Aide en Philo

l’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« l’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Comment l’ordre ancien restauré en europe fait il face à un héritage révolutionnaire ? introduction : l’aventure de la révolution puis de l’empire s’achève en 1815.

Les idées révolutionnaires ont transformé la France et bouleversé les sociétés européennes.

Leurs échecs semblent annoncer la victoire définitive des rois et de l’ordre ancien.

En 1815 les souverains qui ont vécu napoléon 1er se réunissent à Vienne pour construire un nouvel ordre monarchique européen.

Cependant, les idées révolutionnaires circulent à travers le continent et poussent le peuple à se soulever à plusieurs reprises. I En quoi consiste le nouvel ordre européen mis en place lors du Congrès de Vienne 1) Le congrès de Vienne Après la chute de l’empire Napoléonien, les représentants des Etats européens se réunissent à Vienne du 3 novembre 1814 au 11 juin 1815.

C’est l’autrichien Metternich, chancelier, qui le préside.

Il est issu de la haute noblesse, et sa famille à été dépossédé de ses terres par les révolutionnaires français, il développe donc une hostilité profonde à l’égard des idées révolutionnaires et est conservateur. Quels sont les objectifs du congrès de Vienne ? répartir les territoires qui ont été bouleversés par la conquête napoléonienne et reconstruire un ordre européen.

rétablir les anciennes dynasties S’inscrit-il plutôt en rupture ou continuité avec les périodes précédentes justifiées ? Continuité de l’ancien régime Etats tampons = Etats créé pour empêcher les idées révolutionnaires de traverser les pays La carte de l'Europe est redessinée au profit des puissances victorieuses de Napoléon premier.

La russie et la prusse obtiennent des avantages territoriaux.

L’angleterre récupère des points d’appui stratégique pour sa flotte et l’autriche parvient à constituer un bloc compact au cœur de l’europe centrale, on parle d’Etat tampons.

Le pouvoir des anciennes dynasties comme celle des bourbons en France avec Louis XVIII.

Les souverains n’écoutent pas les aspirations nationales des peuples et de nombreuses populations sont intégrées de force à des royaumes ou elles deviennent des minorités marginalisées.

Ceci pousse au développement des mouvements nationaux qui revendiquent le droit des nations à être reconnu en tant que peuple souverain à la tête de leur propre État et chaque nation à un territoire, une langue, des traditions, une histoire commune.

Afin de protéger leurs décisions, les souverains nouent une sainte alliance = ensemble de traité qui prévoit une assistance mutuelle entre des princes liés par des intérêts communs face au péril révolutionnaires 2) comment les libéraux contestent-ils l’ordre de Vienne Face au modèle politique conservateur restauré, les libéraux défendent les idées et les principes hérités des lumières et de la révolution française : respect des libertés individuelles, principes d’un pouvoir contrôlé par les représentants de la Nation mais ils rejettent une république fondée sur le suffrage universel.

ils privilégient la monarchie parlementaire.

Leurs thèmes rejoint les revendications nationales car il s’agit de combattre l’injustice de ne pas être reconnu dans ses droits 3) Comment se traduit le développement du sentiment nationale en europe ? - la lutte des grecs pour l’indépendance l’empire ottoman, puissance dominante au sud-est de l'Europe et dans le monde mussulman et en pleine décadence au XIX.

En 1820, les Grecs soumis depuis 4 siècles à l’empire se soulèvent et proclament leur indépendance en 1822.

Après le massacre de chio, en 1822, l’opinion publique européenne est indignée, Français, Russes et Anglais interviennent pour aider les Grecs.

En 1830, l’empire ottoman reconnaît l’indépendance de la Grèce.

Donc la solidarité des européens à permis d’aider une population révoltée contre leurs souverain légitime.

Aussi Metternich s’inquiète, pour lui cette indépendance annonce une vague de révolution en Europe. - Le mouvement des nationalités en Europe à partir de 1830 Plusieurs mouvements commencent à s’organiser mais ils opèrent dans la clandestinité ainsi la charbonnerie italienne.

Elle réclame l’unité des Etats, le Risorgimento est suivie par le courant pangermaniste qui œuvre pour l’unité allemande.

De nombreux peuples revendiquent alors la création d’un Etat : pologne, serbie, croate, slovaque.

La plupart de ces mouvements échouent, mais ce retour à l’ordre ne peut arrêter l’élan révolutionnaire. Ainsi en 1848, des mouvements nationalistes ébranlent l’Europe, c’est le printemps des peuples.

Celui-ci échoue, les groupes nationalistes ne s’entendant pas.

Malgré cela, l’idée d’une souveraineté populaire, d’une liberté universelle fait son chemin en Europe. II Est-il possible de rétablir la monarchie tout en acceptant une partie de l’héritage révolutionnaire ? 1) La mise en place de la monarchie constitutionnelle Après l’échec Napoléonien, Louis XVIII arrive au pouvoir poussé par le congrès de Vienne, c’est la restauration.

Les nobles exilés rentrent en France décidé à reprendre leurs privilèges.

Mais la tourmente révolutionnaire à changé le pays.

Louis XVIII comprend que la priorité est de faire accepter son autorité à un peuple qui le connaît mal en réconciliant l’ensemble des français.

Aussi il décide d’accorder à son peuple un texte qui précise le fonctionnement des institutions monarchiques, la charte de 1814.

Louis XVIII n’est plus un monarque absolu mais constitutionnel, les acquis de la révolution sont maintenus : liberté de pensée, de culte, presse,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles