Aide en Philo

Les types de coup d'état en Afrique

Publié le 25/04/2024

Extrait du document

« Introduction I.

Definition II.

Les types de coup d'état en Afrique 1.

Les coups d'État militaire 2.

Les coups d'État constitutionnel III.Les cause des coups d'État en Afrique 1.

Les avantages 2.

Les inconvénients IV.

Les solutions pour remédier aux coups d'État en Afrique Conclusion Introduction Les 82 coups d’État que l’Afrique a connus entre 1960 et 2000 ont été dévastateurs pour le continent – contribuant à l’instabilité, à la corruption, aux violations des droits humains, à l’impunité et à la pauvreté qui ont caractérisé de nombreux pays africains durant cette période.

Les coups d’État, en outre, sont contagieux.

Un coup d’État réussi augmente considérablement la probabilité de coups d’État ultérieurs, dans ce pays comme dans ses voisins. I.

Definition Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale..

On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire.

Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. II.

Les types de coup d'État 1.

Les coups d'État militaire ( putsch ) Le coup d'État militaire ( putsch) est le renversement du pouvoir par la force des armes du président démocratiquement élu par un officier ou sous officier de l'armée nationale de ce pays.

Les Les raisons des coups militaires sont la plupart du temps en lien avec la crise que traverse le pays , cette crise peut être sécuritaire, alimentaires , une guerre civile, les coups d'État militaire sont aussi réalisé à la demande du peuple.

Les militaires décident alors de prendre le pouvoir pour essayer de rétablir l'ordre pour le bonheur des populations.

Après cette mission accomplie les militaires souvent sous la pression de la communauté internationale organise rapidement des élection pour laisser la place à des civils.

Cependant dans certains cas les militaires s'éternisent au pouvoir pour des raisons souvent personnelles, souvent il s'y éternisent à la demande du peuple. Comment exemple de coup d'état militaire demandé par la population : - Les coups d'État de 2020 ( Bah N'Dao) et de 2021 au Mali qui propulse le Colonel Assimi Goïta au pouvoir - Les coups d'État de 2021 ( Paul Henri Damiba ) et 2022 au Burkina Faso qui propulse le Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. - Le coup d'État de 2022 en Guinée qui propulse le Colonel Mahamadi Doumbia au pouvoir 2.

Les coups d'État constitutionnel Les coups d'État constitutionnel sont des tentatives de modification de l'article de la constitution limitant à deux le nombre de mandats que peut faire un président.

Ces coups d'État ne sont pas faits par des militaires mais les présidents démocratiquement élu.

L'objectif des présidents en modifiant la constitution est de s'éterniser au pouvoir comme si le pays était un monarchie.

Comme exemple de coup d'État constitutionnel on a : - La tentative de modification de la constitution Burkinabè par l'ex président Blaise Compaoré qui qui vous faire un 5è mandat à la tête du Burkina Faso, mais cette tentative échoua et entraîna un soulèvement populaire au Burkina Faso. - La tentative de modification de la constitution Guinéenne par Alpha Condé qui échoua et entraîna un coup d'État militaire. - La tentative de modification de la constitution Camerounaise par Paul Biya qui réussit et lui permit de faire 41 ans au pouvoir ( 1982 à nos jours ) - La modification de la constitution Congolaise par Denis Sassou Nguesso qui réussit et lui permit de faire 26 au pouvoir ( 1997 à nos jours ) 3.

Les soulèvement populaire Le soulèvement populaire est une sorte de coup d'état mais qui est cependant utilisé par la population pour manifester sont mécontents. Ce soulèvement est très rarement entrepris par les populations car au cours de cette manifestation beaucoup de personnes perdent la vie dû à la violence de la répression.

Elle est aussi très néfastes pour l'économie locale, le soulèvement populaire de 2014 au Burkina Faso est un exemple.

Le soulèvement populaire de 2014 au Burkina Faso a été marqué un grand nombre de mort côté manifestants et côté forces de l'ordre, elle a contribué pillages et à la destruction de plusieurs bâtiments ( administratif ou économique ). III.Les cause des coups d'État en Afrique 1.

Les avantages Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles