les conquêtes deviennent ses principales préoccupations. Source Auteur Nature Date Document 1 : Musée national du château de Versailles Louis-CharlesAuguste Couder Une huile sur toile 1856 Document 2 : Manuel d’Histoire Hatier de 2019 Un groupement d’historiens Biographie de Napoléon Bonaparte 2019 Document 3 Manuel d’Histoire Hatier de 2019 Un groupement d’historiens Un schéma de l’organisation de la Constitution du Consulat 2019 Document 4 : Manuel d’Histoire Hatier de 2019 Napoléon Ier Lettre de Napoléon 1er à Joseph Fouché (ministre de la Police) 22 Avril 1805 Document 5 : The Secret History of the Cabinet of Bonaparte Lewis Goldsmith Un livre 1810 Document 6 : Musée national des châteaux de Malmaison et BoisPréau François Gérard Huile sur toile, 147*225 cm Vers 1810 Information Générale Installation du Conseil d’État au Palais du PetitLuxembourg le 25 décembre 1799. Bref parcours de la vie de Napoléon, des guerres auxquelles il a été et son accession au pouvoir après son coup d’état le 9 novembre 1799 à l’encontre du Directoire. Organisation de la Constitution sous le Consulat et répartition des pouvoirs. La volonté d’une forme de censure et de contrôle de la presse par Napoléon après que les journaux dits “en vogue” aient critiqués Napoléon et ses intérêts Dénonciation de la Police, de la corruption en son sein. Volonté de montrer la puissance de Napoléon et ses richesses.

Éloge de l’Empire. Ressemblance avec les portraits officiels des Rois de France 1-Les constitutions de l’An VIII (consulat) et de l’an XII (empire) donnent tout le pouvoir au nom du consul puis de l’empereur puisque Napoléon Bonaparte nomme et révoque les ministres, les sénateurs et les conseillers d’états, propose et promulgues les lois et commande les armées.

Par ailleurs, le deuxième et troisième (Cambacérès et Charles François Lebrun) consuls exercent le pouvoir consultatif.

Mais est maintient en apparence une allure d’un régime démocratique car les citoyens français (suffrage universel masculin) élisent le tribunat qui discute les projets de loi, et la corp législatif qui vote les projets de lois.

De plus, les citoyens approuvent par le biais de plébiscite les décisions de Napoléon Bonaparte. 2- Les deux huiles sur toiles représente Napoléon lorsqu’il est devenu Consul et la deuxième lorsqu’il est devenu empereur.

Dans la première huile sur toile, on peut observer Napoléon Bonaparte accompagné de Cambacérès et Charles François Lebrun.

Le secrétaire général du conseil d’Etat est assis rédigeant le procès-verbal devant les présidents de sections : Boulay de Meurthe (législation), Brune (Guerre), de Sermon (finances), Gentaume (marine), Roederer (Intérieur).

Ces derniers prêtent serment au premier consul.

On discerne les façades du palais du Luxembourg par la fenêtre de gauche.

Concernant la deuxième huile sur toile de François Gérard, elle est destinée à inscrire Napoléon Bonaparte dans la tradition des souverains Français.

Nous remarquons l’empereur, debout, devant le trône qui est posé sur un tapis.

Il est habillé d’un lourd manteau de velours rouge et blanc(le blanc est le symbole de la monarchie) brodé d’abeilles, symbole impérial et d’une longue robe de satin blanc brodée d’or, le col est en dentelle.

De plus, il porte le grand collier de la Légion d’honneur, il tient également dans sa main droite le sceptre orné de l’aigle qui est le symbole du pouvoir impérial.

Sur sa tête est posée une couronne de laurier qui est le symbole de la gloire.

On peut observer sur son côté gauche l’épée du sacre orné de diamant qui symbolise la richesse.

En arrière-plan, on peut voir sur un coussin le globe impérial et la main de justice qui est le symbole du pouvoir judiciaire.

En arrière-plan, on peut observer le trône qui est le symbole depuis l’antiquité des monarques et des dieux.

On comprend que à partir du 12 Décembre 1804, Napoléon n’est plus un simple consul mais un empereur qui a tous les pouvoir et qui souhaitent conquérir le plus de territoire (le globe impérial). 3-Le contrôle de la population se fait par la censure et le contrôle de la presse, Napoléon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles