La reproduction des classes
Publié le 25/04/2024
Extrait du document
«
Après avoir reçu le prix Nobel de littérature, la première chose
que fait Camus c'est d'écrire une lettre pour rendre hommage à
son ancien instituteur M Germain et pour le remercier "sans vous,
sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant
pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple,
rien de tout cela ne serait arrivé.
" écrit il dans cette lettre.
L'école a pour mission de permettre l'égalité des chances et cet exemple tend à
le prouver mais nous nous demandons après la lecture de "retour à Reims " de
Didier Eribon si L'école permet vraiment l'égalité des chances.
Nous verrons dans un premier temps le constat négatif à charge de Pierre
Bourdieu sur l'école et dans un second temps les apports nuancés de Didier
Eribon puis nous essaierons de conclure de façon positive.
Camus reconnaît que l'éducation via m.
Germain a été un
véritable tremplin pour l'enfant pauvre d'Alger d'alors et que
l'école l'a mené à développer toutes ses potentialités .
L'êducation en a fait un transfuge scolaire comme pierre
Bourdieu et Didier Eribon qui nomment ainsi ceux qui sont passés
de la classe des dominés ( les pauvres) à la classe des
dominants ( les riches).
Pierre Bourdieu est plus négatif qu'Eribon sur le rôle de lécole qui
reproduirait plus les inégalités sociales, voire même les
rendraient legitimes plutôt que de les compenser.S’il fallait
résumer en une phrase la thèse défendue par Bourdieu elle
pourrait s’énoncer ainsi : loin de favoriser l’égalité des chances,
l’école participe à la reproduction des inégalités sociales et
légitime ces inégalités par un discours méritocratique.
L’école
transmuerait ainsi l’héritage différencié de certaines dispositions
culturelles en inégalités sociales et rendrait acceptables ces
inégalités en les attribuant au mérite personnel des élèves.Un fils
de cadre supérieur a quatre-vingt fois plus de chances d’entrer à
l’université qu’un fils de salarié agricole et quarante fois plus
qu’un fils d’ouvrier ; ses chances sont encore le double de celles
d’un fils de cadre moyen.
Les inégalités sociales face à la réussite scolaire ne tiennent pas
tant à des différences de richesse qu’à des différences de culture.
Pour l’expliquer, Bourdieu et Didier Eribon expliquent La
Reproduction par la différence des habitus culturels de chaque
classe sociale.
Cet habitus qui rend capable d'apprécier les
œuvres issues de la « culture savante » telles que le théâtre, la
musique classique, la peinture… Par conséquent, les membres
des classes populaires, par anticipation et du fait de leur habitus
de classe, tendent à s’auto-éliminer de l’enseignement
secondaire ou supérieur en considérant que les études ne sont
pas faites pour eux.
Didier Eribon souligne particulièrement dans "retour à Reims" que
les inégalités entre les classes sont davantage le fait de cette
auto-élimination que de l’échec scolaire.
cela remet en question la croyance méritocratique républicaine
selon laquelle l’école favoriserait l’égalité des chances et la
disparition des privilèges liés à l’héritage familial.
L’école traite en effet tous les élèves comme égaux face à la
culture alors qu’ils sont inégaux de fait : elle manifeste ainsi une
« indifférence aux différences » Pour justifier les inégalités
scolaires obtenues, l’école les rapporte à des inégalités de
compétences naturelles.
Elle entretient ainsi une « idéologie du
don », une « idéologie charismatique », qui fait passer les
aptitudes à la réussite scolaire pour des dispositions innées, alors
que Bourdieu et Eribon montrent qu’elles sont culturelles, donc
acquises au sein d’un milieu social et familial.
Dans La L’idéologie
du don, qui repose sur la dénégation de l’effet de l’héritage
culturel, permet finalement à l’institution scolaire de légitimer le
classement qu’elle établit entre élèves Sous l’apparence de
l’égalité des chances, l’école transforme ainsi l’héritage social en
mérite scolaire.
Pour Bourdieu, L’école valide une hiérarchie sociale non légitime
– car reposant sur l’héritage familial – en une hiérarchie sociale
relativement identique et légitimise par les titres scolaires ceux
qui sont plus élevés socialement parlant.
Didier Eribon, qui se définit comme transfuge scolaire , semble
faire un constat moins à charge sur l'école que Bourdieu mais
plus à charge du milieu culturel intra familial et intra
communautaire.
Effectivement, les sports physiques type football
sont bien considérés dans sa famille et un vrai métier, c'est un
métier utile.
Intellectuel, philosophe est considéré comme inutile.
"Une activité" qui accompagne bien son orientation gay.
Les classes populaires s'auto éliminent en répétant comme une
évidence "on n'est pas fait pour les études"....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DS sur la structuration et les classes sociales en France
- En quoi la justice a-t-elle toujours été le fruit de la lutte des classes ?
- Marx: Capitalisme et lutte des classes
- «L'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes» - Marx
- ENGELS: «Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en même temps, au milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.»