Aide en Philo

Le terrorisme (exposé)

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« Le terrorisme est un phénomène historiquement récurrent, commun à toutes les sociétés et cultures.

Elle existe depuis que l'homme a décidé de tuer son frère l'homme, en le poignardant dans le dos, afin de changer les faits d'une situation ou par souci de vengeance.

Ainsi, au XIIe siècle, les assassins organisent des campagnes terroristes contre les musulmans sunnites.

Au lendemain de la Réforme au XVIe siècle, des groupes protestants et catholiques d'Irlande ont également pratiqué la terreur.

Le mot « terrorisme » est également lié à la période de la Révolution française dite « terreur » (1793-1794). Au Burkina Faso, depuis 2015, les attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique ont tué plus de 2 000 civils et militaires, et contraint 1,5 million de personnes à fuir leur domicile.

Ces derniers mois, une partie de l'armée n'a cessé de contester la stratégie et les moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme islamiste.

Cette crise sécuritaire qui a embrasé le pays sahélien. Le terrorisme peut être défini comme l'utilisation de la violence pour résoudre des problèmes de différentes sortes.

C'est une forme courante de violence en Asie, en Amérique, en Afrique et en Europe.

Les terroristes voient leurs actions comme une lutte pour la justice.

Ils sont bien organisés et travaillent en réseau.

Bien sûr, tous ces actes expriment la même chose : la violence.

Mais peut-on qualifier tout acte de violence de terrorisme ? 1.

Définition II.

Les causes du terrorisme 1.

Misère Bien sûr, la pauvreté est un phénomène historique, mais à l'ère de la mondialisation, elle n'a cessé d'augmenter.

Les chiffres parlent d'un milliard et demi de personnes dans le monde qui ont moins d'un dollar par jour pour vivre, et ceux qui vivent un mois avec deux dollars par jour sont trois milliards dans le monde, soit la moitié de la population mondiale.

Ainsi, la pauvreté varie selon les zones géographiques, les pauvres représentent 10% des habitants d'Asie de l'Est, 52% d'Asie du Sud, 25% d'Amérique Latine et 47% d'Afrique Subsaharienne.

bombe de la pauvreté, qui est une bombe prête à exploser à tout moment..." De plus, sur une population active mondiale de 3 milliards de personnes, il y en a 140 millions qui sont au chômage complet et près d'un milliard de personnes sous-employées. 2.

Manque d'éducation Selon l'UNICEF, il y a plus de 130 millions d'enfants d'âge scolaire non scolarisés, près de 30 000 enfants dans le monde qui sont armés dans les guerres civiles et 250 millions d'enfants de moins de 14 ans.

(scolarisés et non scolarisés) travaillent souvent dans des conditions dangereuses ou insalubres pour permettre à leur famille de survivre. 3.

L'avancement de la technologie L'ère de la mondialisation est souvent caractérisée par d'énormes changements technologiques qui bouleversent la planète entière.

Il s'agit essentiellement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : Internet, téléphone GSM, téléphone satellite, etc., mais aussi des moyens les plus modernes de contrefaçon et de piratage.

Toutes ces technologies sont couramment utilisées par les terroristes pour faciliter un type traditionnel d'activité subversive.

En d'autres termes, ils exploitent des outils modernes pour mener à bien des actions terroristes communes telles que : la communication et la coordination internes, la propagande et la désinformation, le recrutement et le financement, la collecte d'informations et de renseignements.

L'utilisation d'Internet, par exemple, qui réduit les distances et transcende les frontières nationales, à des fins de propagande est très populaire. Le terrorisme a donc les moyens d'opérer sans les mesures antiterroristes traditionnelles et de se développer sans être détecté, ce qui le rend plus dangereux et plus difficile à combattre.

Un récent rapport.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles