Aide en Philo

Svt oral: cheveux blancs

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« Bonjour, je m’appelle Naomi KROLLAK , je suis élève de terminale au lycée Langevin.

Ayant toujours eu une attirance pour les matières scientifiques, je réalise mon année scolaire avec les spécialités silences de la vie et de la terre et physique-chimie avec l’option mathématiques complémentaire.

Au fil des chapitres, de nombreuses notions ont été abordées.

Cependant, mon questionnement se porte plus vers le domaine privé, du fait de mon expérience de vie. Au cours de ces dernières, j’ai pu voir mon grand-père, mon père, George Clooney ou encore Edouard Philippe avec de plus en plus de cheveux blancs.

J’ai donc décidé de répondre à mes propres questions et de partager, par la même occasion, mes connaissances avec vous.

Aujourd’hui je vais donc me pencher sur un pigment spécifique du corps humain, la mélanine, notamment responsable de la couleur des cheveux ou du bronzage.

Pourquoi avez-vous les cheveux noires et la peau blanche ? Pourquoi ( le second jury) avez-vous la peau noire et les cheveux blancs ? Nous nous demanderons alors comment les hommes et les femmes voient leurs cheveux blanchir avec l’âge. Tout d’abord, nous allons aborder l’origine et le rôle de la mélanine.

Cette dernière désigne les pigments responsables de la couleur de la peau, des cheveux, des poils et des yeux.

Il existe deux types de mélanines : • Les eumélanines, de couleur sombre, noire ou brun foncé, responsable du bronzage et de la protection contre les UV, néfastes pour notre corps.

(L’eumélanine stockée dans les kératinocyte forme un dôme protecteur au-dessus du noyau et protège l’ADN des mutations qui pourrait être dû aux rayons UV ) • Les phéomélanines, de couleur plus claire, rouge ou brun clair. Les mélanines sont fabriquées par des cellules appelées mélanocytes, situées dans l’épiderme (zone superficielle de la peau audessus du derme et de l’hypoderme), les follicules pileux (lieu de production des cheveux et des poils) et l’iris.

Elles se logent dans des petits "sacs" appelées mélanosomes.

La couleur de la peau, des cheveux et des yeux, plus ou moins foncée, dépend du niveau d’activité des mélanocytes et de la proportion des deux types de mélanines, déterminée par les gènes.

Plus on a d’eumélanine, plus on est bronzé, plus on a les cheveux noirs et la peau mate.

Pour illustrer cette notion en prenant l’exemple des roux : ces personnes ne disposent pas d’eumélanine donc ne bronzent pas mais brulent au soleil.

Ils ont seulement de la phéomélanine leur donnant un teint clair et des cheveux blonds ou roux.

Sur l’échelle de FitzPatrick, qui classifie la peau selon sa couleur et sa capacité à bronzer, ils seront au stade 1 sur 6. Les mélanines sont produites à partir de la tyrosine (acide aminé non-essentiel = produit de manière endogène) à l’aide d’une enzyme appelée tyrosinase.

En cas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles