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La propagande nazie

Publié le 18/12/2023

Extrait du document

« Le 8 novembre 1937, Joseph Goebbels, ministre de l'Éducation du peuple et de la propagande du III° Reich inaugure à Münich l’exposition “Der Ewige Jude”, qui se traduit par “le Juif éternel”. En effet, depuis quelques années le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) gagne en ampleur jusqu’à conférer légalement en mars 1933 les pleins pouvoirs à son chef, Adolf Hitler, nommé chancelier de la république de Weimar le 30 janvier 1933. Grâce à son accession au pouvoir, Hitler et ses premiers partisans, comme Hermann Göring, héros national de la première guerre mondial frustré d’une guerre qu’il considère perdue à cause de ses chefs, mettent en place les mesures sociales annoncées dès 1925 pas l’ouvrage fondateur de la doctrine nazie Mein Kampf, mon combat, d'Adolf Hitler.

Durant les années 1930, les nazis, parallèlement aux fascistes italiens et aux communistes russes, mettent en place un régime totalitaire, c’est-à-dire qu’ils fondent leur idéologie sur la régénération de la société dont l’objectif est la création d’un “homme nouveau”. La doctrine nazie est claire sur sa vision de la société nouvelle : elle est fondée sur des principes racistes et antisémites visant à “purifier la race allemande”.

Le premier ennemi est un ennemi intérieur: le peuple juif, dont la nationalité allemande lui est niée. Pour servir l’idéologie peu à peu mise en place, le parti nazi, seul parti autorisé à partir de juillet 1933, installe en eptembre 1935 les lois de Nuremberg, visant à séparer les juifs du reste de la société allemande. Dans le prolongement de ces actions législatives, Joseph Goebbels, partisan nazi fanatique de la première heure, chef puis ministre de la propagande à partir de mars 1933, utilise tous les moyens pour diffuser l’idéologie nazie et endoctriner la société.

La propagande nazie s’articule autour de plusieurs points: le premier est le culte de la personnalité du Führer, dont l’adulation se ressent dans toute l’Allemagne, et le second est la haine du peuple juif, la dénonciation de crimes contre le peuple allemand, les appels à la violence, à la délation, à la sauvagerie contre ce peuple.

Goebbels résume sa politique en quelques mots: “marteler et polir les esprits jusqu’à ce qu’ils nous soient entièrement acquis”. Pour éduquer la population allemande, la propagande est partout, dans les films comme le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, dans les manuels scolaires, ou encore dans les musées comme c’est le cas pour l'exposition “Der ewige Jude”, exposition itinérante dans le Reich de 1937 à 1939, partant de Münich et remontant jusqu’à Berlin en passant par de grandes villes comme Brême ou Dresde. Comment à travers l'affiche d’une exposition le régime nazi d’Adolf Hitler parvient-il à transmettre son idéologie antisémite et à endoctriner sa population? L’affiche illustre la pensée nazie, dont l’exposition est un vecteur de propagande qui parvient à transmettre son message au peuple allemand. I.Une affiche d’ illustration de la pensée nazie Symbole de la propagande nazie l'affiche “Der ewige Jude”, a pour but de représenter l'ennemi intérieur considéré nuisible au développement de la race allemande.

Elle sert d' illustration de la pensée nazie.

Tout d'abord l’inscription au centre de l'affiche “Der ewige Jude” signifiant “Le juif éternel” communique l'idée que les juifs sont tous identiques, différents des allemands et un fléau historique.

Par conséquent, la représentation du juif éternel reprend tous les stéréotypes nazis sur les caractéristiques physiques distinguant la race juive: lèvres épaisses, grand nez crochu, cheveux bruns et crépus, longue barbe, dos bossu , peau grise et ridée, grandes mains.

Aussi le juif représenté est vêtu d’une longue tunique noire, d’une chemise sale ainsi que d’un couvre-chef recouvrant une partie de son visage.

Ces accessoires participent à développer l’image d’un homme laid, sale et sombre, inapte à côtoyer les allemands qui sont représentés de manière radicalement opposée dans la propagande nazie. Cette caricature promeut le racisme car elle cherche à distinguer les juifs par des caractéristiques physiques en en faisant un groupe homogène et repoussant.

De plus, l’auteur utilise des symboles pour caractériser l’homme juif.

Le fouet montrant qu’il cherche à dominer le monde en secret.

La carte de l’URSS marquée par la faucille et le marteau induisent que le juif est communiste et qu’ il veut imposer sa domination sur le monde, l’associant ainsi aux ennemis bolcheviques.

Couplé à la main tendue remplie de pièces d’or, semblant en demander davantage, le juif est ici avare et cupide.

Cela fait allusion aux idées antisémites selon lesquelles les juifs sont responsables de la crise économique, du fait de leur grande implantation dans les banques.

Il crée donc le trouble en promouvant ces deux systèmes opposés.

Finalement, les couleurs utilisées sont aussi des symboles antisémites.

La couleur noire accentue le caractère diabolique et sombre.

Le jaune est la couleur de l’or qui attire les juifs, qui peut être associée à Judas et donc à la trahison.

Les nazis leur associent cette couleur comme avec l’étoile jaune.

Le rouge caractérise le communisme qu’ils apportent en Allemagne.

Cette affiche cherche donc à susciter le dégoût et une différenciation à la fois physique, morale et politique.

La caricature décrit les juifs comme voulant dominer le monde par la propagation du communisme et du capitalisme, et qu’il serait donc légitime de se défendre face à la menace qu’ils représentent. II. La diffusion de la propagande par l’exposition La période de pouvoir du régime nazi en Allemagne a été marquée.... »

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