Aide en Philo

Les grandes périodes de l'ancienne Egypte

Publié le 22/01/2025

Extrait du document

« PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I- LES TROIS GRANDES PERIODES DE L’EGYPTE ANCIENNE 1- L’Ancien Empire 2- Le Moyen Empire égyptien 3- Le Nouvel Empire égyptien II- RELIGION, ECONOMIE ET POLITIQUE DE L’EGYPTE ANCIENNE 1- La Religion de l’ancienne Egypte 2- L’organisation Politique de l’Egypte Ancienne 3- Organisation sociale 4- L’organisation judicaire de l’Egypte Ancienne 5- Les ressources naturelles CONCLUSION 1 INTRODUCTION Au Néolithique, à la fin de la Préhistoire, des hommes et des femmes s'installent sur les rives du Nil, un fleuve situé au nord-est de l'Afrique.

Ils créent deux royaumes : l'un au nord de l’Égypte, l'autre au sud.

Au départ, ce sont des chasseurs-cueilleurs : ils chassent des animaux et cueillent des fruits et des baies sauvages.

Puis, ils élèvent des chèvres et des moutons, et cultivent des plantes.

C'est le début de l'histoire de l'Égypte. La civilisation égyptienne est très ancienne.

Elle démarre environ 3150 avant JC, au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées.

A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l’Égypte pour former un seul royaume et le diriger.

Et, il le fait ! L'histoire de l’Égypte antique commence. I- LES TROIS GRANDES PERIODES DE L’EGYPTE ANCIENNE Bien qu’il existe plusieurs périodes dans l’Egypte ancienne telles que la période Thinite et les deux périodes intermédiaires, seulement les trois grandes feront l’objet de notre étude. 1- L’Ancien Empire L’époque de l’Égypte Antique s'étend de 2635 à 2155 av.

JC.

Cette ère, dite "des pyramides", inclut IIIème dynastie jusqu'à la VIème. Au cours des IIIème et IVème dynasties, l'Égypte a vécu un âge d'or, sans guerres, où tous les habitants travaillaient pour faire plaisir à leur pharaon. C'est à cette époque qu'a été construit le complexe funéraire de Memphis à Saqqarah, avec la célèbre pyramide à degrés.

Plus tard, les 3 grandes pyramides de Gizeh ont été construites : Khéops, Képhren et Mykérinos.

La pyramide de Saqqarah a également été construite, sous les ordres du roi Unas. Au cours de la VIème dynastie, le pouvoir des pharaons a diminué et l'unité du pays a commencé à se fragiliser.

Jusqu'à la Xème dynastie et pendant plus de cent ans, de nombreux pharaons se sont succédé sans réussir à diriger le pays. Pendant les dynasties IX et X, la capitale de l’Égypte était Ihnasia. 2 2- Le Moyen Empire égyptien Le moyen Empire s'est étendu entre 2061 et 1785 av.

JC.

Il englobe les XIème et XIIème dynasties.

Cette période marque le début de Thèbes en tant que capitale de l'Égypte. Lors de cette période, l’Égypte a élargi ses frontières en conquérant une partie de la Nubie.

Par la suite, elle a succombé aux attaques des Hyksos et leur a cédé le pouvoir.

Les Hyksos, venus d’Asie, ont fait d’Avaris la capitale de l’Égypte pendant deux dynasties.

Ils ont gouverné le pays entre la XIIIème et la XVIIème dynastie. 3- Le Nouvel Empire égyptien Le Nouvel Empire englobe les dynasties XVIII-XX, entre 1551 et 1080 avant J.C. La XVIIIème dynastie a commencé avec l'expulsion des Hyksos à Kadesh par le roi Ahmosis, qui avait maintenu son pouvoir à Thèbes.

Avec l'expulsion des Hyksos à Thèbes, elle est rétablie comme capitale. Les pharaons les plus importants de de cette période sont Thutmosis III (le "Napoléon d'Orient"), Aménophis III et Ramsès II. Sous le règne de Ramsès II, l’Égypte a conquis la Nubie et a construit les temples d’Abou Simbel.

Ramsès II a vécu près de 100 ans et a engendré plus de 180 enfants.

À sa mort, une série de faits a fragilisé l’Égypte, qui a perdu de sa grandeur. II- RELIGION, ANCIENNE ECONOMIE ET POLITIQUE DE L’EGYPTE 1- La Religion de l’ancienne Egypte Le culte du soleil était l’élément central de la religion de l’Égypte ancienne, et Héliopolis son centre.

Son temple était l’endroit où la création du monde fut amorcée, mais aussi le siège du tribunal des dieux et la résidence divine.

C’était dès lors une obligation royale de lui octroyer des donations somptueuses, sous la forme de bâtiments et de fondations.

En outre, ce temple constituait un modèle pour les autres centres religieux les plus connus d’Égypte. La religion de l'Égypte antique est un système complexe de croyances et de rituels polythéistes qui faisaient partie intégrante de la culture égyptienne antique.

Il est centré sur les interactions des Égyptiens avec de nombreuses divinités censées être présentes et contrôler le monde.

Des rituels tels que la prière et les offrandes sont 3 fournis aux dieux pour gagner leur faveur.

Pratique religieuse formelle centrée sur les pharaons, les dirigeants de l'Égypte, censés posséder des pouvoirs divins en vertu de leurs positions.

Ils agissent comme intermédiaires entre leur peuple et les dieux, et sont obligés de soutenir les dieux par des rituels et des offrandes afin qu'ils puissent maintenir la Maât, l'ordre du cosmos, et repousser Isfet, qui est le chaos.

L'État consacre d'énormes ressources aux rituels religieux et à la construction de temples. Les individus peuvent interagir avec les dieux à leurs propres fins, en appelant à l'aide par la prière ou en obligeant les dieux à agir par magie.

Ces pratiques sont distinctes mais étroitement liées aux rituels et institutions formels.

La tradition religieuse populaire est devenue plus importante au cours de l'histoire égyptienne à mesure que le statut du pharaon déclinait.

La croyance égyptienne en l'au-delà et l'importance des pratiques funéraires sont évidentes dans les grands efforts déployés pour assurer la survie de leurs âmes après la mort - via la fourniture de tombes, d'objets funéraires et d'offrandes pour préserver les corps et les esprits des défunts. La religion a ses racines dans la préhistoire de l'Égypte et a duré 3 500 ans.

Les détails de la croyance religieuse ont changé au fil du temps à mesure que l'importance de certains dieux augmentait et diminuait, et que leurs relations complexes évoluaient.

À diverses époques, certains dieux sont devenus prééminents sur les autres, notamment le dieu solaire Rê, le dieu créateur Amon et la déesse mère Isis.

Pendant une brève période, dans la théologie promulguée par le pharaon Akhenaton, un dieu unique, Aton, a remplacé le panthéon traditionnel.

La religion et la mythologie égyptiennes antiques ont laissé de nombreux écrits et monuments, ainsi que des influences significatives sur les cultures anciennes et modernes. 2- L’organisation Politique de l’Egypte Ancienne L'Égypte antique est une monarchie théocratique.

Bien plus qu'un roi, le pharaon est à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte.

En effet, Pharaon avait une mission à remplir : mettre en œuvre la règle de Maât sur Terre, c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité.

Pour exercer son contrôle sur les terres et les ressources, le pharaon s'appuie sur une administration composée de fonctionnaires qui gère ses affaires au quotidien.

Cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles