Aide en Philo

Dissertation hggsp - forêts françaises: « En quoi les forêts françaises sont-elles actuellement gérées de façon plus raisonnée ? »

Publié le 25/10/2022

Extrait du document

« Mardi 11 octobre 2022 TG3 Rédiger une argumentation (à partir d’une analyse documentaire) Consigne : A l’aide des informations présentes dans le dossier documentaire (fourni sur le cours Moodle), rédigez une argumentation qui apporte des éléments de réponse à la question suivante : « En quoi les forêts françaises sont-elles actuellement gérées de façon plus raisonnée ? » En 2022, une série d'incendies a dévasté plus de 60.000 hectares de forêts en France.

Ces feux de forêts ont suscité d’importantes réactions politiques, mais aussi de solidarités internationales avec l’arrivée de plus de 300 pompiers venus d'Allemagne, de Pologne… pour épauler leurs collègues français.

Cet exemple témoigne de l’importance des forêts, tant sur le plan économique, que sur le plan environnemental, que sur le plan social.

Et donc pose la question de la gestion de cette ressource, de ce patrimoine si important pour nous.

En particulier on peut se demander en quoi les forêts françaises sont actuellement gérées de façon plus raisonnée.

Nous commencerons par un rapide état des lieux des forêts françaises actuelles et par monter que les espaces forestiers sont mieux protégés que par le passé.

Dans un deuxième temps, nous allons dévoiler par voir qu’ils sont au cœur de la transition écologique.

Dans troisième temps, nous finirons par présenter qu’ils constituent des territoires multifonctionnels sujet aux conflits de pratique. Dans un premier temps, on constate que les espaces forestiers sont mieux gérés que par le passé. Tout d’abord, on le voit que grâce à l’état des lieux des forêts françaises d’aujourd’hui.

Du fait de ces choix politiques, la surface forestière française la superficie double depuis 160 ans, passant de 9,5 millions d'hectares en 1830, à 17 millions d'hectares en 2018.

Les forêts de l'Hexagone ont doublé leur superficie en 160 ans, elle couvre aujourd'hui 17 millions d'hectares soit 30% du territoire, l'équivalence de la totalité de l’Uruguay.

La Forêt Française sont la quatrième forêt européenne.

En outre, la composition de 50% des forêts est 1 monospécifique c’est-à-dire qu’une essence occupe plus de un quart de la superficie de la forêt.

Puis, le trois quart des forêts appartiennent au privé, à 3,5 millions de propriétaires.

De surcroît, un quart des forêts françaises appartiennent à l’Etat et aux collectivités. Ensuite, on remarque que les forêts françaises sont mieux protégées aujourd’hui pour trois raisons. Premièrement, par la création d’espaces protégés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels : les parcs nationaux en 1963 (Port-Cros, Écrins, Vanoise) et les parcs naturels régionaux, tels que le Parc National de Forêt créé en 2019 ou la Forêt de Fontainebleau classée au Patrimoine des sites naturels.

Il s’agit de préserver la nature ^lien sanctuarisant des espaces naturels de plus en plus nombreux, de sorte que la faune et la flore peuvent se développement librement, sans menace humaine, on laisse faire la nature. Deuxièmement, par la création d’un organisme chargé de la gestion des forêts publiques. En 1964 est créé l'Office national des forêts (ONF) qui gère 25% des forêts du pays.

Il produit du bois, gère l’accueil du public, prévient les risques (incendies, érosion, etc.), maintien la biodiversité des espaces forestiers (avec la gestion d’un réseau de 160 réserves biologiques), etc.

L’ONF a mené à bien les grands projets de reforestation voulus par l’État : l’ONF va planter des arbres. Troisièmement, un label PEFC a été créé en 1999 pour garantir une gestion durable de la ressource forestière , en indiquant aux consommateur que le bois utilise dans les produits qu’ils achètent vient de foret gères dans cette optique de renouvèlement de la ressource.

Ce label concerne 5 millions d’hectare de forets en France. Si les forêts françaises sont mieux protégées que dans le passé, de plus en plus, elles sont au cœur de la transition écologique. Dans un deuxième temps, on constate que les espaces forestiers sont au cœur de la transition écologique. Il y a une prise de conscience internationale de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver les ressources naturelles.

En 1992, les pays participants au sommet de la Terre à Rio ont signé une déclaration indiquant que « les ressources doivent être gérées d'une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et 2 futures.

».

Les forêts sont au cœur de ces problèmes écologiques que sont à la fois le réchauffement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources. Les forêts en France ont un rôle important à jouer dans la limitation de l’effet de serre et donc dans la lutte contre le réchauffement climatique.

D’une part, parce que les forêts captent 15 % des émissions de CO2 annuelles du pays.

D’autre part, elles produisent de l’humidité, elles rafraichissent l’environnement local. La forêt permet aussi de protéger les sols et la biodiversité.

La forêt française abrite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles