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Histoire - Chap 1 - Etre grec au Ve siècle avant J-C.odt

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« Étude de doc : Doc 1 : Le territoire de la cité Platon, Lois V vision après guerre Péloponnèse, alors que cité Athènes se remet en question Doc 2 : Le territoire idéal de la cité Aristote, Politiques, VII, IVe siècle av J.-C. beaucoup de voyages, écrit a posteriori, vision + détaillée, préoccupation de la guerre eau Dans quelle mesure, au Ve et IVe siècle avant J.-C., la cité grecque est-elle idéalisée, entre pragmatismes et enjeux contemporains ? I.

Organisation spatiale A.

Le rôle du fondateur (doc 1) B.

Emplacement géographique (doc 1-2) C.

Les strates de la cité (lots = doc 1 + public/privé = doc 2) II.

Les enjeux A.

Se protéger (doc 2 ; plan de la ville) B.

Vivre dans de bonnes conditions (doc 1-2) C.

Les cultes (doc 1) III.

La politeia dans la cité A.

Des principes démocratiques (égalité : doc 1 + 2 ; justice : doc 2) B.

Organisation politique de la cité (doc 2) C.

Savoir des auteurs au service de la cité → discussion sur les visions des 2 auteurs → imprégné du modèle athénien (?) → obsession de la guerre I.

B. 1.

Les cultes Divin intervient dans vie quotidienne des grecs (mariage, santé, guerre, culture, mort) ; néanmoins on observe une évol de ces dieux : les panthéons sont variables dans le temps et dans l’espace en fct des interactions des grecs avec les popu locales ou les voisins ⇒ explique pq des dieux peuvent avoir plusieurs épiclèses : - Athéna à Athènes peut ê honorée Erganè (« l’industrieuse » qui protège les artisans), Promachos (qui mène les troupes à la bataille), Hygéa (qui aide à avoir une bonne santé) ou Polias (protectrice de la cité). Religion très ouverte qui s’imprègne des circonstances et des contextes locaux : Bendidéia Le mythe de Thésée : demi-dieu et héros ; plusieurs versions Fils de Poséidon, modification généalogique d’Athènes (ds mythologie = fils d’Égée) qui lui sert lors de passage à la thalassocracie (=impérialiste) ses ossements croupissent sur l’île de Skyros ; un stratège ramène ceux-ci à Athènes ⇒ construction d’un temple en l’honneur de Thésée sur l’agora ⇒ fêtes : les théséia au début du Ve s av J.-C. Les pratiques : - offrandes sanglantes (= répandre du sang) : tuer animal, découper, cuire, consommer ; Thusia : toujours un sacrifice dans un rituel religieux = procession, libation puis sacrifice animal (os pour dieux, entrailles partagées entre élites) Sacrifice le + connu = hécatombe = 100 bœufs sacrifiés Quand bête est entièrement brûlée pour le dieu = holocauste - offrandes non sanglantes Quand on pratique un culte, on pratique la libation (= répandre un liquide sur un autel ; consacrer des éléments solides : blé, fromage, …) Les prêtres et les prêtresses sont en lien avec les dieux = liturgie Assurent entretien bâtiments, dirigent cérémonies, le temps de leur magistrature 2.

Ville Ville indissociable de la campagne Année rythmée par calendrier agricole ⇒ entre nov et fév = récolte olives ; hiver = taille des arbres, cultivent champs, légumineuse ; printemps : labourage, préparer arbres, reproduction bétail ; été : moissons précoces, irrigation, (période de sécheresse), période ralentie ; automne : vendange, vin ⇒ se superpose au calendrier religieux = 60 fêtes à Athènes, dont les Olympiades = -776 (puis tous les quatre ans) + calendrier civil pour magistratures (=10 mois ⇒ souci chronologique pour historiens) certaines cités se spécialisent qui habite ? Personnes aisées et artisans : • céramique (poterie) = 400 potier à Athènes en -400 ; • fer → boucliers : ex : ◦ Képhalos métèque (puisque payent metoikion) : atelier fabrique boucliers : dirige 120 esclaves, ateliers qui peut fournir 700 boucliers/an ; cherche à éduquer ses enfants, les helléniser ; vit dans centre Athènes, reconnu Athènes = 150 000 hbts ; Sparte = 200 000 ⇒ explique essor artisanat dans ces cités avec demande importante • pour vendre = à l’agora par esclaves qui vendent, marchands ambulants ; échanges garantis par agoranome qui régule taxes. ◦ Autre lieu = marché = ports lieu de commerce importants → emporion ◦ Pirée réaménagé au Ve siècle av J.-C.

; distant de + de 3km d’Athènes ; port de guerre et de commerce ▪ lieu cosmopolite ⇒ sanctuaire Thrace ▪ port Pirée est devenu un point central des échanges grecs avec ses magistrats spécialisés = ville autonome • cité doit vit en autarcie ⇒ font appel à des spécialistes : artistes (dont architectes) qui participent à la rénovation et aux travaux, banquiers, mercenaires ◦ ⇒ mobilité importante Hippodamos de Milet est un artiste né près de 500 av J.-C.

= philosophe, urbaniste (architecte) ⇒ modélise un plan d’orga de la cité imaginé par Thalès ⇒ plan orthogonal en damier ; plan idéal ⇒ expérimenté dans colonies grecques dont Pont-Euxin 3.

Et campagnes des cités on distingue grds et petits proprio : moy = 10 hectares pr propriété Agropastoralisme Aussi éleveurs de chevaux nomades Le + gros de la main d’œuvre = esclaves ⇒ culture de : • céréales : blé, orge • oliviers → huile d’olive • vignes • fruits et légumes secs ⇒ élevages • ovins • caprins • pêche • miel ⇒ ressources minières : • argent autour d’Athènes • or = Espagne et chez Thraces • cuivre, étain en Gaule • + céréales en Égypte ou Pont-Euxin (= Crimée actuelle) Grecs exportent : • marbre • armes • céramique grecque qui circule très facilement : au Ve av J.-C., celle qui circule le mieux est celle d’Athènes, attique Mais échanges limités par risques : piraterie, eaux agitées, … → privilégient leurs colonies emporoi = armateur → pour aller d’Egine au Pirée = 2 oboles pour trajet aller-retour (on est payé 1 drachme/jour, soit 6 oboles) → du Pirée en Egypte = 2 drachmes Moyennant les risques, cité mettent en place lois = réguler concurrence : Thasos : a la fin du Ve, vote deux lois : • 1ere = pour vendre vin, qui est un des + réputé, impose des conditions pour vendre son vin et garantir sa qualité • 2eme concerne exportations de vin : définit une zone maritime autour de son île au sein de laquelle elle apporte des garanties à ceux qui viendraient importer son vin dans d’autres cités : les exempte de taxe par ex ; garantit ainsi ses importations. Par archéologie, attestations d’échanges entre cité tout autour du monde grec avec parfois initiatives d’exportations C.

Une cité en image 1.

La monnaie : l’image par circulation ⇒ sorte de propagande : exprime un message pol par l’image ; reflet que la cité veut diffuser d’elle-même autour du bassin méditerranéen Chouette pour Athènes Certains trésors sont mis à jour : Trésor d’Assiout = enfoui au Ve s av J.-C.

(-475 - -450) ⇒ 700 monnaies d’argent qui viennent de tout le monde grec : 30 % des pièces viennent du monde égéen ; 20 % d’Athènes ; 16 % de l’Asie mineure ⇒ montre que monnaies circulent bcp ; pensent que trésor à été enfoui par mercenaires grecs ce qui expliquerait la diversité des pièces trouvées 2.

Marquer le paysage Espace dédié à divinité = Téménos → sanctuaires ; pour y pénétrer, rituels = purifications Pour le délimiter → mur ; élément naturel : fleuve, cours d’eau (sacré) Pour y pénétrer, ê pur, exempt de toute souillure = sang : meurtrier, femmes venant d’accoucher, périodes de menstrues (excepté ds lieu sacré de féminité, maternité) Autel → lieu d’offrandes, de sacrifices Parfois, ds ce sanctuaire → temple qui est fait pour abriter statue du dieu ; toutes les pratiques se déroulent à l’extérieur du temple Seules quelques pers peuvent y entrer : ceux qui entretiennent par exemple Tous orga de la mm manière : base partagée par monde grec. Entrée = Pronaos Puis Naos : lieu statue du dieu Adyton = arrière salle où offrandes et objets sacrés sont entreposés Opisthodome = salle à l’arrière du Naos Temple entouré de colonnes + à l’entrée et intérieur ⇒ périptère (= entouré de colonnes) Parfois, temple peut ê rond ⇒ Tholos Styles : Colonne dorique : dès 8e siècle av JC, sobres, omniprésentes, trapue, chapiteau simple ⇒ temple dorique = temple de la Concorde à Agrigente, en Sicile Colonne ionique : chapiteau décoré, colonne élancée ; frises plus élaborées 5e siècle av JC, les artistes cherchent monumentalité avec un travail sur proportions et concoivent le temple comme une unité → cette recherche est aussi visible dans art céramique : cherche précision dans trait et précision perso Dans sanctuaires : temple tables banquets lieu qui accueillent jeu/concours + trésors = bâtiment qui gardent offrandes monétaires 3.

Marquer les esprits Ve siècle voit éclosion de genres litt et les cités s’enorgueillissent d’accueillir ces artistes lors de grands concours : Dans cadre grandes fêtes religieuses, comme les Grandes Dionysies (= printemps à Athènes), orga concours, on distingue : • tragédie → sujet mythologique, des chœurs, objet central = lutte contre destin tragique ⇒ Euripide, Sophocle, Eschyle ◦.... »

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