Aide en Philo

Dissertation: Comprendre un régime politique: La Démocratie

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« Classe : 1er G3 Devoir sur table n°3 : THEME 1- COMPRENDRE UN REGIME POLITIQUE : LA DEMOCRATIE Sujet : Quelles peuvent être les limites de la démocratie représentative ? Après avoir donné les caractéristiques d’une démocratie représentative, vous montrerez quelles peuvent en être les limites en vous appuyant sur des exemples étudiés au cours de l’année. Consigne : Vous rédigerez entièrement l’introduction et la conclusion.

Vous proposerez un plan très détaillé pour le devoir (soyez précis).

Coller cette feuille dans votre devoir. Barème – Dissertation Attentes Capacités Rédiger une introduction Rédiger un développement construit et argumenté en utilisant un vocabulaire et des connaissances précises et spécifiques. Rédiger une conclusion qui apporte une réponse au sujet Pts • Accroche • Présentation et contextualisation du sujet (explication des mots-clés, présentation des bornes chronologiques et géographiques) • Rédaction de la problématique et annonce du plan. • Le plan est visible grâce à la présentation : - Phrases d’annonce de chaque partie - Des sauts de lignes entre parties et renvois à FORME la ligne pour chaque nouvelle idée - Des alinéas - Usage de connecteurs logiques - Des transitions entre les parties FOND • Le sujet est bien compris (présence connaissances essentielles en rapport avec le et la problématique) • Le plan est suivi et cohérent • Les idées et les exemples sélectionnés pertinents. • Les définitions et le vocabulaire spécifiques utilisés à bon escient. /2 des sujet /4 sont sont • Réponse claire à la problématique, avec bilan de l'argumentation (reprise des grandes idées du développement) • Ouverture Maîtriser la langue • Qualité de la ponctuation et de l'orthographe • Les phrases sont clairement construites (syntaxe) et produire un • La copie est propre et l'écriture lisible travail propre Remarques : /2 /1 /1 /10 HGGSP-MEPHARA Introduction : Les États-Unis, après avoir obtenu leur indépendance en 1783, rédigent en 1787 la première constitution de l'histoire.

Ils font le choix d’un régime républicain et d'une démocratie représentative qui sont aujourd’hui toujours d’actualité. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la démocratie a progressé partout dans le monde, surtout à la fin du 20e siècle.

Aujourd’hui, la démocratie représentative est le régime politique le plus répandu sur la planète. La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, le peuple est souverain.

Elle repose sur des principes communs comme la séparation du pouvoir, le respect des droits et des libertés fondamentales.

La démocratie représentative est une forme de démocratie ou les citoyens délèguent leur pouvoir politique à des représentants élus.

Ces représentants élus incarnent la volonté générale.

La crise de représentativité est le sentiment des électeurs de n’être pas correctement représenté par les élus politiques. Quelles peuvent être les limites de la démocratie représentative ? Afin de répondre à la problématique exposée, nous verrons Premièrement les caractéristiques de la démocratie représentative, puis nous étudierons Deuxièmement les limites de celles-ci. I : Les caractéristiques d’une démocratie représentative A : La forme d’une démocratie représentative -Le pluralisme des partis -Un vote, honnête et équitable - Des élections régulières qui permettent l’alternance des partis, les mandats sont donc limités dans le temps.

Donc un gouvernement ne reste pas indéfiniment au pouvoir. -Organisation : Les votants délèguent leur pouvoir de décision à des représentants élus. Ceux-ci débattent, votent les lois et contrôle éventuellement le gouvernement.

Ce sont les élus qui vont prendre les décisions.

Les élus peuvent être réunis en Assemblée.

Exemple, le Parlement européen est une assemblée représentative.

Les députés européens sont élus dans leur État d'origine. B : Les finalités d’une démocratie représentative -Les élus sont censés incarner la volonté générale. -Ce type de démocratie est adapté aux nations modernes, car les populations de celles-ci sont très nombreuses.

Il est donc plus facile de fonctionner avec une démocratie représentative. -la démocratie représentative permet la mise en place d'une classe politique.

Le reste de la population peut se concentrer sur leurs libertés individuelles et sur la vie économique.

La démocratie représentative permet, selon Benjamin Constant, l'indépendance individuelle qui est, selon lui, un des premiers besoins modernes. Transition : Benjamin constant défend donc la liberté des Modernes, celle qui consiste à protéger les droits de l'individu face à toute forme d'empiétement du pouvoir.

Il prône donc un modèle politique représentatif.

Cependant, Benjamin Constant met en garde contre les limites de ce système. II : Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles