Etude de doc Revolution de Tocqueville
Publié le 01/01/2024
Extrait du document
«
Le texte d'Alexis de Tocqueville extrait de "L'Ancien Régime et la
Révolution" offre une analyse pertinente de la période 1789-1815
en adoptant un plan chronologique, divisé en trois parties : 17891791, 1792-1799, et 1799-1815.
L'auteur, penseur et historien
français du XIXe siècle, met en lumière deux passions politiques
qui ont marqué la France pendant cette époque.
Dans la première phase (1789-1791), Tocqueville évoque deux
passions politiques profondes qui ont émergé au XVIIIe siècle en
France.
La première est la "haine violente de l'inégalité,"
enracinée dans la société depuis longtemps.
Elle pousse les
Français à détruire les vestiges des institutions du Moyen-âge et à
construire une société basée sur l'égalité.
La deuxième passion,
plus récente, vise à vivre non seulement égaux mais aussi libres.
Tocqueville souligne la sincérité et la vivacité de ces deux
passions à l'entrée de la Révolution de 1789, caractérisée par
l'inexpérience mais aussi par la générosité.
La deuxième phase (1792-1799) voit la rencontre et la fusion
temporaire de ces deux passions.
Tocqueville décrit comment,
pendant la Révolution, ces passions se mêlent et s'échauffent
mutuellement.
Les Français, fiers de leur cause, tentent de
concilier l'égalité et la liberté en renversant les anciennes lois
discriminatoires.
Cependant, l'auteur souligne également le
découragement de l'amour de la liberté au milieu de l'anarchie et
de la dictature populaire.
La recherche désespérée d'un leader
conduit finalement à la résurgence du pouvoir absolu, marquant
une transition cruciale dans l'évolution de la Révolution.
Enfin, dans la troisième phase (1799-1815), Tocqueville analyse
comment le pouvoir absolu trouve des facilités prodigieuses pour
renaître.
Il pointe du doigt le leader qui, à la fois continuateur et
destructeur de la Révolution, exploite les circonstances pour
rétablir un pouvoir centralisé.
Cette phase met en évidence les
conséquences de l'échec à concilier égalité et liberté, débouchant
sur une forme de despotisme.
Ainsi, le document d'Alexis de Tocqueville offre une analyse
chronologique de la période 1789-1815, mettant en évidence les
aspirations initiales à l'égalité et à la liberté, mais aussi les
tensions et les échecs qui ont conduit à des développements
politiques complexes.
En adoptant un ton à la fois analytique et
moral, Tocqueville offre une perspective nuancée sur la Révolution
française et ses conséquences.
Tocqueville souligne la présence de deux passions politiques fondamentales en
France au XVIIIe siècle.
La première passion est la "haine violente de l'inégalité",
enracinée dans la société depuis longtemps.
Cette citation met en lumière le
mécontentement profond envers les structures inégalitaires héritées du passé,
démontrant ainsi la tension sociale qui a prévalu avant la Révolution.
Tocqueville
insiste sur le rôle de cette passion dans la motivation des Français à remettre en
question les fondements même de l'Ancien Régime.
"Vers la fin de l'Ancien Régime, ces deux passions sont aussi sincères et
paraissent aussi vives l'une que l'autre."
Explication: Tocqueville observe que, juste avant la Révolution, les deux
passions, la haine de l'inégalité et le désir d'égalité et de liberté,
coexistent de manière sincère et intense.
Cette coexistence souligne
l'effervescence sociale et politique à l'aube de la Révolution, caractérisée
par des aspirations contradictoires mais puissantes.
C'est une période où
la société française est sur le point de basculer dans des changements
radicaux.
"A l'entrée de la Révolution, elles se rencontrent ; elles se mêlent alors et
se confondent un moment, s'échauffent l'une l'autre [...], et enflamment
enfin tout le cour de la France."
Explication: Tocqueville décrit la rencontre et la fusion temporaire de ces
deux passions au début de la Révolution.
Cette citation met en évidence le
moment où ces forces politiques opposées s'entremêlent, s'activent
mutuellement et embrasent l'ensemble de la nation.
C'est une image
puissante qui illustre l'effervescence et l'énergie déclenchées par la
conjonction de ces passions au moment de la Révolution.
"Ils réduisirent en poussière cette législation surannée [= dépassée,
obsolète] qui divisait les hommes en castes, en classes, et rendaient leurs
droits plus inégaux encore que leurs conditions..."
Explication: Dans cette citation, Tocqueville évoque l'action des Français
au début de la Révolution, soulignant leur volonté de démanteler les
anciennes lois qui divisaient la société en castes et en classes.
En
décrivant cette législation comme "surannée," il insiste sur le caractère
obsolète et injuste de ces institutions.
Cela reflète l'effort des
révolutionnaires pour éliminer les structures qui perpétuaient l'inégalité,
un aspect fondamental de la phase initiale de la Révolution.
"C'est 89, temps d'inexpérience sans doute, mais de générosité [...].
Alors, les Français furent assez fiers de leur cause et d'eux-mêmes pour
croire qu'ils pouvaient être égaux dans la liberté."
Explication: Tocqueville évoque l'année 1789, soulignant qu'il s'agit
d'une période d'inexpérience, mais également marquée par la générosité
des idéaux révolutionnaires.
La fierté des Français pour leur cause reflète
l'optimisme initial et la croyance en la possibilité de réaliser l'égalité au
sein de la liberté.
Cette citation illustre le contexte idéaliste et
enthousiaste des débuts de la Révolution.
"Mais [...] lorsque [...] l'amour de la liberté se fut découragé [...] au
milieu de l'anarchie et de la dictature populaire, et que la nation éperdue
commença à chercher à tâtons son maître, le [pouvoir] absolu trouva pour
renaître des facilités prodigieuses."
Explication: Tocqueville pointe le moment où l'amour de la liberté
décroît, laissant place à l'anarchie et à la dictature populaire.
La recherche
désespérée d'un leader conduit à une facilitation remarquable du
rétablissement du pouvoir absolu.
Cette citation met en garde contre les
conséquences d'un découragement face aux idéaux initiaux, conduisant à
une résurgence de l'autoritarisme.
"celui qui allait être tout à la fois le continuateur de la Révolution et son
destructeur."
Explication: Cette phrase énigmatique se réfère à une figure historique
qui, selon Tocqueville, devient à la fois le continuateur et le destructeur de
la Révolution.
Cela peut être interprété comme une référence à Napoléon
Bonaparte.
Napoléon, bien qu'ayant consolidé certains idéaux
révolutionnaires, a également instauré un régime autoritaire et impérial.
Cette dualité incarne les paradoxes et les ambiguïtés qui ont caractérisé la
période post-révolutionnaire.
"lorsque [...] l'amour de la liberté se fut découragé [...] au milieu de
l'anarchie et de la dictature populaire"
Explication: Tocqueville pointe le découragement de l'amour de la
liberté, survenant au cours de l'anarchie et de la dictature populaire.
Cette
citation met en évidence le moment critique où les excès de la Révolution
ont entraîné une perte de confiance dans les idéaux initiaux.
L'utilisation
du terme "anarchie" suggère le chaos politique, tandis que "dictature
populaire" souligne les dangers liés à un pouvoir excessif exercé au nom
du peuple.
"et que la nation éperdue commença à chercher à tâtons son maître, le
[pouvoir] absolu trouva pour renaître des facilités prodigieuses..."
Explication: Cette citation expose la conséquence de la désorientation
nationale, alors que la....
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