Aide en Philo

le titanic – Oral Bac

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« Edilcia Schlegel Torok T2 – Oral Bac Le Titanic est un paquebot britannique qui a fait naufrage dans l’océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d’une collision avec un iceberg lors de son voyage de Southampton à New York.

Il y a la mort de 1 490 ou 1 520 morts, cet évènement maritime est devenu l’une des plus grandes catastrophes.

Le paquebot transportait les gens les plus riches de l'époque, ainsi que des centaines d'émigrants de Grande-Bretagne et d'Irlande et d'ailleurs en Europe qui cherchaient une nouvelle vie aux États-Unis.

Ce paquebot a été inventé par Joseph Bruce Ismay en 1907 mais sa construction débute seulement en 1909 à Belfast et se termine en 1912.

Il appartient à la classe Olympic c’est une classe de paquebots transatlantiques britannique mis en service pour la White Star Line (compagnie) de 1911 à 1915.

A l’heure actuel il est à 3 800 mètres de profondeur au large de l’ile Terre Neuve.

Nous allons nous demander si le Titanic, le paquebot dit insubmersible, est-il sujet d’histoire et de mémoire ? Pour répondre à cette problématique nous allons parler de l’histoire du Titanic et en second nous allons parler de pourquoi cette histoire est toujours à l’heure actuel un sujet de mémoire. Tout d’abord, avant d’expliquer l’histoire du Titanic, nous allons parler de certaines notions, la mémoire et l’histoire ont en commun un travail sur le temps passé. La mémoire c’est le vécu tel qu’on se le remémore, ce qui définit qu’elle est chargée en émotion, elle est l’objet de déformation et d’évolution.

La mémoire est une modalité d’accès au passé qui suppose des phases d’oubli, d’amnésie, et des processus de revitalisation mais en fonction du présent.

Elle est un rapport subjectif au passé qui procède par la sélection d’événements.

Elle est soit individuelle, soit collective et permet de forger une identité en perpétuant une certaine vision du passé.

Une mémoire s’écrit toujours au présent qui conditionne de sa mise en récit.

L’Histoire est une reconstitution du passé, par nature incomplète de ce qui n’est plus.

C’est une construction qui s’élabore avec et contre la mémoire en adoptant une méthode d’analyse critique, de croisement des sources et des données pour s’approcher au plus près de ce qui a été.

Maintenant intéressons nous à l’histoire du Titanic, en ce 10 avril 1912, le Titanic s’inscrit dans une idée de suprématie de l’homme sur la nature.

Sa construction avait à peine commencé que l’insubmersible était déjà entré dans la légende.

Le directeur de la compagnie de la White Star Line prend la décision de construire trois paquebots.

Mais le Titanic sombre quatre heures plus tard dans la mer et il fut ressenti comme un choc dans le monde entier, notamment à New York et en Angleterre.

Au moment du naufrage, tous les enfants de deuxièmes classes sont sauvés, et la plus grande partie des femmes survivent.

Mais seuls les hommes de deuxième classe sont rescapés, ce qui fait de cette catégorie-là plus touchée dans le naufrage.

Plusieurs témoignages révèlent le courage et la bravoure dont a fait preuve ces hommes durant le drame.

Les passagers de première classe sont de puissants hommes d’affaires, politiques et militaires.

Donc ce sont des aristocrates et des personnes fortunées qui disposent d’un cadre luxueux.

Dans la deuxième classe, nous avons des professeurs et des commerçants.

Les passagers de la troisième classe n’ont pas eu le même sort.

La plupart des passagers ne trouvent pas les escaliers mais en arrivant malheureusement bien trop tard.

Seuls 25% de ces passagers survivent, beaucoup d’enfants y ont trouvé la mort.

Evidemment, après ce naufrage plusieurs commissions d’enquête ont été menées et leurs conclusions ont servi à améliorer la sécurité maritime grâce a de nouvelles réglementations.

Il devient de façon éphémère un symbole du triomphe de l’industrie dans la nuit du 14 avril 1912.

Les canaux de sauvetages ne sont pas assez nombreux c’est-à-dire 20 canaux du Titanic ne pouvaient embarquer que 1 178 personnes alors que la capacité maximale du paquebot était de 3 547 passagers.

L’utilisation de la radio fait également partie des causes directes liées à la catastrophe dans la mesure ou les messages radios transmettant d’importants messages de signalements d’icebergs ont tous simplement été négligés par les opérateurs qui étaient mobilisés par les envois de messages privés appartenant aux passagers du Titanic. Dans cette deuxième partie, nous allons comprendre pourquoi le Titanic estil sujet de mémoire ? Mais avant il faut savoir que les Etats ont tous des politiques mémorielles qui sont des formes de reconnaissance par la Nation de certains événements qui ont touché des groupes humains et qui sont appropriés par une mémoire collective pour donner une importance à des valeurs communes.

Ces politiques mémorielles étatiques se manifestent de différentes manières : jours fériées, noms de rues, monuments et instauration de commémorations officielles qui honorent le « devoir de mémoire », c’est une responsabilité morale des Etats de rappeler à leur peuple les souffrances et les injustices subies par certaines populations.

Cela à amener les parlements à légiférer par « les lois mémorielles ».

Par exemple, il y a une exposition sur la mémoire de naufrages au Musée des lettres et manuscrits à Paris.

Cette exposition est composée de précieux documents, parmi les 700 rescapés se trouve une romancière américaine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles