Aide en Philo

L'Afrique du Sud est-elle un pays émergent ?

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION L'Afrique du Sud est un pays du continent africain située à l'extrême sud.

A l'ère de la mondialisation, elle est considérée comme un pays émergent et a intégré le BRIC en 2011 qui est devenue plus tard BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

La fin de l'apartheid en 1993 était un tournant décisif non seulement dans son histoire mais aussi dans son économie car celle-ci prendra une ampleur considérable.

Mais l'inégalité des revenues entre les populations n'a pas changé.

L'Afrique du Sud est la deuxième puissance économique après le Nigeria.

Ce qui nous intéresse ici c'est de savoir qu'est ce qui permet de qualifié l'Afrique du Sud comme un pays émergent ? Et quels sont les problèmes qui font face à son émancipation ? C'est ainsi que nous verrons l'Afrique du Sud, ensuite son économie et enfin les problèmes liés à son émergence. I-AFRIQUE DU SUD : Généralité L 'Afrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain.

Sa capitale administrative est Pretoria.

Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe.

et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini.

Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sudafricain.

L'Afrique du Sud compte 56,72 millions d'habitants en 2017 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8.4 % de Blancs et 2.5 % d'asiatiques (souscontinent indien).

Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites coloureds, blanches et indiennes.

Elle est souvent appelée « nation arc-en- ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sudafricaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment par les théoriciens de l'apartheid (1948-1991).

L'égalité des revenus entre les différents groupes de populations n'a pas progressé depuis la fin de l'apartheid et l'Afrique du Sud connaît un taux d'inégalité parmi les plus élevés au monde.

C'est toutefois une puissance de référence pour le continent africain avec l'une des économies les plus développées du continent et des infrastructures modernes couvrant tout le pays.

C'est la deuxième puissance économique d'Afrique derrière le Nigeria.

Le pays se caractérise aussi par une importante population de souche européenne (Afrikaners, Anglos-sud-africains) et par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui en ont fait un allié indispensable des pays occidentaux durant la guerre froide.

La dénomination « république d'Afrique du Sud » a succédé à celle d'« union d'Afrique du Sud» le 31 mai 1961, lorsque le pays a cessé d'être une monarchie constitutionnelle pour devenir une république.

A part sa population mosaïque, sa position en Afrique et les richesses qu'elle possède l'Afrique du Sud présente encore bien d'autres atouts surtout au niveau économique justifiant sa qualification en terme de pays émergent. 11- ECONOMIE Pays capitaliste favorable à l'économie de marché, l'Afrique du Sud a opté pour un libéralisme économique tempéré par une forte implication de l'État afin de réguler l'économie, de modifier la répartition inégalitaire des richesses et d'assurer une meilleure protection des catégories sociales historiquement et économiquement les plus défavorisés.

L’Afrique du Sud représente un quart du PIB africain avec un taux de croissance moyen de 5% par an.

Son réseau de transports, ses installations énergétiques (avec la seule centrale nucléaire du continent à Koeberg), en ont fait un pays quasi développé.

Le pays bénéficie d'un sous-sol riche en matières premières comme l'or, dont il est l'un des principaux producteurs mondiaux, du platine et des métaux précieux, et surtout d'immenses réserves de charbon, première production minière du pays en 2016.

En outre, les multinationales sud-africaines sont prospères et compétitives sur les marchés internationaux.

Ainsi, sur les 100. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles