Aide en Philo

LES ENJEUX DE LA BATAILLE / Ecriture collaborative (avec Framapad)

Publié le 08/10/2024

Extrait du document

« LES ENJEUX DE LA BATAILLE / Ecriture collaborative (avec Framapad) Groupe 1 : En cette année 1815, Louis XVIII, Napoléon 1er et les puissances coalisées cherchent à garder le contrôle de la France. En janvier 1815, Louis XVIII est en France.

Il gouverne la France selon le régime d'une monarchie constitutionnelle car Louis XVIII ne veut pas risquer de recommencer la Révolution.

Il doit alors adapter les lois en gardant certains acquis de la révolution.

C'est pour cela qu'il ne s'agit plus d'une monarchie absolue.

En mars 1815, Louis XVIII doit encore quitter la place et le gouvernement de la France en apprenant le retour de Napoléon.

Le 19 mars Il s'enfuit jusqu'à Ostende puis rejoint Gand en Belgique afin de se réfugier auprès des soldats Prussiens et Anglais pour être protégé.

L'objectif de Louis XVIII est de retrouver sa place à la tête du gouvernement et surtout du trône de France. Mais du coté de l'Autriche, les coalisés, c'est-à-dire la Russie, l'Autriche, le Royaume Uni, la Prusse, se réunissent en congrès en janvier 1815 à Vienne, ils cherchent à s'entendre entre eux afin de pouvoir se partager l'ancien empire de Napoléon après sa chute en 1814.

Pendant ce congrès, les grandes puissances redéfinissent les territoires de certains royaumes sur les vestiges de l'empire napoléonien, l'Europe subit alors quelques modifications territoriales.

Les coalisés visent aussi à stopper Napoléon avec leur alliance, et à dissoudre les avancées politiques et sociales et écarter toutes les idées de liberté obtenues par les peuples lors de la Révolution française.

En juin 1815, les troupes prussiennes et anglo-néerlandaises sont envoyées en Belgique à Waterloo, où elles affronteront la Grande Armée de Napoléon le 18 juin 1815.

Tandis que ses représentants, les dirigeants de la Russie, l'Autriche, le Royaume Uni, et la Prusse; sont toujours réunis à Vienne. En Janvier 1815 Napoléon est sur l’île d'Elbe.

En effet, le 22 juin 1814, Napoléon est contraint d'abdiquer et est exilé à l’île d'Elbe en octobre 1814.

La France et l'Europe se débarrassent de lui, qui menaçaient les monarchies en place.

Napoléon dirige alors l'île d'Elbe en vertu du traité de Fontainebleau. Sur cette île Napoléon songe à regagner le pouvoir ; il retourne en France le 1er mars.

Napoléon accompagné d'un million de ses hommes, parmi lesquels ses plus fidèles, se retrouvent tous en France.

Ils accostent au sud de la France.

Pour rejoindre Paris, Napoléon passe par l'est du territoire car il doit éviter la zone royaliste de.... »

Liens utiles