Aide en Philo

COURS DE TERMINALE GEOGRAPHIE THÈME 1 : LA CÔTE D’IVOIRE : ÉTUDE ÉCONOMIQUE

Publié le 30/03/2025

Extrait du document

« COURS DE TERMINALE GEOGRAPHIE THÈME 1 : LA CÔTE D’IVOIRE : ÉTUDE ÉCONOMIQUE 1 Leçon 1 : LES FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE Situation d’apprentissage : En regardant la RTI 1 chez toi à la maison avec certains de tes camarades de classe de Tle ..…… du Lycée moderne ……..

Abobo, vous apprenez à travers un documentaire que la Côte d’Ivoire a l’une des économies les plus solides de l’Afrique occidentale. Curieux de connaître les bases d’une telle économie, vous entreprenez des recherches afin de connaître les fondements naturels et humains de l’économie, avant d’apprécier l’évolution du système économique. Introduction Avec une population de plus de 29 millions d'habitants sur une superficie de 322462 km2, la Côte d'Ivoire est située en Afrique de l’Ouest.

Pays en voie de développement, mais locomotive de la zone UEMOA et deuxième puissance économique de la CEDEAO, la Côte d'Ivoire, malgré les nombreuses turbulences sociopolitiques traversées, reste un pays stratégique dans la sous-région dont la croissance repose sur des fondements pluriels et solides.

Quels sont les atouts du développement économique de la Côte d’Ivoire ? Cette analyse s’articulera autour de trois axes à savoir les potentialités naturelles, les fondements humains et les atouts politiques. I.

DES FONDEMENTS NATURELS IMPORTANTS 1-Un relief plat et un potentiel minier considérable 1.1-Un relief plat avec des avantages économiques De façon générale, le relief ivoirien est monotone et se divise en trois grandes zones : les plaines au sud (0 à 200 m d'altitude), les plateaux au centre et au nord (200 à 500 m) et une région montagneuse à l'ouest, avec le mont Nimba (1752 m) comme point culminant.

Ce relief, majoritairement plat, favorise le développement économique du pays en facilitant l'installation humaine, l'agriculture et l'aménagement des infrastructures de communication.

Enfin, ce relief constitue aussi un atout touristique notamment dans l'ouest montagneux. 1.2- Un sous-sol au potentiel impressionnant Le sous-sol ivoirien est riche en ressources minières et énergétiques, bien que celles-ci soient encore peu exploitées.

On y trouve notamment :  Des ressources minières :    Nickel : à Sipilou, Biankouma, Touba, Bouaké, Odienné, etc.

La production, qui s'élevait à 1 764 150 tonnes en 2021, est prévue à 1 900 000 tonnes en 2023. Diamant : à Séguéla, Tortiya, Man, avec une production de 4 121 carats en 2021. Or : à Aboisso, Toumodi, Zouhan-Hounien (Ity), Hiré (Bonikro, Agbahou), Bouaflé, Boundiali (Tongon), etc.

La production d'or, de 41,857 tonnes en 2021, devrait atteindre 52 tonnes en 2023, grâce à l'exploitation des mines de Séguéla et Lafiguié (Dabakala). 2      Manganèse : à Grand-Lahou, Odienné, Bondoukou, avec une production estimée à 900 000 tonnes en 2023. Bauxite : à Divo, Bénéné (Bongouanou), Toumodi, avec une production projetée à 189 000 tonnes en 2023. Fer : à Man, San-Pédro, avec des réserves estimées à 2 740 milliards de tonnes. Cuivre : à Biankouma, Toulepleu. Aluminium : à Bongouanou, Bondoukou, Sinfra. Les richesses du sous-sol font l’objet d’exploitation industrielle et artisanale (orpaillage).

Elles constituent des sources de revenus pour le pays.  Des ressources énergétiques : Le pays dispose de plusieurs ressources énergétiques qui contribuent à son développement économique et à son indépendance énergétique. Ressources Énergétiques Pétrole Caractéristiques Avantages économiques Exploité principalement au large des côtes  Gain des revenus d'exportation importants ivoiriennes (Offshore) à Grand-Lahou, pour le pays. Jacqueville, etc.

La production est estimée  Financement des infrastructures publiques et à environ 67 000 barils/jour. création d'emplois directs et indirects. La découverte de nouveaux gisements est  Soutien aux secteurs de transport, d'industrie, en cours. de fabrication et d'agriculture en carburant. d’importants gisements de gaz naturels  Assurer un approvisionnement électrique Gaz naturel sont exploités au large des côtes stable aux industries et soutenir le ivoiriennes.

Il est utilisé pour la développement économique du pays. production d'électricité par les centrales  Fournir du gaz butane pour de nombreux thermiques de Vridi I et II, d’Azitoménages, contribuant ainsi à améliorer les CIPREL.

La production est estimée à plus conditions de vie. de 0,8 milliard de m3. La Côte d'Ivoire possède plusieurs Énergie  Énergie renouvelable à faible coût hydroélectrique barrages hydroélectriques (Ayamé I et II,  Alimentation stable pour l'industrie et les Kossou, Taabo, Buyo et Soubré) qui ménages produisent une part significative de  Réduction des importations d'énergies l'électricité du pays. fossiles et diminution des émissions de CO₂ Énergie solaire Le pays bénéficie d’un ensoleillement  Création plus de 300 emplois durant la moyen de 5 à 6 heures par jour, selon les construction et 40 emplois directs et régions.

Conscient de cet atout, le indirects pendant l'exploitation. gouvernement a initié un projet de  Électrification des zones rurales isolées construction d’une centrale solaire à  Réduction des émissions de CO₂ Boundiali sur une superficie totale de 78  Énergie renouvelable à faible coût ha.  Accès à l'électricité pour les services publics D’un coût global de 75,6 millions d’Euros locaux (écoles, hôpitaux) la fin des travaux est fixée en avril 2025. Source : document réalisé par l’enseignant (T.Y) à partir des données de recherche effectuées sur google.com (le 09/09/ 2024). Les ressources minières et énergétiques permettent la création d’industries extractives et la production d’énergie (raffinage, centrales thermiques…) pour l’alimentation des usines, des ménages et l’éclairage public.

Elles sont créatrices d’emplois et génèrent d’importants revenus pour l’État. 3 2-Des climats, des sols et une végétation favorables aux activités du secteur primaire La Côte d'Ivoire grâce à sa situation en latitude, bénéficie d'un climat chaud et humide.

Le pays est bien arrosé et les nuances climatiques favorisent deux grandes zones biogéographiques1 : Milieu tropical Milieu subéquatorial Climats Sols Subéquatorial au sud Ferralitiques2 (pluvieux) et Hydromorph es Montagneux à l’ouest Ferralitiques (pluvieux) Subéquatorial de transition Ferralitiques au centre (moyennemen Ferrugineux t pluvieux) Soudanais au nord (peu pluvieux) Ferrugineux Végétations Avantages économiques  Diversité de cultures industrielles (le cacao, le café, l'hévéa, l'ananas, la banane douce, le palmier à huile, le coco, les agrumes à essences, Forêt etc.), dont une partie des productions alimente dense, forêt les agro-industries, les agro-alimentaires, les mésophile scieries, les industries cosmétiques, etc. et forêt  Il est favorable aux cultures vivrières (le taro, la anthropiqu banane plantain, le maïs, le riz, le manioc…) et aux e. cultures maraîchères (salade, tomate, etc.) qui permettent de nourrir une population de plus en plus nombreuse.  Il est aussi favorable à l’exploitation forestière et au tourisme. Savane pré-  Diversité de cultures industrielles (coton, forestière anacarde, canne à sucre, mangues, tabac, noix de karité.).

Elles servent de matières premières aux industries textiles et agroalimentaires.  Diversité de cultures céréalières (le maïs, le riz, le Savane sorgho, le mil) et de tubercules (l'igname, arborée manioc…).  Ce milieu est propice à l'élevage (caprin, ovin et bovin).

Aussi, l'aménagement des espaces naturels (parcs et réserves nationaux) permet de développer l'écotourisme. 3-Un réseau hydrographique favorable aux activités économiques Le réseau hydrographique de la Côte d'Ivoire est constitué d’eaux continentales, d’eaux souterraines et d’eaux marines.

Tout cet ensemble hydrographique présente des potentialités économiques énormes. Biogéographie : c’est une discipline qui étudie la répartition des espèces et des écosystèmes à la surface de la Terre. Les sols ferralitiques : également appelés sols ferrallitiques, sont des types de sols tropicaux et subtropicaux, typiques des régions chaudes et humides.

Ces sols se caractérisent par leur richesse en oxyde de fer et en aluminium, donnant souvent une couleur rougeâtre ou jaunâtre au sol. 1 2 4 Type de ressources Avantages économiques Eaux continentales Le territoire est bien drainé :  Les 4 grands fleuves : Cavally (700 km), Sassandra (650 km), Bandama (1050 km), Comoé (1160 km) et leurs principaux affluents : N’zi, Marahoué, Bafing, Lobo, N’zo, Iringou…  Les fleuves côtières : (le Tabou, le San-pédro, le Boubo, l'Agneby, la Mé, la Bia, le Tanoé,…  Les lagunes : un système lagunaire long de 300 km (Ebrié, Aby, Grand-lahou, Fresco, ...  Les lacs artificiels liés aux barrages hydroélectriques : Kossou, Buyo, Taabo, Ayamé 1 et 2, Soubré… Eaux souterraine s Eaux marines Caractéristiques La nappe phréatique3 contient environ 37 milliards de m3 d’eaux renouvelables. - Elles sont exploitées pour : La pêche artisanale La production de l’hydro-électrique Le transport lagunaire L’irrigation des cultures La pisciculture, l’aquaculture et le breuvage des animaux. Elles favorisent le développement de l’industrie de l’eau potable à travers la SODECI et minérale (AWA, Céleste, Kirène…). Le littoral permet à la CI de pratiquer : - des activités touristiques (le tourisme balnéaire), L’océan Atlantique : une façade maritime longue - la pêche, le commerce et le transport d’environ 560km. maritime grâce aux deux infrastructures portuaires (le PAA inauguré le 05 févier 1951 et le PASP inauguré le 04 décembre 1972), - l’exploitation de gisements offshore. Activité d’application 1 : Range dans les colonnes du tableau ci-dessous les atouts naturels du développement de la Côte d’Ivoire et la correspondance des intrus ci-après : Dépravation des mœurs; climat pluvieux ; sous-sol riche ; façade maritime ; végétation diversifiée ; main-d’œuvre bon marché ; diversité ethnique ; système.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles