Aide en Philo

Dm histoire «Les Damnés de la Commune» de Raphaël Meyssan

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Le premier texte, «Les Damnés de la Commune» de Raphaël Meyssan, présente l'enquête d'une communauté appelée Lavalette à travers les témoignages recueillis, notamment celui de Victorine, qui révèlent à leur tour les souffrances qui ont conduit à la révolution de 1871.

Le roman graphique , réalisé à partir de gravures du XIXe siècle, propose un regard sur l'époque et met en lumière des personnages historiques comme Louise Michel, impliquée dans les événements de la Commune de Paris. L'adaptation par Jacques Tardi du roman de Jean Vautrin «Le cri du peuple» met ensuite en scène l'enquête policière suite à la découverte du corps d'une femme dans la Seine en mars 1871, sur fond d'insurrection populaire à Paris. Louise Michel émerge durant cette période de soulèvement, démontrant son attachement aux droits du peuple et sa participation active à la Commune. Enfin, « Louise Michel, La Vierge Rouge » de Mary M.Talbot et Bryan Talbot retracent la vie de Louise Michel, de son combat pendant la guerre de 1870 jusqu'à sa participation à la Commune de Paris et sa déportation vers la Nouvelle-Calédonie.

Son retour en France et son engagement permanent en faveur des valeurs d'éducation et d'égalité sont mis en avant, dressant un portrait saisissant de ce personnage historique. Dans la bande dessinée «Les damnés de la Commune» de Raphaël Meyssan, ainsi que dans «Le cri du peuple» adapté par Jacques Tardi, Louise Michel est représentée de manière à incarner l'esprit révolutionnaire et la détermination du peuple pendant la Commune de Paris.

Dans ces planches de bande dessinée, Louise Michel est dessinée comme une figure imposante et charismatique, souvent au centre de l'action ou entourée de la foule.

Son expression faciale reflète son engagement passionné pour la cause révolutionnaire et son soutien au peuple.

Elle est souvent représentée en train de prendre la parole lors de rassemblements ou d'événements importants.

De plus, les dialogues attribués à Louise Michel dans ces planches.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles