Aide en Philo

ETUDES DE CAS - DYNAMIQUES TERRITORIALES Tle

Publié le 05/08/2024

Extrait du document

« Fiches de révision - études de cas Mondialisation : phénomène global organisant des flux, échanges, de nature différente (personnes (immigrants, tourisme), biens de consommation, culture, informations, financiers). L’Asie du Sud-Est, un espace de coopération de plus en plus intégré? ⇒ espace économique en cours d’intégration … Des formes de coopération multiples Intégration : le fait d’établir des relations entre les différents espaces géographiques dans le but de former un réseau d’interdépendance. L’ASEAN, Association des Nations d’Asie du Sud-Est = structure majeure de l’intégration régionale de l’Asie du Sud-Est. - Créée en 1967, elle regroupe 10 États membres : Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge. - Originellement créée dans un contexte de guerre froide, impulsée par la théorie géopolitique des dominos des EUA.

L’effort d’intégration économique de ces États s’est concrétisé en 2015 avec l’entrée en vigueur de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC). - À travers son fonctionnement par consensus entre ses États membres, L’ASEAN témoigne de la volonté des pays d’Asie du Sud-Est de renforcer leur coopération, notamment économique, en développant leurs relations commerciales en créant une zone de libre-échange. - Des accords ont aussi été passés en matière de coopération militaire, de gestion des ressources maritimes et de protection de l’environnement. - Intégration régionale qui se heurte aux intérêts particuliers des États qui privilégient le renforcement de leurs centres d’impulsion (ports) et de leurs réseaux de transport internes à la connectivité régionale. ADMM Plus : cadre officiel de réunions des ministres de la Défense des États membres de l’ASEAN et de ses partenaires de dialogue (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Russie et les EUA).

Son but est de promouvoir une coopération en matière de sécurité et défense régionales, avec une non-algérance politique des affaires politiques internes. = trouver des solutions afin que la stabilité politique et la sécurité régionales soient assurées. D’autres formes de coopération existent, mais elles s’organisent autour d’un plus petit nombre d'États, il s’agit davantage de zones de coopération : Coopération pour le Triangle de Corail (zone qui comprend Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, les îles Salomon et le Timor-Leste) = volonté de protection de l’environnement, zone qui abrite 30 % des coraux mondiaux et 76 % des espèces de coraux recensées, menacé par la pollution et le dérèglement climatique ⇒ politique commune pour renforcer la protection de cette zone en luttant contre la pêche illégale et en mettant en place des zones marines protégées. La multiplication des coopérations témoigne de la volonté des pays d’Asie du sud-est de coopérer afin de mieux s’intégrer. Dynamisme économique - ASEAN : organisation majeure dans l’intégration régionale.

Les états-membres collaborent autour de 3 grands axes de réflexion : économie, politique et enjeux socioculturels.

Cette organisation constitue le 5e bloc économique mondial, favorisant l’ouverture au commerce mondial.

De plus, l’émission d’IDE a permis à cette région d’enregistrer une CE moyenne de 5% chaque année depuis 2000. - - - - → La mise en vigueur de la communauté économique de l’ASEAN (AEC) constitue une première forme de marché commun dans la région qui a pour objectif de faciliter la circulation des capitaux, de biens, de services et de main-d’œuvre en Asie du Sud-Est. De plus, des accords commerciaux de libre-échange ont été signés avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, l’Inde et la Nouvelle-Zélande, des pays intégrés au commerce mondial. Programme économique du Grand Mékong (Laos, Vietnam, Myanmar, Cambodge, Thaïlande, 2 provinces chinoises (Yunnan et Guangxi)).

= réduire les écarts de développement dans cette région et favoriser l’intégration économique régionale grâce à l’élaboration d’une politique commune. SIJORI : Le triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Singapour (SIJORI) est zone de coopération économique régionale regroupant Singapour, Johor (Malaisie) et L’Archipel Riau = promouvoir le développement économique de ces régions grâce, notamment, à des accords commerciaux.

Ces accords ont conduit à de nombreux aménagements sur certaines îles, Mais, les inégalités de développement entre les trois États ne leur permettent pas de coopérer équitablement (Johor et l’île de Batam = activités de sous-traitance; Singapour = pouvoirs décisionnaires). RCEP, Partenariat économique régional global : projet d’accord de libre-échange entre les pays membres de l’ASEAN + Australie, Chine, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande. Considéré un des plus gros accords économiques du monde, il concerne environ ⅓ de la pop mondiale et environ 30% du commerce mondial.

= intégration économique régionale et commerce mondial. Situé entre l’océan Indien et Pacifique, cet espace profite d’une intégration à la mondialisation des territoires littoraux grâce à leur proximité des routes maritimes internationales, concentrant notamment les détroits de Malacca (¼ du commerce mondial) et de Singapour, points de passage stratégiques du commerce.

Singapour possède le 2e port à conteneurs du monde, 3e port en tonnage. ⇒ région carrefour du commerce mondial entre l’Océanie et l’Asie, mais aussi entre les deux géants asiatiques : la Chine et l’Inde, puissances économiques. dynamisme commercial = Essor des façades maritimes (=métropolisées) et des littoraux + bénéficient d’une grande attractivité touristique (Bali, sud de la Thaïlande). ⇒ qui doit faire face à des tensions et des fortes inégalités Des tensions régionales Malgré diverses formes d’intégration, des tensions fragilisent l’intégration des territoires. - Tensions Asie du Sud-Est / Chine : la Chine constitue un acteur dominant dans la zone, souhaitant réaffirmer son influence dans la région.

Elle revendique donc les îles Paracels et Spratleys, potentiellement riches en hydrocarbures, malgré la convention de Montego Bay. Taiwan, le Vietnam, Brunei, la Malaisie et les Philippines revendiquent également ces territoires insulaires.

⇒ tensions liées à la délimitation des frontières maritimes, notamment en mer de Chine méridionale. Regroupés dans l’ASEAN pour contrer l’influence chinoise dans la zone.

= Chine vue comme source d’opportunités (acteur économique) et menace dans les domaines de sécurité et d’économie.

Déséquilibre des relations avec le géant chinois : ⅔ de ses échanges commerciaux regroupent des importations provenant de la Chine contre ⅓ qui représente les produits exportés. - - Tensions Chine / Inde : les tensions entre ces deux puissances économiques sont influencées par des facteurs historiques, frontaliers et stratégiques = tensions frontalières, tensions pour influence. La croissance.

économique des états-membres de l’ASEAN repose sur l’exploitation des ressources, cependant cette exploitation massive est sources de pressions environnementales liées aux fronts pionniers et à la déforestation = sources de tensions et conflits.

Notamment dans le territoire indonésien, qui concentre 17% du couvert forestier mondial menacé par l’importante croissance démographique et par les industries de pâte à papier et d'huile de palme ⇒ ONG environnementales dénoncent situation inquiétante Des inégalités encore présentes - Inégale intégration des territoires à la mondialisation = inégal développement des pays. Singapour, un pays développé et très intégré : Singapour possède le 2e port de commerce mondial et la 5e place financière mondiale.

Singapour concentre les importants flux d’échanges qui transitent dans la zone, exportant davantage (environ le double voir plus) que ses voisins, ayant ainsi une balance commerciale excédentaire. Des pays émergents comme Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Brunei, Indonésie et Philippines, avec des métropoles mondiales importantes (Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur) → Ex.

Brunei, par la richesse de ces sols, est un grand producteur asiatique de pétrole et exportateur de gaz naturel liquéfié. Ainsi, s’il y a des pays qui connaissent un développement, il y a 4 pays classés parmi les PMA : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, le Timor-Oriental. - Contrastes à l’échelle régionale entre les périphéries intégrées, profitant du dynamisme des façades maritimes de l’Asie et de l’Asie du Sud-Est, et les espaces enclavés.

L’intérieur des terres et les territoires insulaires éloignés des routes maritimes constituent des marges dont l’intégration est difficile. - À l’échelle locale, l’organisation spatiale centre-périphérie révèle des inégalités intra-urbaines à travers une fracture socio-spatiale.

Contraste richesse et développement de la ville avec des zones touchées par la pauvreté. Manille, qui regroupe 13,5 % de la population philippine, concentre les pouvoirs décisionnaires, les activités culturelles et les activités productrices de richesse (Makati Business District (centre des affaires)).

Pourtant, les inégalités sont telles que 40 % de sa population vit dans des bidonvilles. La Russie parvient-elle à s'intégrer à toutes les échelles, dans la mondialisation ? Principale héritière de l’URSS, la Russie est le pays le plus vaste du monde, abritant 140 millions d’hab sur un territoire de 17 millions de km2.

Depuis le démantèlement de l’URSS, la Russie doit donc se contenter du statut de “puissance émergente”, voire “réémergente”. Avantages d’un territoire immense - - Son territoire, s’étendant de la mer Baltique au détroit de Béring, est bordé par l’océan glacial Arctique au Nord, l’océan Pacifique, la mer de Béring, la mer d'Okhotsk ce qui facilite son accès aux flux de la mondialisation. ⇒ Développement des ports et de zones franches, depuis 2014, afin d’attirer les IDE. Cependant, une partie des côtes au Nord restent glacées une partie de l’année. Territoire riche en ressources : réserves en hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, charbon), surtout dans la plaine sibérienne, en périphérie des espaces urbanisés + ressources minérales = l'exploitation de ces ressources représente 20% de son PIB : 3e producteur mondial de pétrole.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles