Aide en Philo

H6 - LA FRANCE DE 1945 À 1974 : UNE NOUVELLE PLACE DANS LE MONDE

Publié le 04/06/2024

Extrait du document

« H6 - LA FRANCE DE 1945 À 1974 : UNE NOUVELLE PLACE DANS LE MONDE Introduction : • Problématique : Comment, malgré les obstacles, la France parvient-elle à reconstruire sa puissance extérieure et sa stabilité intérieure entre 1945 et 1974 ? I.

Sous la IVème République, reconstruire la puissance : 1946-1958 A.

Rétablir les bases nationales de la puissance • Une nouvelle République est fondée.

Dès 1944, le Gouvernement provisoire de la République française annule la plupart des lois du régime de Vichy et organise l’épuration (sanctions prises contre les collaborateurs, allant du renvoi à la mort).

En 1945, les élections municipales signent la reprise d’une vie démocratique au sein de laquelle les femmes ont désormais le droit de vote.

En octobre 1946, la constitution (ensemble des lois fondamentales fixant l’organisation et le fonctionnement d’un État, ainsi que les droits et les devoirs de ses citoyens) est adoptée : elle donne officiellement naissance à la IVème République.

Mais elle compte de nombreux opposants, dont Charles de Gaulle qui refuse un régime parlementaire (régime dans lequel le Parlement investit, contrôle et peut renverser le gouvernement) et se retire de la vie politique. • L’une des priorités est alors de relancer l’économie.

L’État joue un rôle clé avec les nationalisations (rachat de tout ou partie d’une entreprise par l’État) des mines de charbon, des banques et compagnies d’assurance et des entreprises d’électricité et de gaz.

Jean Monnet élabore le premier plan (1946-1952) afin de coordonner les efforts de relance : il prévoit l’augmentation de la production de charbon et d’acier et la modernisation des usines. • Un nouveau projet de société est aussi élaboré.

L’État-providence (forme politique dans laquelle l’État intervient dans le domaine social et économique pour garantir le bien-être de ses citoyens) protège la population contre les risques économiques et sociaux.

En octobre 1945, la Sécurité sociale est créée.

En 1950, le salaire minimum est adopté.

En 1956, une troisième semaine de congés payés est accordée aux salariés.

Le deuxième plan (1954-1957) investit dans les équipements scolaires et hospitaliers.

Dès le début des années 1950, les Français entrent dans une période de croissance économique et les tickets de rationnement disparaissent. B.

Redéfinir la place extérieure de la France • La question des colonies se pose très vite.

D’abord, la France réprime les revendications indépendantistes de ses colonies.

Le 8 mai 1945, les manifestations de Sétif et Guelma en Algérie sont réprimées.

Le général Leclerc est envoyé en Indochine pour s’opposer à l’indépendance (les Indochinois ont proclamé leur indépendance en 1945).

En 1946, la France associe les colonies dans l’ « Union française » (organisation politique qui associe la métropole et les départements d’outremer aux colonies) mais n’envisage pas l’indépendance. • La construction européenne débute.

En 1950, suite à l’appel du ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée en 1951.

En 1957, deux traités sont signés à Rome fondant la Communauté économique européenne et une agence européenne de l’atome (Euratom).

Cette politique européenne ne se fait pas sans résistance.

En 1954, l’opposition des communistes et des gaullistes fait échouer le projet d’une armée européenne (Communauté européenne de défense). • Le retour de la France sur la scène internationale peut avoir lieu.

De Gaulle ambitionne de rétablir la France comme une grande puissance mondiale.

En 1945, la France obtient un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

En 1945 toujours, la création du Commissariat à l’énergie atomique a pour objectif de retrouver rapidement la puissance militaire grâce à l’arme nucléaire.

Le pays s’allie avec les États-Unis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles