Aide en Philo

Une guerre peut être-elle juste ?

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Une guerre peut être-elle juste : Pour des raisons qui sont loin d’être simple à comprendre, la guerre a toujours fasciné l’humanité.

Pour commencer une guerre par définition est une série d’affrontement direct ou indirect constituer de minimum deux groupes, une nation, communauté.

En outre le terme de justice peut être complexe à définir, c’est le fait d’être juste par un principe moral et de reconnaissance, le respect de droit et du mérite de chacun, il faut donc se montrer juste à l’égard de ces subordonnés.

La notion de guerre juste n’est pas moins compliquer elle peut se justifier sur un modèle de pensée, et de conduite morale, mais surtout met en question sur l’importance de la nature humaine.

C’est ainsi que nous pouvons se demander s’il est possible d’avoir de la justice dans une guerre ? dans un premier temps nous allons nous pencher sur la théorie et la conception d’une guerre juste.

Et ensuite la possibilité d’avoir une guerre juste dans le monde contemporain. Dans un premier temps la théorie de la guerre juste mets en avant deux études : 1er point les raisons qui peut conduire à une guerre légitime, donnant parfois une justification morale. 2ème point la juste façon de faire la guerre. Une guerre est légitime si elle est déclarée publiquement pour savoir ses intentions, ces façons, ces manières de faire la guerre.

On estime qu’une attaque militaire est justifier si elle répond à une agression, elle peut être Soit une guerre légitime contre son agresseur où Soit répondre à un pays tiers pour le compte de l’agresser. Ainsi si l’agresseur répond de manière proportionnelle face à son adversaire ; et surtout la guerre dois être considérer comme le dernier recours possible. En outre pour être juste cette guerre doit répondre à une série de standards : -les moyens utilisés par les soldats doivent être proportionnels aux bénéfices de leur action, -un soldat ne dois pas attaquer un non combattant (ex civile) - la force minimal est préférable pour atteindre ces objectifs. Ainsi ces critères semblent soutenir l’idée intuitive de ce qu’est une guerre juste.

Mais l’organisation de tel paramètre n’assure néanmoins pas la tenue de guerre juste, mais rentre dans un cadre théorique, en limitant au minimum la souffrance humaine engendrée par la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles