Aide en Philo

fiche de révision sur la crise de 1929

Publié le 26/11/2023

Extrait du document

« L’impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux Introduction: l’affaiblissement des nations européennes durant la 1ère guerre mondiale a permis aux Etats-Unis d’être le moteur de l’économie mondiale. Mais c’est un modèle fragile avec des signes de ralentissement ↪ 24 octobre 1929: Krash boursier ↪ crise économique mondiale qui s’étend rapidement au monde entier avec des conséquences sociales très importante. Problématique: comment la crise de 1929 bouleverse-t-elle les sociétés aux Etats-Unis et dans le Monde ? I.

1929, une crise qui nait aux Etats-Unis A.

Le crash boursier - D’un pointe vue économique, les années 20 sont marqués par une croissance assez forte mais déséquilibrée et d’un système monétaire fragile. - Des gains de productivités dans l’industrie ont permis de produire + vite et - cher notamment dans l’automobile.

Ex: Ford - De nombreux Américains investisseurs en bourse. - Mais les premiers ralentissement économiques apparaissent au Etats-Unis à partir de 1928: - d’achats → accumulations des stocks, baisse des produits agricoles. - le crédit devient la règle: on empreinte pour acheter des actions - Mais le système se retrouve bouscule le Jeudi 24 oct.

1929 lorsqu’un mouvement de panique pousse les investisseurs à vendre toutes leurs actions. La crise va devenir économique: ↪ explosion du chômage 1933: 25% de la population active des Etats-Unis sont au chômage surtout dans les zones industriels ↪ effondrement de la consommation Le populations consommant - → chute des prix agricoles et surproduction ↪ les états unis rentrent en déflation (= diminution profonde des prix qui entraine une diminution de la consommation et donc de l’activité économique) Face a cette crise économique, la première réponse du gouvernement des Etats-Unis et une réponse protectionniste qui va viser à protéger le marché intérieur du pays: Hawley-Smoot tarif Act, 1930, loi protectionniste, accélère la crise. Mais elle va fragiliser l’exportation du pays et accélérer la crise. B.

La « Grande dépression » La naissance du chômage de masse: qui est la conséquence la plus visibles de 1929. 1929, 3% de la population active est touché par le chômage contre 1933, 25% de la population active. Il faut ajouter à cela le chômage partiel et la baisse des revenus qui touche des millions d’américains → c’est la période de la « Grande dépression » Une crise sociale sans précédent: - absence de protection sociale aggravent les conditions de vie de la population. - de nombreux agriculteurs sont expulsés de leur ferme car ils ne peuvent pas rebrousser leur crédit. - dans les villes on assiste au développement de Bidonvilles nommés « Hooverville » (= vient du nom Hoover, président des Etats-Unis de 1929 à 1933) - Les stockes agricoles sont détruits alors que des millions d’américains ne mangent pas à leur faim → paupérisation C’est dans ce contexte, qu’en Mars 1933, Roosevelt devient alors président. C.

Le New deal ou la naissance de l’Etat providence Roosevelt est favorable a une intervention plus forte de l’Etat.

Il met en place une polémique de relance appeler: New Deal.

→ donne à l’état fédéral un rôle économique centrale: - par le fort soutien à l’agriculture - Encadrement des banques plus importants - Mesures en faveur des syndicats (= regroupe des personne dans le but de défendre leur intérêts professionnelles communs.) → aide la vie ouvrière. Mais le New deal va venir en aide aux personnes les plus fragiles - dès 1933, un fond d’urgence leur vient en aide - 1935, Social Security Act crée un système d’assurance-chômage et de retraire Politique de grands travaux - constructions de barrages, routes… → objectif est la baisse du chômage et la protection de la population ↪ c’est la Naissance de l’Etat providence (= système ou le rôle de l’état est de protéger les populations contre les risques de la vie: maladies, accidents, chômages et vieillesses ) Les résultats économiques fragiles II.

Une crise qui devient mondiale A.

Une économie mondiale a l’arrêt Face aux difficultés financières, les Etats-Unis rapatrient les capitaux investissent en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud, dès 1929. Le royaume-Uni fait de même ce qui aboutit à une crise financière grave qui touche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles