Aide en Philo

camps de concentration et camps d'extermination

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« Partie 1 : Implantés à l’Est à partir de l’automne 1941, les centres de mise à mort sont des lieux conçus pour l’assassinat des populations juives (les tziganes sont aussi exterminés dans des centres, spécialement dans ceux de Chelmno et d’Auschwitz). Lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne en septembre 1939, elle crée rapidement des ghettos juifs dans les grandes villes du pays.

Il s’agit d’enfermer les populations juives dans des quartiers surveillés.

Le plus grand ghetto est celui de Varsovie, connu pour sa forte densité de population et ses mauvaises conditions d’hygiène.

Le projet racial va se mettre en place dans un nouvel espace que les nazis entendent germaniser, contrôler, exploiter et « purifier ». C’est la création des premiers ghettos en Pologne.

Le début de la déportation des Juifs du Reich vers l’Est se fait en octobre 1941.

En juin 1941, l’offensive contre l’URSS ouvre un front immense à l’Est.

La progression des troupes nazis est assuré par les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination du IIIe Reich allemand), en charge de l’élimination des ennemis (cadres du partis communiste, saboteurs, Juifs…) A la fin de l’année 1941, environ 500 mile juifs ont été assassinés sur le territoire soviétique.

Des centres de mise à mort sont alors crées en territoire polonais, sur des sites facilement accessible et relativement isolés.

Le premier camp de mise à mort fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau (la partie de la Pologne annexée à l'Allemagne) en décembre 1941. Des Juifs, pour la plupart, mais également des Tsiganes y furent assassinés dans des camions à gaz mobiles.

En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis créèrent les camps de Belzec, de Sobibor et de Treblinka afin d'exterminer systématiquement les Juifs de Pologne.

En janvier 1942, Reinhard Heydrich, chef SS (organisations du régime national-socialiste) de la sécurité du Reich, réunit à Wannsee des hauts fonctionnaires du Parti nazi dans le but de résoudre les problèmes logistiques posés par la « solution finale » de la question juive, souhaitée de longue date par Hitler.

Cette conférence organise dans les moindres détails la déportation des juifs vers l'est de l'Europe et leur élimination systématique, marquant les débuts effectifs de la Shoah.

À partir de cette date, la construction des camps d'extermination (Belzec, Sobibor, Treblinka, etc.) et la déportation prennent une nouvelle ampleur : tous les juifs d’Europe sont désormais concernés.

A partir de l’été 1942, le camps d’Auschwitz est progressivement doté de chambres à gaz couplées à des fours crématoires.

Le camps d’Auschwitz devient le centre de mise à mort des population Juives de l’Europe non Allemande.

Les territoires occupés par l’Allemagne nazi ou les territoire alliés (Pays-Bas ; Belgique ; France ; Italie ; Hongrie ; Grèce) envoie des convois à destination d’Auschwitz-Birkenau.

En 1943 et 1944, des trains arrivaient à Auschwitz-Birkenau pratiquement tous les jours, amenant des Juifs venant de pratiquement tous les pays d'Europe occupés par l’Allemagne (de la Norvège au nord jusqu'à l'île de Rhodes sur les côtes de Turquie au sud, des Pyrénées à l'ouest jusqu'aux frontières orientales de Pologne).

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination.

Les centres d’extermination déjà existante en 1941 dans la zone orientale ne sont pas en état de mener jusqu’au bout les grandes actions qui sont projetés (« solution finale »).

C’est pour cette raison que Auschwitz a été choisi : comme l’indique le document 1, du point de vue des communications (il y avait beaucoup de voie ferrés autour du camps) et parce que l’emplacement destiné à une action semblable peut facilement être isolé et camouflé dans cette région.

Les camps de mise à mort furent construits par les Nazis dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. Partie 2 : Contrairement aux camps de concentration qui étaient surtout des centres de détention et de travail, les camps de mise à mort (appelés également “camps de la mort”) étaient presque uniquement des “usines de mort”.

Les participants à la conférence de Wannsee estimèrent que la "Solution finale" devait impliquer la déportation et l'extermination de 11 millions de Juifs.

Des déportations d’une telle ampleur nécessitaient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles