Aide en Philo

crise américaine 1929

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« Après la première guerre mondiale, les Etats Unis deviennent la première puissance mondiale au détriment de pays européen comme l'Angleterre ou bien encore la France.

En effet, cela est dû à leurs fortes contributions économique durant la guerre mais aussi à leurs fortes exportations de marchandises.

Cela va entraîner une forte augmentation de production et un enrichissement des entreprises qui vont être côté en bourse.

Néanmoins, dès 1928, le système financier des Etats Unis se fragilisent et à cause de l'endettement du pays, d'une trop grande production de bien par à port à la demande mais aussi d'un grand nombre de spéculations, le pays va entrer en crise financière le 24 octobre 1929. Cela va entraîner de grandes faillites qui vont toucher tout le pays mais aussi la baisse de valeurs des actions ce qui va emmener les Etats Unis à la plus grande crise économique de leurs histoire.

Comment cette grande crise financière va entraîner une crise économique nationale, puis mondiale et toucher toutes la population ? En regardant la propagation fulgurante de la crise financières sur les Etats Unis pour ensuite toucher l'entièreté du globe, nous verrons ensuite les conséquences sociales. I) Une crise nationale - vente de millions d'actions à cause spéculations et panique le jeudi 24 octobre 1929 ce qui entrainera une forte baisse de celle-ci puis ruinera des millions d'autres actionnaires par effet boule de neige.

En outre augmente nombre de faillites commerciale de 23 mille à 35 milles et baisse la production industrielle 110 à 55 II) Une crise mondiale A cause des faibles importations américaines+ rapatriement des capitaux américains, la crise touchent le monde.

Les pays sont touchés petit à petit : l'amérique en 1929-1930, le reste de l'amerique et une partie de l'asie du sud plus une partie de l'afrique du sud est et du sud ouest sont touches en , en plus de l'europe occidental entre 1930-1931 puis l'année d'apres le reste du monde. La crise economique entraine une crise agricole.

Même chose ce passe dans le monde qu'aux usa mais en retard.

Tous le monde vendent leurs actions, celle-ci baisse et fait effondre l'economie de leurs pays. Production industrielle mondiale passe de 100 à 75 et le nmbr de chaumeurs augmente de 100% (15 millions a 30 millions ) et continue d'augmenter. Une crise sociale Chômage en hausse et etat obligé d'intervenir.

Augmentation des aides chômages majeur partie pris par l'etat. En outre nombreuse manifestations pour trouver travaille pour un dollar aux USA Paysans chassés des terres car incapable de payer leurs dettes. Bulle: sur évaluation d'une entreprise cotée en bourse.

Cela va exploser au bout d'un moment Licenciement va entrainer du chômage va entrainer consommation en baisse, licenciement, baisse de la consommation I partie La crise de 1929 commence par une crise boursière provoquait par une hyper spéculation sur l'ensemble des valeurs boursière soutenues par les banques qui prêtent 90% des sommes au boursicoteurs et institution financière tant elles sont sûr que la bourse va continuer à monter et que chacun en tirera profit puisque l'économie réelle elle-même est en bonne santé. Toutefois, les industries surproduisent, ne parviennent pas à écouler leurs stocks provoquant une inquiétude sur les marchés financiers.

Les entreprises licencient provoquant le chômage, une baisse de la consommation et un cercle vicieux.

Le krak est inévitable et la bulle spéculative éclate L'économie réelle es touché par l'effondrement de la bourse puisqu'elle ne peut plus se financer, les banques elles-mêmes sont en faillites et essayent de récupérer les créances quelles ont sur leurs débiteurs, expropriants commerçants, paysans, pour entre guillemets sauvés les meubles. La crise devient mondiale puisque les USA n'achètent plus de matière première au pays d'Amérique du sud et d'Afrique et de produit industrielle au pays d'Europe.

De plus, ils veulent récupérer l'argent prêté après la 1ere guerre mondiale pour la reconstruction provoquant le même phénomène en Europe qu'aux USA Les conséquence sont épouvantables : fermetures d'entreprises, chômage de masse la plupart du temps sans aide sociale si ce n'est des soupes populaires. Une paupérisation générale touche la population mondiale qui trouvera parfois des réponses dans des choix électoraux extrêmes. Libéral = Adam Smith XVIIIème siècle avant crise avec président Hoover et après avec élève issue de l'école de Chicago 60/70.

L'Etat ne doit pas intervenir dans l'économie.

Seul le marché peut réguler l'offre et la demande.

Si les prix sont trop chères, la demande baisse et les producteurs sont obligés de baisser les prix, si la demande est trop forte les producteurs sont obligés d'augmenter les prix et la demande baisse. Interventionniste : Etat doit amorcer la pompe théorisé Keynes (britannique) et appliquer avec la quasiment la totalité des pays dont les USA. Crise= chômage= baisse de la consommation.

Pour régler cela, l'Etat commande des grands travaux (comment payer cela ???? donc Etat va emprunter de l'argent et/ou augmentation des impôts) ce qui donnent du travail pour les entreprises (privés)donc de l'embauche, puis des salaires et augmentation de la consommation. Quels sont les objectifs et les moyens du New Deal? (doc 1) Relier les au doc 2 et 5.

Quelle loi remplit quel objectif avec quels moyens? (Faites la correspondance quand cela est possible) Quels sont les objectifs espérés des grands travaux (doc 3).

Peut-on dire que les objectifs sont atteints? (doc 4) L'objectif majeur du New Deal est de relancer l'économie américaine et faire baisser le chômage.

Pour cela Roosevelt va faire investir l'Etat en faisant de grands travaux comme des routes ou des écoles pour que les industries puissent se relancer et donc offrir des emplois.

En outre, plusieurs lois vont être adopté pour lutter contre ce chômage.

Dès sa première année à la tête de l'Etat, Roosevelt va faire adopté plusieurs lois de relance économique : Pour les jeunes travailleurs, il va créer une association qui va leur donner un travail qui consiste en partie à réaménager les forêts public Pour les chômeurs il va créer une aide au chômage, la Civil Work Administration Pour les entreprises, l'Etat va investir dans la construction de route, d'école, et d'utres grandes infrastructures publics.

En outre, il va créer une concurrence loyale entre les entreprises pour que chacun puisse se relancer Enfin pour les agriculteurs, l'état alloue 500 millions de dollars afin qu'ils arrêtent de détruire leurs productions qui leurs permettaient de vendre leurs produits bien plus chères. Comme dit précédemment, les grands travaux ont pour but de réaménager l'espace public tout en employant des entreprises privés afin de créer de l'emploi et donc de relancer l'économie. Dans une certaines mesures, toutes ces lois ont réussi à relancer l'économie.

En effet, 3 millions de chômeurs vont pouvoir trouver un emploi entre 1933 et 1938.

En outre, le bénéfice de l'exportation augmente quasiment de 100% et l'importation chute et est deux fois moins importante qu'en 29. Néanmoins, ces chiffres restent très faibles par à port à ceux de 1929.

En effet, il reste encore 10 millions de chômeurs en 1938 ce qui est encore très important (16,7% de la population active). Face à l'ampleur de la crise, une politique purement libérale telle que l'avait envisagé le président Hoover est inefficace.

Le président Roosevelt qui lui succède décide une politique interventionniste pour relancer l'économie et soulageait la misère de nombreux chômeurs. I Politique de relance économique menée par l'Etat : Pour relancer l'économie, il lance une politique de grands travaux WPA (work progress administration) qui sur commande de l'Etat va donner du travail aux entreprises pour réaliser des barrages, des routes, des voies ferrés… à la fois utile au pays et créateurs d'emploi.

Le taux de chômage sens ressent et passe de 25% à moins de 14%. II Une aide d'urgence pour soulager la misère sociale : Il faut aussi gérer l'urgence.

Des millions d'américains sont dans la misère et il faut leur trouver un emploi avec le Civilian Conservation Corps qui recrute de jeunes américains ou de la Civil Work Administration qui verse des aides au chômeurs.

En effet, l'urgence est telle que des gens meurent de faim.

La Social Security Act crée une assurance chômage et un système de retraite absent auparavant qui permet de ne pas laisser les chômeurs sans revenus ni les vieux travailleurs. III Une réorganisation de l'économie plus protectionniste : Il faut également réorganiser l'économie sur des bases plus seine et plus juste. L'Agricultur Adjustement Act vise à réduire la production agricole dans tous les domaines donc en la raréfiant et ainsi mieux rémunérer les agriculteurs.

La concurrence doit également être encadré.

The National Indistrial Recory Act permet à la fois d'organiser la concurrence dans les USA mais annoncent une politique protectionniste envers les importations étrangères.

On le voit dans le doc 5 car les importations sont divisées par 2 et les exportations n'ont pas retrouvé leur état d'avant crise Le bilan du président Roosevelt st donc plutôt positif, il n'a pas mis fin à la crise mais en a atténué les effets par une politique social ambitieuse et à poser les bases d'une impulsion économique. Les effets de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles