Aide en Philo

Histoire 1789

Publié le 15/12/2022

Extrait du document

« HISTOIRE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE ET SON ÉCHEC (1789-1792) Le roi et les réactionnaires (cad ceux qui veulent un retour avant 1789) refusent les changements. OCTOBRE 1789: Des parisiennes furieuses de l’aug du prix du pain et de l’inaction du roi= se rendent a Versailles et a Paris(palais des tuileries). L’assemblée siège depuis peu a Paris, le roi finit par accepter sous la contrainte: LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DÉSORMAIS :le pouvoir politique se fait sous la surveillance de paris Là pour fait alors l’apprentissage du débat politique… 14 JUILLET 1790: fête de la fédérat° a Paris=des milliers de garde nationaux et de délégués se réunissent autour du roi pour célébrer la nouvelle France et de l’unité de la nation. MAIS en JUIN 1791 le roi tente de fuir vers l’Autriche, il est arrêté a Varennes.

Il apparait comme un traitre par une partie importante de la pop.

Il est pourtant replacer sur son trône par les députés. 17 JUILLET 1791: Massacre du champs de mars, la garde nationale diriger par La Fayette tirée sur une foule de manifestant qui demander la déchéance du roi.

Fracture entre le peuple de Paris et les députés qui ne veulent pas allez + loin dans la révolution, ils ont peur que le peuple remette en cause le nouvel ordre de la société qui ont remis en place. SEPTEMBRE 1791: La 1ère constitution est votée.

Le pouvoir est partagée entre le roi qui a le droit de véto(=il suffit qu’un membre permanent emette un vote négatif pour qu’une décision soit rejetée) et une assemblée=monarchie parlementaire et constitutionnelle.

Cette assemblée est élu au suffrage censitaire indirect. Suffrage censitaire universelle= seule les citoyens aisés sont des citoyens actif, ils élisent des députes qui sont encore + riche qu’eux.

Ce qui exclus les femmes et une grande partie des hommes qui vivent dans la pauvreté. BILAN= Cette constitution marque la victoire de la bourgeoisie qui se réserve la représentation nationale et refusent que le peuple participe. Nouveau régime pas accepter par tous (sauf la bourgeoisie): -Les contres révolutions=veulent un retour avant 1789: -le roi accepte car il est obligé -le clergé réfractaire et de nombreux nobles—> très influent dans le pays surtout ds la campagne - Les nobles réfugier a l’étranger espèrent y trouver du soutiens - Les rois d’Europe ont peur de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles