Aide en Philo

Projet mannathan

Publié le 06/11/2024

Extrait du document

« Le Projet Manhattan Le projet Manhattan est un plan de recherche scientifique top-secret durant la Seconde guerre mondiale ayant pour but la création d’une bombe atomique à fission nucléaire.

Il a eu un impact important dans le progrès scientifique et l’évolution de la société. Problématique: En quoi le projet Manhattan est il un tournant important de la Seconde Guerre mondiale et des conflits futures ? D’abord on évoquera ce qu’est le projet Manhattan et pourquoi il existe, ensuite son impact future avec la création de la dissuasion nucléaire et son efficacité. I) Le plan Manhattan, c’est quoi, dans quel but? En Allemagne, Hitler est au pouvoir depuis 1933 et la communauté scientifique n’a alors qu’une seule crainte, que les nazis s’emparent en premier de l’arme nucléaire puisqu’ils s’intéressent aussi à la puissance des atomes avec le début du projet Uranium en avril 1939 visant à créer une bombe nucléaire.

Une partie de ces scientifiques dont Albert Einstein vont alors envoyer une lettre au gouvernement américain, qui, se remettant de la crise de 1929, ont beaucoup d’argent et sont loin du conflit pour pouvoir exploiter la puissance nucléaire.

De 1939 à 1941, les Etats-Unis mettent en place quelques programmes, mais rien de quoi fabriquer une véritable arme nucléaire car ils n’ont aucun vrai intérêt derrière sa fabrication. Mais le 7 décembre 1941, les japonais attaquent la base militaire de Pearl Harbor à Hawaii qui appartient aux Etats-Unis.

Celle-ci va alors faire entrer les EtatsUnis en guerre le lendemain et entrainant de ce fait la création du projet Manhattan en 1942 mobilisant les meilleurs scientifiques américains dont à la tête du programme, le physicien Robert Oppenheimer . A la tête de ce projet est le général Leslie Groves qui aura alors plus de 2 milliards d’euros de budget.

Il va alors construire plusieurs usines, de laboratoires de recherche et de base militaires dans le seul but de finaliser son projet.

Il ira même jusqu’à construire une ville, dans le désert du nouveau Mexique (pour éviter l’espionnage) pour créer et assembler la future bombe nucléaire.

Elle s’appellera Los Alamos, aussi connu sous le nom de site Y. Au début du projet, la principale motivation derrière le développement de la bombe nucléaire est la crainte que l’Allemagne nazie ne parvienne à créer cette arme de destruction massive.

Les scientifiques et les dirigeants américains sont déterminés à devancer les nazis dans cette course à l’armement, ce qui justifie les investissements massifs et l’accélération des recherches sur le projet Manhattan.

Le but initial était de mettre au point une bombe capable d’arrêter l’avancée des forces de l’Axe. Cependant, alors que la guerre en Europe prend fin avec la capitulation de l’Allemagne en mai 1945, l’attention se tourne vers le Japon.

Les États-Unis cherchent des moyens rapides et décisifs pour mettre un terme à la guerre dans le Pacifique, qui s’éternise et entraîne des pertes humaines et matérielles considérables des deux côtés.

Les bombes atomiques sont alors envisagées comme un moyen de forcer une capitulation rapide du Japon, évitant ainsi une invasion terrestre qui aurait pu causer des milliers de morts supplémentaires. Le succès des bombes atomiques “Little-Boy” et “Fat-Man” qui ont respectivement frappées sur Hiroshima et Nagasaki ne se limite pas à la fin de la guerre.

Il marque également un tournant dans la géopolitique mondiale, où les États-Unis se positionnent comme une superpuissance capable de projeter une force militaire sans précédent.

La possession de l’arme nucléaire devient un symbole de puissance, ce qui incite d’autres nations à développer leurs propres capacités nucléaires dans les décennies qui suivent. Le développement de l’arme nucléaire n’est pas sans ses dangers.

Parmi les préoccupations des scientifiques travaillant sur le projet Manhattan se trouve le risque d’une réaction de fission incontrôlable.

Lors des premières expérimentations, certains chercheurs, comme Edward Teller, s’inquiètent de la possibilité que la libération d’énergie lors d’une explosion puisse déclencher une réaction en chaîne dans l’atmosphère, menaçant de détruire la planète entière. Bien que ces craintes se soient avérées infondées, elles soulignent la gravité et les implications éthiques des recherches sur l’armement nucléaire. II) L’impacte sur les conflits futures Le 6 aout 1945 a 8h15 le monde entre de force dans l'âge atomique, Little-Boy est larguer sur Hiroshima, une véritable apocalypse.

Mais ce n’est pas tant le nombres de mort ou les dégâts qui sidère le monde entier, en effet 5 mois plus tot Tokyo avait subit le raid aerien le plus meurtier de l’histoire.

249 bombardiers avait larguer plus de 1500 tonnes de bombes incendiaires sur la ville, et plus de 100 000 personne y avait peru la vie en 1 nuit (plus qu’a hiroshima) et l’est de tokyo avait ete incinerer, et ce n’est qu un des nombreux raid aerien que le japon a subit.

Ce n est donc pas du pouvoir de destruction ou meurtrier qui cause traumatisme d’Hiroshima, il reside plutot dans la densiter des degats produit. Maintenant, un seul bombardier et une seul bombe permette de raser une ville et aucune défence anti aérienne de l’époque en peut se vanter de pouvoir se proteger de tout les bombardier lors d’un raid.

Le monde doit alors vivre avec l’idée qu il existe un arme capable de faire disparaitre sa ville instantanement. Une arme qui reste pendant de plusieurs années entres les mains d un seul pays. En 1949, l’URSS effectue son premier test de bombe atomique avec la RDS 1, une copie de la bombe fatman dont les plan on été volée par des epions soviétique.

Cette nouvelle surprend le bloc adverse qui possede l’arme atomique bien plus tot que prevue, et la perte de ce monopole amene a immaginer des guerres ou les ennemis s’echanges des bombes capable de s’aneantire totalement.

Comme le dit Robert Oppenheimer “nous pouvons etre comparer a 2 scorpions dans une boutielle, chacun est capable de tuer l’autre mais uniquement au rique de sa propre vie” en juillet 1953.

Mais pourtant entre le moment entre la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles