Aide en Philo

« Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? »

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« Première partie: Question problématisée « Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? » Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France suivant le plan Marshall se doit de se reconstruire socialement et économiquement.

Le gouvernement veut une union des populations mais fait face à des nouveaux défis et conflits: la guerre froide et la volonté d’émancipation des colonies françaises.

Dans un flou politique et engagé dans une vraie guerre en Algérie, le gouvernement de René Coty nomme Charles de Gaulle, alors considéré comme sauveur de la nation, pour remplir la mission de moderniser le pays et de pallier la crise à Alger.

A travers ses discours, ses prises de paroles et de ses intervention, le général de Gaulle tentera par tous les moyens de restaurer le prestige de la France à l'internationale, notamment en cherchant de plus en plus une indépendance envers les Etats Unies et en essayant de construire une réelle entité politique, économique et culturel à l’Europe.

Nous chercherons donc à répondre à la question “Avec quelle politique et stratégie, Charles de Gaulle à t il affirmer le pouvoir de la France sur la scène mondiale? Nous montrerons dans un premier temps que Charles de Gaulle à mit l’accent sur la souveraineté de l’Etat et de l'indépendance de la France envers l'hégémonie américaine et qu’il favorise un rapprochement des liens avec les autres pays européens.

Nous verrons ensuite que l’affirmation de la puissance de la France se fait également par sa coordination économique et technique. Pour la figure emblématique du XXe siècle, la capacité d’agir de manière autonome et de défendre ses intérêts est un point primordial pour redonner place importante à la France sur la scène internationale.

En effet, malgré le processus de décolonisation, la France ne veut pas diminuer son affluence.

Elle signe des accords avec les pays ayant obtenu leur indépendance notamment sur la question des conditions d' interventions des troupes françaises sur le sol de ces pays.

La France négocie même parfois la garde de ses bases militaires.

Pour garder la main également sur le plan monétaire et économique, les nouveaux états dépendent encore du franc, produit par la Banque de France qui assure à l’Etat français une certaine influence sur le continent africain. Pour promouvoir sa politique de “grandeur”, le nouveau chef de l’Etat veut se doter de sa propre dissuasion nucléaire.

La France lance son programme de lancement nucléaire et fait exploser sa première bombe atomique en 1960.

Pour montrer que l’hexagone peut défendre ses intérêts vitaux, Charles de Gaulle décide de rompre tous liens de dépendance militaire envers les USA.

Il fait retirer les troupes françaises de l’Otan et ordonne l’évacuation des bases militaires américaines sur le territoire français.

Tout en étant allié des Etats Unies, l’hexagone se montre méfiant face à l’influence croissante de l’ogre américain, et est souvent opposé sur les affaires mondiales, d’où son principe de “non-alignement”.

De Gaulle veut par ailleurs une Europe forte impulsée par la France en coopérant avec l’Allemagne et en refusant à deux reprises l’entrée du Royaume Unis dans la CEE pour leur lien étroit avec les USA. L’affirmation de la souveraineté nationale ne se fait pas que politiquement et militairement.

En effet, l’Etat donne une importance clé à l’économie du pays et de sa technique.

Pour cela, le gouvernement impulse de grands projets et de grands chantiers pour augmenter le niveau de la technologie nationale.

En 1965, la France veut elle aussi participer à la conquête de l’espace à sa manière en lançant son satellite Astérix.

De Gaulle veut aussi promouvoir l’industrie informatique et aéronautique.

En projet avec le Royaume Unis, la France produit son propre avion de transport supersonique Concorde mis en service en 1990.

Le Concorde reste le symbole principal de la modernisation du pays et marqué par l'interventionnisme du gouvernement. De Gaulle sait que pour redorer la France, il faut faire évoluer en profondeur l’économie et sa structure vieillissante.

Grâce aux longues années de croissance économique durant les Trentes Glorieuses, l’économie nationale va bien.

Mais l'Etat veut maintenant s’ouvrir au marché international pour accroître cette croissance.

Pour cela, la France accepte donc les règles de concurrence notamment dans le secteur automobile avec l'arrivée des voitures allemandes ou britanniques sur le territoire français par exemple. Pour moderniser le pays en profondeur et pour l’ouvrir davantage au monde, le gouvernement lance de grands chantiers dans les infrastructures de transport.

En effet, les français voient l'arrivée d’autoroutes et la construction des aéroports Paris-Orly.

Pour aménager au mieux le territoire tout en utilisant les avantages naturels du pays, De Gaulle veut promouvoir l’activité touristique en impulsant la créations de nombreuses stations de sport d’hiver ou de stations balnéaires sur le littoral français tel que dans le Languedoc en 1963.

Nous pouvons sans doute même avancer que la réussite touristique française d’aujourd’hui est le résultat de cette politique de grande envergure. L’arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir est un passage clé de la construction de la France.

En effet, avec cette vision particulière de la grandeur nationale de l’indépendance du pays, le chef de l’Etat voulait que la France joue un rôle majeur dans le monde.

Pour cela, le gouvernement garde une influence sur les pays africains et se rapproche de ses voisins européens tout en gardant ses distances des États Unis d’Amérique.

De Gaulle veut également moderniser le territoire en profondeur, en impulsant le tourisme et la construction de grands axes routiers permettant la facilité d’échange des flux favorisant le commerce intérieur et extérieur.

Néanmoins la politique interventionniste est contestée de l'intérieur et derrière les frontières.

En effet la vision d’Europe supranationale ne satisfait pas de Gaulle et l’isole en Europe.

En France, les nouveaux changements ne plaisent pas à toute la population.

Le mécontentement social important prendra le dessus sur lui en votant négativement à son référendum de “confiance” en 1969, qui conduira à sa démission. Deuxième partie: Analyse de documents En analysant les documents, vous montrerez comment la Chine entend contester l’ordre mondial et affirmer sa puissance. En 1949, le parti communiste chinois dirigé par Mao, victorieux des nationalistes, instaure la République Populaire de Chine.

Dans un climat mondial tendu (guerre froide opposant les américains aux soviétiques et à la tête d’un pays sous développé face aux pays occidentaux, Mao marque le début de la construction de la puissance chinoise notamment à travers ses mots “ Plus jamais les Chinois ne serons un peuple d’esclaves”.

Le premier document à examiner est une affiche de propagande de l’imprimerie populaire de Shanghai de janvier 1971.

Le second document est un extrait du discours de Zhou Enlai, ministre des affaires étrangères à la conférence de Bandung en 1955.

Après l'examen de ces documents, nous nous demanderons comment la Chine s’est affirmée sur la scène internationale et a bousculé l'ordre mondial.

Nous étudierons dans un premier temps la manière dont il compte y parvenir.

Puis dans un second.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles