Aide en Philo

EXPOSÉ SUR LA TRAITE DES NOIRS

Publié le 16/01/2025

Extrait du document

« INTRODUCTION Du XVe au XIXe siècle, l'Afrique a subi une hémorragie démographique du fait de la traite négrière.

Douze à quinze millions d'hommes, de femmes et d'enfants africains ont été arrachés à leur terre et transportés dans des conditions inhumaines à travers l'Océan Atlantique. Quant à la traite orientale, non moins importante, elle s'est faite en direction de l'Asie.

Quelles sont les causes de cette traite? Comment était-elle organisée? Quels étaient ses principaux domaines géographiques ? Comment a été l’abolition de cette traite ? La Suite de ce travail consistera à répondre à ces interrogations. A. DEFINITION La traite des noirs aussi appelée traite négrière ou commerce triangulaire était un trafic consistant à échanger des marchandises contre des noirs africains ou à les acheter pour les employer ou les revendre en qualité d'esclaves.

Durant cette traite, les noirs étaient transportés de l’Afrique vers le Moyen-Orient et en grande partie vers l ‘Amérique. I. LES DIFFERENTS TYPES DE TRAITES DES NOIRS. La traite des noirs était composée de deux grands types : Il s’agit de la traite transsaharienne, également connue sous le nom de traite négrière arabe, et la traite atlantique. 1.

La traite transsaharienne La traite transsaharienne aussi appelé le transsaharien se faisait entre les pays méditerranéens et l'Afrique subsaharienne, tout particulièrement l'Afrique de l'Ouest, à travers le Sahara. 2.

La traite atlantique La traite atlantique désigne quant à elle le commerce des noirs entre l’Afrique, l’Amérique à travers l’océan atlantique du XV au XIXe siècle.

La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu’ils exploraient par la suite. II. LES CAUSES DE LA TRAITE DES NOIRS 1.

Les causes de la traite transsaharienne Les causes de la traite transsaharienne sont multiples. Les principales causes de ce type de traite sont : - L'utilisation des esclaves dans les plantations de canne à sucre au Maroc. - L'utilisation des esclaves africains dans les mines de sel. - Le transport des matériels.

En effet les esclaves noirs servaient à transporter l'or au soudan. - L'utilisation des femmes comme domestiques et concubines. 2.

Les causes de la traite atlantique Les causes de la traite atlantique sont aussi nombreuses mais la découverte de l’Amérique est considérée comme la principale cause de ce type de traite.

Après celle-ci on peut citer d’autres causes telles que la mise en valeur de l'Amérique découverte en 1492 par Christoph Colomb et la recherche de main d'œuvre en Afrique pour la mise en valeur du nouveau monde. III.

LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE DES NOIRS 1.

Les conséquences démographiques Le continent Africain a perdu une grande partie de sa population du fait de la traite.

En effet, la traite a occasionné un grand déplacement d'Africains vers les Amériques avec 96% des captifs venant des côtes africaines et arrivant, entassés à bord des navires négriers et dans les ports d'Amérique du Sud. 2.

Les conséquences sociales La traite des esclaves a désorganisé les structures sociales en Afrique.

Les nouveaux riches ont bouleversé les hiérarchies sociales.

Ceci a entrainé la division des familles et la dégradation des mœurs dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles