Aide en Philo

Chapitre 2 : L’ Europe entre restauration et révolutions (1815 - 1848)

Publié le 18/11/2024

Extrait du document

« Chapitre 2 : L’ Europe entre restauration et révolutions (1815 - 1848) Introduction Problématique : Comment les mouvements libéraux et nationalistes parviennent-ils à se développer dans l’Europe de la Restauration monarchique ? Restauration : retour de la monarchie en tant que régime politique en France et en Europe. I. La remise en place de l’ordre monarchique au congrès de Vienne Activité : Consigne : Après avoir lu les documents, répondez aux questions suivantes 1.

Document 1.

Datez le congrès de Vienne et relevez les mesures prises après cet congrès. 2.

Document 1 et 4.

Quelle était la situation en France après le congrès de Vienne? 3.

Document 1, 2 et 3.

Quelles critiques furent adressées au Congrès de Vienne selon les documents. 4.

Tous les documents : Montrez que les restaurations monarchiques sont à l’origine des aspirations libérales et nationalistes. 1.

Date et mesures du congrès de Vienne : - Septembre 1814 - juin 1815.

Restauration des monarchies, renforcement des principes conservateurs, fin de l’héritage révolutionnaire (égalité entre les citoyens, code civil,...) redécoupage de l’Europe au profit des grandes puissances (Pologne sous contrôle russe, Italie divisée, Prusse annexe des territoires allemands). 2.

Situation en France après le congrès : - Restauration de la monarchie avec Louis XVIII (1815 - 1824) puis Charles X (1814 - 1830) .

La Charte de 1814 accorde des libertés limitées, mais le pouvoir reste royaliste.

La France rejoint la Sainte Alliance pour réprimer les révolutions. 3.

Les critiques envers le congrès de Vienne - Cette caricature critique le Congrès de Vienne en montrant que les puissances partagent l'Europe sans respecter les identités nationales et les droits des peuples, comme le montre le démembrement de la Pologne et la division de l'Italie. Le document 1 laisse entendre que les critiques principales au congrès de Vienne concernaient l'absence de prise en compte des aspirations nationales.

Par exemple, la Pologne est démembrée et placée sous contrôle russe, privant le peuple polonais de sa souveraineté. De même, l’Italie est morcelée et dominée par des puissances étrangères, et la Prusse annexe des territoires allemands sans respect pour les identités locales. Cours : 1.

Le retour à l’ordre monarchique en Europe - Le Congrès de Vienne redessine l’Europe en fonction des intérêts des grandes puissances (Autriche, Russie, Prusse, Angleterre). - En Italie, le nord de la péninsule est placé sous domination autrichienne, empêchant toute unité nationale. - La Pologne est démantelée et mise sous contrôle russe, niant l'indépendance du peuple polonais. - La Prusse annexe des territoires allemands, consolidant sa puissance sans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles