Correction dissertation en histoire médiévale/ Le clergé régulier dans l’occident chrétien du X siècle au XIV siècle.
Publié le 27/04/2024
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Correction dissertation en histoire médiévale/ Le clergé régulier dans l’occident
chrétien du X siècle au XIV siècle.
Introduction conseils :
Le contexte historique devait à la fois mentionner l’état dans lequel se trouvait
l’occident chrétien au X siècle et son évolution générale.
Parler ainsi de l’Eglise
comme seul point fixe dans un espace où les puissances temporelles sont
affaiblies était une bonne entrée en matière.
Il convenait aussi de préciser qu’à
l’intérieur de l’Eglise la division entre le clergé régulier et le clergé séculier est de
plus en plus nette.
Dès l’introduction il faut définir le clergé régulier (qui le
compose, où, quelle attitude ?)
La problématique est évidente : Quelles sont les évolutions du clergé régulier de
l’occident chrétien entre le X et le XIV siècle ? En quoi ces évolutions sont-elles
liées aux évolutions de la société médiévale ? Quels sont les points de
convergence entre les deux clergés ?
Quant au plan il doit être simple :
Une première partie qui traite de la prise de conscience de la nécessité de
réformer l’Eglise : une pré-réforme avec pour fer de lance les réguliers et
notamment Cluny entre le X et le XI siècles.
Une deuxième partie XI et XII siècle : la réforme grégorienne et ses effets ;
Cluny, Cîteaux, les évolutions du clergé régulier d’Occident vers une plus grande
intégration sociale.
Enfin une troisième partie : le clergé régulier au cœur des débats théologiques ;
mendiants, pauvreté, lutte contre les hérésies XIII-XIV siècle.
I-
La pré-réforme
1- L’état de l’Eglise et de l’occident chrétien
- Un monde fragilisé qui se reconstitue, démographie qui
progresse, agriculture qui repart, le pouvoir féodo-vassalique.
- Délitement des pouvoirs royaux excepté dans la Germanie
ottonienne
- Le clergé séculier victime d’un manque de discipline (évêque
rejetés par les fidèles, pratiques douteuses/ simonie, nicolaïsme,
népotisme)
2- Une nécessité de se réformer
- Une opinion favorable aux moines (les seuls à maîtriser l’écrit, à
vivre selon une règle qu’ils respectent) dont les abbayes
possèdent les reliques des saints/ Saint-Victor de Marseille…
- Face à la montée en puissance des petits seigneurs, certains
Grands/ Guillaume duc d’Aquitaine, cherchent à se rapprocher de
l’Eglise et donc des abbayes.
Leur but est d’accroître leur
prestige autant que de se rapprocher de Dieu (angoisse
1
3-
II-
La
1-
2-
3-
III-
millénariste).
A eux s’ajoutent une proportion plus ou moins
importante d’évêques réformateurs/ Richer de Reims vs
l’archevêque de Cambrai.
- Les moines jouent un rôle important dans les mouvements de la
paix de Dieu et de la Trêve de Dieu (concile de Charroux 989).
Le but est de calmer les ardeurs des petits seigneurs.
Cluny en fer de lance
- Rapports étroits entre Cluny et les Grands ; convergence sociale
et théologique.
- L’organisation clunisienne : un modèle
- Le poids de Cluny dans l’Eglise d’Occident (rôles des abbés
Bernon, Odon, Maïeul, Pierre le Vénérable).
Les extensions de
Cluny
réforme grégorienne (1049-XII siècle)
Papes et abbés
- Urbain II et la Croisade (concile de Clermont – 1095).
Le
temporel se soumet à l’exigence du spirituel
- Querelle des investitures entre le pape (1075-1122 concordat de
Worms).
Papes, antipapes et Cluny refuge pour pape Pélage II.
- Déclin de Cluny et émergence de Cîteaux.
Un nouveau clergé régulier
Succès de l’érémitisme.
Cîteaux fondation par l’ermite Robert de
Molesme puis Bernard de Clairvaux « les clunisiens sont des
moulins à prière ».
Robert d’Arbrissel fonde Fontevraud.
- Saint-Bernard de Clairvaux (1090-1153).
Contrairement aux
clunisiens, c’est un conservateur.
Il est rigide (condamnation
d’Abélard qui se réfugie à Cluny) prêche la II croisade en 1146.
Contre les théologiens des universités.
- L’organisation des défrichements, action sociale.
Participent aussi
aux conquêtes territoriales à l’est de l’Empire.
Rôle important
dans les nouvelles chartes de franchise.
L’émergence d’ordres monastiques guerriers
- Avec les croisades des....
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