Aide en Philo

La Guerre froide : une époque de tension, de rivalités idéologiques

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Première Partie : question problématisée La Guerre froide : une époque de tension, de rivalités idéologiques, de course aux armements, et d'intrigues diplomatiques qui a marqué l'histoire du monde pendant près de cinq décennies.

Bien que dépourvue d'affrontements militaires directs entre les principales puissances en conflit, cette période a façonné le destin de la planète d'une manière qui va bien au-delà des simples antagonismes entre les deux protagonistes principaux, les États-Unis et l'Union soviétique.

La Guerre froide a été le cadre d'une lutte intense pour la domination mondiale, la suprématie idéologique et la maîtrise de la technologie nucléaire.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde s'est retrouvé profondément divisé.

D'un côté, les États-Unis et leurs alliés occidentaux défendaient les valeurs du capitalisme, de la démocratie et de l'économie de marché.

De l'autre côté, l'Union soviétique et les pays du bloc de l'Est prônaient le communisme, l'économie planifiée et le contrôle centralisé de l'État.

Ces idéologies diamétralement opposées ont créé une méfiance profonde et durable entre les deux superpuissances, jetant les bases d'une rivalité géopolitique sans précédent. On peut donc se posé la question suivante : comment et pourquoi la guerre froide a-t-elle pris fin en Europe et dans le monde ? D'une part nouverrons que ce conflit alterne entre tension et apaisement notamment avec les Etat-Unis et d'autre part nous verrons comment l'effondrement du bloc soviétique a mené à la fin de la guerre. Voyons maintenant que le conflit alterne entre tension et apaisement entre ces deux superpuissances. Apres la seconde guerre mondial, les Etats-Unis redoutent l'expension du communisme dans le monde c'est pourquoi le président Harry Truman fait adopté une statégie de "containment" qui a pour objectif d'endiguer l'expension du communisme.

La doctrine Truman annoncée en 1947, a ennoncé le principe selon lequel les Etats-Unis soutiendront les nations menacées par le communisme.

Au cours des années 1970, la détente semble atteindre ses limites et les tensions internationales ne tardent pas à reprendre. C’est d’abord la puissance américaine qui est mise à mal par la crise polymorphe de 1973.

En janvier, les accords de Paris imposent le retrait total des forces américaines du Vietnam.

Les États-Unis subissent ainsi la première défaite militaire de leur histoire et doivent renoncer à empêcher l’extension du communisme en Asie du Sud-Est.

En Amérique latine, ils tentent coûte que coûte de maintenir leur influence par le biais d’opérations secrètes : en 1973, la CIA intervient au Chili pour soutenir le coup d’État militaire du général PINOCHET contre le gouvernement de Front populaire dirigé par le socialiste Salvador ALLENDE.

Si l’installation d’une dictature permet la sauvegarde des intérêts des États-Unis au Chili, elle contribue à ternir leur image de "défenseurs du monde libre". En 1975, une dernière offensive nord-vietnamienne conduit à la réunification du pays au sein de la République socialiste du Vietnam..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles