EMC (Démocratie)
Publié le 26/05/2024
Extrait du document
«
Introduction
Activité 1 : Penser la démocratie
Démocratie, un mot que n'a de signification que celle que lui donne une société.
D'Athènes
où le mot est né, demos kratos, le pouvoir et le peuple, à aujourd'hui en France, l'exercice
du pouvoir démocratique a pris des formes variées.
Un pouvoir du peuple? Par le peuple ?
Pour le peuple? La démocratie est avant modelée par les règles de la cité ou de l'État qui
s'en revendique.
À Athènes, aux Ve et IVe siècle avant notre ère l'ensemble des citoyens participait à la vie
politique.
Environ 40 000 personnes pouvaient voter pour les lois qui les intéressaient et
prendre place au débat public.
Parmi eux, les fonctionnaires politiques étaient même tirés au
sort.
Aujourd'hui, les principaux régimes démocratiques revendiquent le droit de vote,
l'élection de représentants, comme l'expression de la participation citoyenne à la chose
publique, notre Respublica démocratique.
En comparant ces deux régimes démocratiques, on s'aperçoit qu'ils n'avaient en réalité que
peu de similitudes.
Comment la démocratie – régime politique né dans l’Antiquité – a su s’adapter et traverser
les siècles pour réapparaître et se maintenir dans le temps ? Dès lors pourquoi la
démocratie moderne ne ressemble-t-elle pas à la démocratie Athénienne ?
Il faut d'abord revenir sur la réalité historique.
Athènes a certes 40 000 citoyens, mais seuls
sont citoyens les hommes nés de père Athénien ayant suivi l'éphébie, la formation militaire.
La cité est pourtant composée de 300 000 personnes, les femmes, les enfants, les
métèques, les esclaves.
En somme, seulement 15% de la population avait le titre de citoyen.
La démocratie n'était donc pas le pouvoir de tout le peuple.
Mais même au sein de cette
minorité, beaucoup de citoyens étaient des petits commerçants, artisans, et les grands
propriétaires, les riches hommes de la cité n'avaient pas plus de pouvoir que les autres.
C'est donc réellement le peuple qui décidait, bien que qu'une fraction du peuple seulement.
Pour un contrôle strict du pouvoir, les représentants étaient jugés à la fin de leur mandat.Ce
système politique mis en place par les réformes de Solon puis de Clisthène comportait
néanmoins un risque important: la démagogie, littéralement la conduite du peuple.
Par ses
talents d'orateur, un citoyen pouvait ainsi manipuler la foule pour qu'elle réponde à ses
desseins politiques.
Selon Plutarque dans Vie des Hommes illustres, Périclès aurait par
exemple usé de ses talents oratoires pour convaincre le peuple athénien de refuser des
demandes diplomatiques des Lacédémoniens, ce qui aurait entraîné la guerre du
Péloponnèse.
Périclès, par l'urgence de la guerre, échappait ainsi à un procès pour
mauvaise gestion des fonds publics.
La démocratie Athénienne n'était donc pas parfaite en dépit de l'idéal participatif auquel elle
tendait.
Platon estimait dans La République que la démocratie était dangereuse car le
peuple, soumis à ses passions, avait trop de pouvoir.
Il semble donc que la démocratie moderne, tout en s'inspirant du principe de pouvoir
populaire de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EMC : La démocratie et élections.
- La contestation populaire est-elle une menace pour notre démocratie ?
- Le Portugal De la dictature à la démocratie
- Démocratie et violence en côte d'ivoire: contribution à l'émergence d'une société nouvelle
- Fondements et expériences de la démocratie : Alexis de Tocqueville